Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je viens de m'inscrire sur votre forum pour avoir de l'aide. Ce que je cherche, en cas de perte ou de vol, c'est comment verrouiller mes sticks et disques durs externes avec une fonction qui demande un mot de passe. Du genre, lorsque l'on branche soit un stick ou un disque dur externe sur USB et que pour y avoir accès, on demande un mot de passe et/ou d'autres infos. Je trouve ça plus sécuritaire, car plus d'un connaissent cette astuce... de genre, déactiver l'accès automatique des USB et par contre, juste un connait le mot de passe... Pouvez-vous m'aidez svp... Merci à l'avance! :P:P:P

Posté(e)

Hello,

En supposant que tu sois sous XP ou Vista tu peux désactiver la reconnaissance automatique des ports usb comme ceci :

- taper "regedit" dans la zone de saisie du menu démarrer

- une fois dans le registre cliquer sur "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURRENT_CONTROL_SET\SERVICES\USBSTOR

- dans le volet droit modifier la valeur "start" en lui assignant la valeur 4 en hexadécimal

- la valeur par défaut est 3 si tu veux réactiver la prise en charge auto de l'usb par la suite.

D.

Posté(e)
Hello,

En supposant que tu sois sous XP ou Vista tu peux désactiver la reconnaissance automatique des ports usb comme ceci :

- taper "regedit" dans la zone de saisie du menu démarrer

- une fois dans le registre cliquer sur "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CURRENT_CONTROL_SET\SERVICES\USBSTOR

- dans le volet droit modifier la valeur "start" en lui assignant la valeur 4 en hexadécimal

- la valeur par défaut est 3 si tu veux réactiver la prise en charge auto de l'usb par la suite.

D.

C'est justement la réponse que je ne voulais pas... Ce que je précise dans mon message... As-tu une autre solution ? Ou un truc où en branchant le stick ou Hd on demanderait un mot de passe pour accéder aux données se trouvant dans le stick ou HD...

C'est ca que je veux, ta solution je la connaissait et le mentionne dans mon message... Ce truc y'a pas que nous deux qui le connaisse... mais un truc ou moi seule connait le mot de passe me semble plus sécuritaire...

Si non, merci quand même pour le temps que tu m'as consacré... Je l'apprécie... à +++ :P:P:P

Posté(e)

Sorry j'ai lu ta question un peu trop vite je n'ai pas compris que tu ne voulais pas cette solution...

Elle est valable quand-même dans la mesure où après avoir désactivé cette fonction il n'y a que toi qui puisse la réactiver puisuqe ton pc est logiquement protégé par un mot de passe.

Je suis d'accord que cette mesure n'empêchera pas quelqu'un de pouvoir accéder à tes périphériques mobiles sur une autre machine mais il suffit d'acheter une clé usb ou un hd externe sécurisés par mot de passe ou par un système d'accès crypté.

D.

Posté(e)
Sorry j'ai lu ta question un peu trop vite je n'ai pas compris que tu ne voulais pas cette solution...

Elle est valable quand-même dans la mesure où après avoir désactivé cette fonction il n'y a que toi qui puisse la réactiver puisuqe ton pc est logiquement protégé par un mot de passe.

Je suis d'accord que cette mesure n'empêchera pas quelqu'un de pouvoir accéder à tes périphériques mobiles sur une autre machine mais il suffit d'acheter une clé usb ou un hd externe sécurisés par mot de passe ou par un système d'accès crypté.

D.

Et Bingooooo! Je te cite : mais il suffit d'acheter une clé usb ou un hd externe sécurisés par mot de passe C'est justement ce que je veux, mais comment le faire c'est ca ma véritable question... Comment je fais pour mettre un mot de passe pour que personne n'entre dans mes sticks ou HD externe.... ??? :P:P:P

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas la solution.

Par contre tu peux créer des lecteurs virtuels cryptés sur tes périphériques, et toi seul pourra les monter (les lecteurs virtuels) et les lire.

Voir les logiciels de type TrueCrypt :

http://telechargement.zebulon.fr/truecrypt.html

Je précise, les autres personnes pourront entrer dans le HD externe mais ils ne pourront rien lire.

Modifié par douds
Posté(e)
Je n'ai pas la solution.

Par contre tu peux créer des lecteurs virtuels cryptés sur tes périphériques, et toi seul pourra les monter (les lecteurs virtuels) et les lire.

