Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] QFan , Vitesse ventilo et température processeur

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut tous :P

Je tourne avec une Asus et le système Qfan est actif .

Il y'a aussi la surveillance de mes t° et vitesses ventilo par "Probe" en permanence d'affichées

J'ai rajouté en début de tube d'aspiration d'air vers le ventilo du processeur , un deuxième ventilo que je peux enclencher manuellement.Ainsi de l'air rafraichi arrive déjà sur le ventilateur du processeur .

(Ca peut aider)

Mais au lieu de diminuer radicalement la température du proce , se sont les tours du ventilo du proce qui diminuent et la t° reste stable ! :P

Comment fonctionne Qfan ?Je n'ai trouvé aucune explication là dessus hormis que c'est une régule .

Qui des deux , gère l'autre ?

Surtout , comment procéder pour diminuer la température ? :P

Merci pour vos lumières

édé , @+

Modifié par Ilatouniké

Posté(e) (modifié)

Perso j'ai une carte mère Asus et audépart j'ai testé

- QFan (s'occupe du ventirad du proco) activé par le BIOS

- Asus Probe sous Windows

j'ai laissé tombé puisque de temps à autre

- QFan me disait au démarrage du PC que le ventilo de mon proco ne tournait pas (bonne grosse alerte en rouge qui fait flipper au boote du PC et qui disparait si QFan désactivé)

- Asus Probe déconné au bout de quelques heures d'utilisation de Windows (multiples boites de dialogue qui s'ouvraient intempestivement et qui n'apparaissent plus si Asus Probe n'est pas actif)

http://www.asus.com/999/html/events/mb/qfan.htm

Mais au lieu de diminuer radicalement la température du proce , se sont les tours du ventilo du proce qui diminuent et la t° reste stable !

c'est ce que fais Qfan: au-dessous de 50°C, Qfan adapte la vitesse du ventilo du proco => tourne moins vite / au-dessus de 50°C, adapte vitesse ventilo => augmente.

En fait Qfan, ça sert surtout à diminuer le bruit du ventilo quand le proco n'est pas en charge.

p'tite question, c'est quoi comme proco? quelle est sa T° (de toute façon ça doit être moins de 50°C)? le ventirad c'est celui d'origine?

Télécharge SpeedFan, c'est quand même mieux qu'Asus Probe (enfin c'est mon avis)

Modifié par philipped94
Posté(e)

:P philipped94

effectivement , également quelques soucis encore actuels avec Probe (visualisations qui disparraissent de temps à autre ) et résolu depuis par le paramétrage ,des alertes non fondées sur la vitesse du ventirad.

Depuis que j'ai réglé mini à 800 trs/min ; OK (je tourne aux alentours de 1420 trs/min à 40°) ,mais j'ai le temps de lui mettre un claque , au proce , en cas de soucis à température haute :P

Mon proce c'est un Pentium D (2icon12.gif) de 2,8 Giga. Je le refroidit par le ventirad d'origine ,et j'ai également rajouté à l'entrée de mon tube d'aspiration vers le proce , un second ventilo que j'enclenche avec un inter lorsque ça bosse fort.... (enfin .....quand je joue :P )

Mais comme dit : à 52/53° lorsque je mets le 2° ventilo en route , la température reste à peu de chose près identique et les tours ventirad diminuent . C'est pas l'effet escompté .Mais avec ton lien , si le Q de Qfan signifie "Quiet" , alors ça ne m'étonne pas que se soit la vitesse qui diminue avec un apport supplémentaire d'air déjà rafraichit !

Alors , en faisant confiance au :P " j'ai chargé SpeedFan , mais j'aurais besoin de qques éclaircissemnts car les valeurs affichés ne correspondent plus vraiment avec Probe et la configuration de SpeedFan ,.................. c'est autre chose! icon8.gif:P

Y'a t'il quelque part un explicatif en français , ou puis je abuser de ton temps :P ?

Merci ,édé et @+

Posté(e)
oui, il existe un bon tuto ici: Configurer Speedfan

ou encore ici: Un logiciel connu et reconnu : Speedfan

et enfin là: Tutorial SpeedFan

3 tutos c'est déjà pas mal? :P

pour les T° (40° au repos? 52-53° au boulot?) ça a l'air correct pour un Pentium 2 Cores :P

:P philipped94

Je ne me plains pas de mes températures , elles sont correctes .Mais plus basses elle seront , mieux ce sera .

Merci pour les liens , je vais m'y plonger :P .Avec les trois tutos , y'a de quoi faire !Sympa

A la prochaine , édé :P

Posté(e)

Pour mon expérience (limiée à celle d'un simple utilisateur)

Sur une tour quand les températures sont trop élevées

quoique tous les ventillos tournent biens, (et sans de Pb de voltage)

que le nettoyage a été fait,

que l'alimentation n'est pas devenue un chauffage d'appoint,

alors il reste de s'assurer que l'échange thermique du proc se fait fait bien donc vérif de la pâte thermique

et alors de se poser la question d'une reconfiguration du/des flux de circulation de l'air de refroidissement ou parfois de simplement changer un ventillo avec sonde pour un ventillo sans sonde !

et en tous cas, se souvenir qu'ajouter un composant,

c'est augmenter la production de chaleur.

Puisse ces quelques remarques t'aider

à concevoir un bac à glaçon pour ton portable.