Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Taille cluster partition NTFS

Messages recommandés

Posté(e)

Salut Messieurs, Dames,

J'ai voulu ajouter une nouvelle partition logique NTFS, tout en changeant la taille des clusters de celle-ci en 64 Ko, afin d'utiliser des gros fichiers.

Mais Xp me donne un message d'erreur ;

-Impossible d'accéder à la partition, illisible ou endommagée

Quand je converti la taille des clusters en 4 Ko, je peux accéder à la partoche.

Mais si je crée que des partitions du même type (NTFS) , primaire ou logique, et de même taille de cluster (64 Ko) sur le même disque, ça fonctionne.

Donc, ma question est la suivante ;

Est-il possible de faire cohabiter des systèmes de fichiers de même type, primaire ou logique,et surtout de tailles de cluster différents sur un même disque dur ?

Merci pour vos réponses :P

Posté(e)

Chaque partition est indépendante des autres. Tu peux parfaitement faire cohabiter des partitions FAT, FAT32, ext2, ReiserFS, xfs, NTFS, HPFS et autres (en les formatant avec n'importe quelles options, et même sans les formater)...

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'un coup tu nous dis que tu as un message d'erreur et que ça ne marche pas, et un autre coup tu nous dis que "ça fonctionne" ... ?

P.S. : évite de poser plusieurs fois la même question à différents endroits du forum

Posté(e) (modifié)

Salut à tout le monde et à Kewlcat qui a bien voulu me répondre,

Excusez moi du fait que je n'ai pas pu répondre de suite....

Alors pour répondre ta question Kewlcat ;

-effectivement, hier j'ai créé deux partitions NTFS de taille de cluster 64 Ko, une de 120 Go et une autre de 80 Go, les deux fonctionnaient bien, j'ai même éteint le PC, redémarrer, tous les deux fonctionnaient bien.

-Puis en entrant chez moi hier soir, j'allume l'ordi, je n'ai pas accès à celle de 80 Go, à ne rien comprendre :P

-Mais si je convertit la taille de cluster de cette dernière en 4 Ko, elle fonctionne pfff

-pourtant celle de 120 Go (avec 64 Ko cluster) fonctionne bien...

Nb : j'ai aussi une partition Fat32 en 32 Ko de cluster qui ne m'a pas causée de problème.

Est-ce un bug de mon XP ?

Au fait, Kewlcat, je vois que tu es modo, peux tu supprimer l'un de mes messages, car je m'étais trompé, croyant au début poster dans Software, merci :P

Modifié par veve_mao
Posté(e)
-effectivement, hier j'ai créé deux partitions NTFS de taille de cluster 64 Ko, une de 120 Go et une autre de 80 Go, les deux fonctionnaient bien, j'ai même éteint le PC, redémarrer, tous les deux fonctionnaient bien.
Ah... Donc ça fonctionne, et ça refonctionne après un reboot. Donc "ça fonctionne" !

-Puis en entrant chez moi hier soir, j'allume l'ordi, je n'ai pas accès à celle de 50 Go, à ne rien comprendre :x
50 ? Tu veux dire, celle de 80 ? Ou alors tu parles d'un autre PC "chez toi" ?

Pourrais-tu nous faire un topo complet sur les forces en présence (nombre de PC, nombre de disques, nombre de partitions, etc.), parce que là j'ai vraiment du mal à te suivre.

-Mais si je convertit la taille de cluster de cette dernière en 4 Ko, elle fonctionne
En conservant tes données ?

Est-ce un bug de mon XP ?
Je n'ai pas la moindre idée de ce qui fait que ça marche à la création puis aux reboots suivants, et puis subitement ça ne marche plus...

C'est un disque amovible que tu trimballes d'un PC à l'autre ?

peux tu supprimer l'un de mes messages, car je m'étais trompé
Oups, j'avais oublié... Voilà, c'est supprimé ! ;-)
Posté(e) (modifié)

Re kawlcat :P

Merci pour ta rapidité...

Donc je donne plus de précision sur ma config ;

je n'ai qu'un seul PC,

trois OS installés sur le 1ier Disque Dur ;

C: windows 2000, D: Win XP pour Internet et E: Win XP pour la MAO avec une partition Etendue qui contient des partitions logique et tout ceci en NTFS (4 Ko de cluster)

puis sur le second Disque ;

une partition primaire de 120 go (64 Ko de cluster) pour gérer mes instruments virtuels (pour la MAO)

et juste une partition logique de 80 Go (en 64 Ko de cluster), en NTFS bien sur

C'est sur cette deuxieme partition que j'ai des problème

Kewlcat, effectivement, quand je convertit (avec partition Magic) les 64 Ko de cluster en 4Ko ( tout en conservant les données), ça fonctionne (XP le reconnait à nouveau).

Présentement, au moment ou j'écris ces lignes, j'ai effacé la 2ieme partition logique de 80 Go et je l'ai recréé avec l'utilitaire d'XP, toujours en 64 Ko de cluster, XP le voit, j'ai même mis des fichiers à l'intérieur, mais mon impression est que, quand j'éteint le PC pendant un bon bout de temps, l'une des partitions de 64 Ko de cluster bug, en l'occurrence la 2ieme du second Disque Dur ( de 80 Go)

Voila mon probleme, je sais, direz-vous, ce n'est pas logique et pourtant c'est là ou j'en suis en ce moment...

Pour info : j'utilise le XP qui est sur le D: je vais essayer le Win2K et l'autre Xp sur le E: pour voir si j'ai ces mêmes bugs, et je te tiens au courant.

@+++

Modifié par veve_mao
Posté(e)

Me voici à nouveau,

J'ai fais des essaies sur le Win 2000 puis sur le 2ieme XP, les deux partitions de 64 Ko de cluster sont bien reconnu.

En ce moment, je suis au boulot, en entrant chez moi, je verrais qu'est-ce que cela donne.

Si quelqu'un peut m'éclairer de sa lanterne au sujet de la taille des clusters dans les partitions (par exemple NTFS), quoique Kewlcat m'a dit au début que chaque partition est totalement indépendant l'une de l'autre.

Mais ce que j'aimerais c'est la confirmation que même dans le cas ou les tailles de cluster sont différents, si cela n'a vraiment aucune incidence sur l'OS, en l'occurrence XP.

Merci pour vos réponses...