Voir les logiciels de type TrueCrypt :

http://telechargement.zebulon.fr/truecrypt.html

Je précise, les autres personnes pourront entrer dans le HD externe mais ils ne pourront rien lire.

Merci bien d'avoir pris la peine de me répondre... Bon, je préfère le mot de passe... Alors, peux-tu me dire si je peux mettre un mot de passe sur un dossier... Je m'explique. Si je crée un nouveau dossier et que je mets toutes mes données dans ce dossier, est-ce que je peux mettre un mot de passe pour entrer dans ce dossier de mon HD externe ou stick?

Posté(e) (modifié)

Oui, ça doit exister mais je ne me sers pas de ce genre d'utilitaires.

Je pense qu'en cherchant un peu tu dois trouver ... à moins qu'un sympathique zébulonien passe par là !

Tu parles d'un logiciel qui limite l'accès au fichier, je parle de logiciels qui chiffrent, c'est tout à fait différent.

Ma solution est beaucoup plus sécuritaire que la tienne.

La limite d'accès peut "aisément" se contourner, contrairement au chiffrement (appelé faussement cryptage).

Je préfère le chiffrement :

- Soit je chiffre un répertoire (avec tout ce qu'il contient) avec un logiciel ad hoc (SecurityManager 99 pour ne pas le nommer, vieux mais super pratique), mais on peut toujours voir le nom des fichiers en clair.

On peut déchiffrer l'ensemble du répertoire d'un coup ou fichier par fichier.

- Soit j'utilise un disque virtuel chiffré (TrueCrypt), on voit un gros fichier mais pas ce qu'il y a dedans.

L'intérêt c'est qu'il n'y a pas besoin de déchiffrer les fichiers, tout se passe "à la volée" et c'est complètement transparent pour l'utilisateur.

Il faut le monter avec le logiciel (petit) grâce au mot de passe.

C'est hyper simple et particulièrement efficace.

Dans les 2 cas, ça fonctionne grâce à un mot de passe ... puisque c'est ce que tu cherches en fait.

Modifié par douds
Posté(e)

Hello Douds,

C'est vrai que TrueCrypt était une solution efficace et que j'adorais d'un point de vue personnel mais il vient d'être cracké à Princeton

en même temps que Vista donc du coup ce n'est plus vraiment la solution infaillible que ça pouvait être auparavant et c'est bien dommage.

Je viens de l'abandonner au profit d'une autre solution.

Crackers de m.. ,-)

D.

Posté(e) (modifié)

Oui ... quelle est la personne "normale" qui a les moyens de cracker ?

"TrueCrypt a été cracké" : une telle phrase me laisse un peu rêveur, je ne me sers pas de TrueCrypt mais de RealCrypt, son équivalent français (sa traduction tout simplement).

L'outil met à notre disposition plusieurs algorithmes de chiffrement, donc c'est l'un des algorithme qui a été cracké pas TrueCrypt, et pas tous les algorithmes.

Quelle était la puissance du mot de passe ou de la phrase choisi ?

==============================================

RealCrypt, une vieille version :

"R e a l C r y p t

Chiffrement de disque libre et gratuit pour Windows XP/2000/2003

RealCrypt est une traduction française de TrueCrypt.

Actuellement TrueCrypt Foundation, concepteur de TrueCrypt, ne supporte aucune traduction, ni modification ou adaptation de son code source comme le stipule sa licence.

Caractéristiques:

Permet de créer un disque virtuel chiffré dans un fichier et de le monter comme s'il s'agissait d'un disque réel.

Peut chiffrer une partition de disque dur ou un périphérique comme une clé USB, une disquette, etc...

Fournit deux niveaux de déni plausible, au cas où vous seriez forcé de révéler votre mot de passe:

1) Volume caché (plus d'informations à ce sujet ici).

2) Aucun volume RealCrypt ne peut être identifié (les volumes RealCrypt ne sont pas distinguables des données aléatoires).

Algorithmes de chiffrement: AES-256, Blowfish (clé de 448 bits), CAST5, Serpent (clé de 256 bits), Triple DES et Twofish (clé de 256 bits). Supporte certains algorithmes en cascade (ex: AES-Twofish-Serpent, etc...).

Basé sur le logiciel Encryption for the Masses (E4M) 2.02a.

Plus d'informations concernant les caractéristiques du logiciel sont disponibles dans la documentation.

========================

Je suis même très rêveur !

Et puis j'utilise une vieille version, elle a moins de chance d'être trappée !!!

Modifié par douds