Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Algèbre de Boole

juddix

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis actuellement dans l' histoire de l' informatique en formation TAI ( Techniciens Assistance Informatique )

Je cherche a comprendre le cours de cette après-midi, j' ai pas tout saisie.

a propos de AND:

1+1=1

0+1=0

1+0=1

0+0=0

c' est bien ça ?

XOR:

1+1=0

0+1=1

1+0=1

0+0=0

c' est bien ça ?

il doit y avoir une contradiction ?

OR:

1+1=1

0+1=1

1+0=1

0+0=0

c' est bien ça ?

j' ai trop comprit le sens de OR

mais 1 prend le dessus.

AND:

1+1=1

0+1=0

1+0=1

0+0=0

c' est bien ça ?

j' ai trop comprit le sens de AND

NAND:

1+1=0

0+1=01

1+0=01

0+0=0

c' est bien ça ?

j' ai trop comprit le sens de AND

NOT:

0 1

1 0

là j' ai rien comprit au sens de NOT

OUI n' est plus utilisé d' après mon formateur.

Wikipedia: Boole

les représentations ne me parle pas trop, pourtant j' essai de comprendre.

ça nous servira a quoi de savoir lire le boole ????

Merci, de m' aider a comprendre ce que j' essai d' apprendre en cours

Je ne sais pas si c'est dans ta formation qu'on t'a expliqué ça avec des "+" (pour tous les opérateurs, en plus, chapeau !) et des "=", mais ça serait vachement plus simple à mon avis avec des explications à base de "vrai", "faux" et de traduction des opérateurs...

Et en expliquant que les "1" et les "0" ici ont un sens "booléen" (c'est à dire représentent les valeurs "faux" et "vrai", respectivement), ça serait peut-être passé un peu mieux...

(et c'est expliqué dans "histoire de l'informatique" alors que c'est quand même un peu plus de l'algo ?!?)

Exemple : XOR c'est "ou exclusif" (comme dans "dans ton verre, tu veux du vin rouge ou du vin blanc ?", l'opérateur sert à savoir si tu veux l'un des deux) donc ...

faux XOR faux c'est faux ==> "0 + 0 = 0"
vrai XOR faux c'est vrai ==> "1 + 0 = 1" (tu dis "oui" à "vin rouge" et "non" à "vin blanc")
faux XOR vrai c'est vrai aussi ==> "0 + 1 = 1" (l'inverse : tu dis "non" à "vin rouge" et "oui" à "vin blanc")
vrai XOR vrai c'est faux ==> "1 + 1 = 0" (parce que tu ne peux pas dire "oui" aux deux)

Idem pour AND qui signifie "et" (le résultat n'est vrai que si tu dis "oui" ou "vrai" aux deux en même temps)

Idem pour OR qui signifie "ou" (le résultat est vrai lorsque l'un des deux est vrai)

etc.

"NOT" signifie "non" (ou "pas"), donc "non vrai" c'est faux et "non faux" c'est vrai... Un truc qui n'est pas faux, c'est qu'il est vrai ;-)

En ce qui concerne NAND, pour moi c'était "NOT AND" donc le résultat de l'opération par "AND" suivi d'un "NOT"... Tu pourrais vérifier parce que les tables que tu as mises ici me semblent un peu étranges...

ça nous servira a quoi de savoir lire le boole ????
Tel quel c'est totalement inutile (et tel que ça semble t'avoir été expliqué, je crois que c'est pire), mais en réalité c'est ce qu'on utilise pour écrire proprement des conditions de tests dans les programmes...

Ca permet, par exemple, de savoir programmer une condition de ce genre : "si l'employé est embauché depuis plus d'un an, ou s'il a le statut cadre et qu'il a choisi de cotiser à notre mutuelle, mais que son plafond de remboursement pour l'année n'a pas été atteint, alors la carence de trois jours ne s'applique pas".

Je ne sais pas si c'est dans ta formation qu'on t'a expliqué ça avec des "+" (pour tous les opérateurs, en plus, chapeau !) et des "=", mais ça serait vachement plus simple à mon avis avec des explications à base de "vrai", "faux" et de traduction des opérateurs...

le fait de schématisé avec du vins, ça rentre tout de suite mieux :P

j' ai mit des + sur le forum pour réaliser une séparation entre chaque chiffre.

en cours, c' était des tableaux.

Que pense tu du lien de Gen sur le chat ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_logique

ça explique bien ?

je vais me coucher