Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Oups, quelqu'un peut il me dire s'il est possible de réparer mon erreur. Car j'ai un problème pour démarer mon PC, il se bloque sur le sigle windows et ne démarre que si je mets une disquette de démarrage. Quelqu'un de bien "intentionné" m'a dit rien de pls simple il suffit de réparer windows avec le CD d'installation. Il m'a fait la manip et :

- non seulement le démarrage marche pas mieux

- mais apparemment je me retrouve avec 2 windows sur mon PC. (Fichiers en double )

Y a t-il une solution ?

Merci et excusez moi de rien y connaitre en informatique (et d'autre aussi ! :P ) et je m'en remets à vous car vous m'avez toujours bien aidé.

Sylvie

Posté(e)

Salut secrete71

Si tu fais une autre réparation, tu va avoir encore deux Windows, au pire trois :P

La meilleure chose est de partir ton ordi avec un live Cd Linux et de récupérer tes données puis de formater.

Je te donne un tuto pour l'installation ici

http://www.malekal.com/installation_XP.php

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Je croyais qu'une "réparation" n'installait rien et se contentait de réparer l'installation existante ?

La présence de windows.0 semble montrer qu'il y a eu tentative de réinstallation ! (Si toutefois c'est comme ça que tu as identifié qu'il y avait "deux windows" sur la partition... Parce que si c'est à cause d'un message lors du boot qui te demande de choisir entre deux "Windows", c'est juste à cause d'un doublon dans le fichier boot.ini)

Posté(e)

Salut secrete71 & KewlCat

Ça coute rien d'essayer de récupérer le boot.ini avec la console de récupération xp, mais c'est assez rare qu'une réparation cause un doublon dans ce fichier

Posté(e)

Merci pour vos messages.

Apparemment il y a eu une réinstallation et non une réparation et par conséquent création d'un 2e compte utilisateur.

Mon fils vient de m'apporter mon disque dur externe, et nous avons l'intention de sauvegarder dessus ce que je veux sauvegarder (documents, certains programmes....) et formater mon disque dur et refaire une installation.

Qu'en pensez vous ? Des conseils a me donner avant de se lancer dans ce périple ? :P

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut secrete71

On dit souvent que formater est un signe d'incompétence, mais dans ce cas il est plus facile de réinstaller que de faire une réparation.

Dans les données, pense a garder aussi les favoris, les emails si c'est important.

Pour l'installation il y a le tuto que je t'ai donné.

Bonne chance

Ticlou

Modifié par ticlou
Posté(e) (modifié)

Bonjour

Qu'en pensez vous ? Des conseils a me donner avant de se lancer dans ce périple ?

Etre sùr de bien avoir tous les éléments nécessaires à la réinstallation. ( Drivers carte mère et autres périphériques, sources des programmes installés ).

Mais je suis étonné que personne ne t'ai proposé de refaire ton secteur boot.

Voir ce lien sur Zeb : La console de recupération

( Fais de toute façons tes sauvegardes de données avant )

Prendre les options :

1 - Démarrer la console avec le CD de Windows XP

ensuite quand c'est fait :

2 - Réparer le secteur de boot

et enfin

3 - Réparer le MBR (Master Boot record)

( Imprime peut être ces diverses instructions pour les avoir sous la main lorsque tu seras dans la console de récup. )

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Bon, j'ai fait toutes mes sauvegardes sur disque dur externe.

Maintenant je vais formater !! :P

En souhaitant que tout se passe bien ! :P

Merci à tous.

Posté(e)
Je croyais qu'une "réparation" n'installait rien et se contentait de réparer l'installation existante ?

La présence de windows.0 semble montrer qu'il y a eu tentative de réinstallation ! (Si toutefois c'est comme ça que tu as identifié qu'il y avait "deux windows" sur la partition... Parce que si c'est à cause d'un message lors du boot qui te demande de choisir entre deux "Windows", c'est juste à cause d'un doublon dans le fichier boot.ini)

Salut secrete71 & KewlCat

Ça coute rien d'essayer de récupérer le boot.ini avec la console de récupération xp, mais c'est assez rare qu'une réparation cause un doublon dans ce fichier

Euh, tu as lu mon message ??

Salut Berfizan

Ta lecture c'est résumé a la dernière réponse!... :P Mais la procédure n'avait pas été suggérer

Ticlou