Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

formatage


peKKa

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai winxp et un disque dur de 60Go. D'origine ce disque dur est divisé en trois partitions :

- J'ai utilisé une partition (c:) pour mettre windows, les fichiers système, les logiciels installés et divers fichiers. (28 Go, rempli à 45%)

- La deuxième partition (d:) comprend seulement des fichiers telles .mp3 ou .avi de taille d'environ 3 Mo ou 600 Mo. (24 Go, rempli à 97%)

- La dernière partition est vide. (4 Go, rempli à 0%)

 

Quelques fois mon pc plante et il met bcp de temps à s'éteindre malgré la config. De plus, des messages d'erreurs apparaisent à chaque démarrage de mon pc. J'aimerais bien alors le formater. Je nais pas envie de graver les 23 Go de données qui se trouve sur le lecteur d: (ça me ferait bcp de cds...). Donc je voudrais formater seulement la partition c:

Une fois la partition c: formatée, que dois-je faire ? Est ce que les 2 autres partitions réapparaitront sans problème après l'installation de windows xp ? Et justement depuis que j'ai windows xp et mon gros disque dur, je n'ai jamais formaté mon pc. Pour lancer l'install de win xp, est ce qu'il suffit de mettre le lecteur cd rom en premier dans le bios et d'insérer le cd de windows xp ?

Je n'ai pas de disquette de redémarrage. Je dois en avoir une ? Comment dois-je la faire ?

 

Merci bceaucoup aux courageux qui m'ont lit jusqu'au bout et qui me répondront !

 

A bientôt j'espère,

 

Pekka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon c: il n'y a pas que winxp et j'ai installé pleins de logiciels. Il y a aussi beaucoup de données perso comme les fichiers de mon site ou autres.

 

En tout cas merci pour tes conseils! Je suis rassuré :P

Si je mets ce que je veux conserver de mon lecteur c: sur mon lecteur e: (qui est vide) et qu'ensuite je formate le c: il n'y aura donc aucun problème et tout sera conservé. C'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et tant qu'a faire, laisse ton site sur l'autre partition, ça fait déjà ça de moins avec windows, tu ne mettrais pas l'applis non installée plus l'applis installé dans c: ? ça fait quand même beaucoup je trouve...

 

Si tu as ghost ou un soft similaire, fait une sauvegarde une fois tout installé, c'est moins long qu'une réinstall complète...(3mn avec ghost!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et tant qu'a faire, laisse ton site sur l'autre partition, ça fait déjà ça de moins avec windows, tu ne mettrais pas l'applis non installée plus l'applis installé dans c: ? ça fait quand même beaucoup je trouve...

 

Pourquoi ne veux tu pas que je la mette sur la partition e: ? au lieu d'utiliser un cd vierge pour le graver je peux le mettre sur la partition vide. Je retrouverai les fichiers de mon site intacts après réinstallation de winxp n'est ce pas ?

 

Pour Ghost, merci ! Tu peux me donner plus de précisuions sur ce logiciels..? On fait une sauvegarde puis à tout moment (quand le pc commence à aller mal) on charge la sauvegarde et tout redevient comme si winxp aurait été réinstallé ? Mais les fichiers modifiés ? et les logiciels installés entre temps ? Tout cela, ça devient quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis de laisser ton site sur l'autre partition je parle de E:, une fois la réinstall finie. :-(

Ghost (version 2002 pour XP) te permet de faire une image de tes partitions, comme ça en cas crash du système tu peux revenir à la sauvegarde, bien entendu toutes les applis installées entre temps vont disparaitre et les documents, favoris et autre fichiers perso reviendront à la sauvegarde aussi.

Moi perso mes doc sont direct sur un autre DD, et je sauvegarde régulièrement mes favoris et mon carnet d'adresse, en cas de plantage, je refait tout en moind de 15mn... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord!

 

Donc dans ta partition c: tu as windows et les logiciels que tu as installés ?

Et donc avec Ghost tu as fait une sauvegarde de ta partition c: au moment ou elle était en parfait état de marche et dès que tu as un problème tu charges ta sauvegarde.

C'est vrai que ça a l'air très pratique ! et le fichier de sauvegarde est lourd ? On doit le mettre dans la meme partition qu'on a sauvegardé ?

 

Je crois que je vais faire comme toi. Je vais mettre les logiciels installés et windows sur c: et tout le reste sur les autres partitions !

Au fait, avec parition magic je n'ai pas réussi à réunir les partitions d: et e: et à raccourcir la partition c: .... ça vient de winxp ? j'ai utilisé partition magic 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour PM7 je sais pas, je ne m'en suis jamais servi.

Pour le poid du fichier, ça dépend du poid de ton c:, mais comme la compression est déconseilé pour la partition avec l'O/S ça te fait un fichier environ de la même taille que la partie utilisée de ta partition, mais il est possible de la graver directement avec ghost (ghost6.0 ne reconnait que les cd 650mo, pour la 2002 je sais pas).

Non tu dois mettre l'image sur une autre partition (si tu as de la place) ou direct sur cd, ghost ne voudra pas sauver une parttion sur elle même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...