Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

OK bon y a un peu de boulot là y a quelles options à désactivés et faut régler le bios. alors pour trouver les limites ram en premier règle ton fsb sur 333 et ta ram en 800 pour commencer concernant les voltages de tes barettes reste au seuil donnée par la table Spd 1.80 surement.Très important tu descends le ratio du cpu à 6. Ensuite ton monte le fsb par petit palier de 10 au début et 5 plus tard et fais des test ram à chaque fois.Lorsque tes barrettes refuse de démarrer monte un peu la tension( sans ventilation de la ram ne pas dépasser 2.2v). Pour mon ancienne 6400 en corsair tenait 460Mhz en 5 5 5 15 à 2.03 v. Essaie déjà ça on verra le reste après.

NB: options à désactiver

passe le strap à 333mhz

rentre tes timings mémoires manuellement

désactive static read control

idem pour la transaction booster

pour dynamique write control je sais pas connais pas

et SURTOUT ACTIVE LOADLINE CALIBRATION

Posté(e) (modifié)

J'ai dans un premier temps fait les réglages que tu m'as indiqué, ca c'est fait OK

Ensuite je comprends pas ; si je met mon FSB à 333 et mon coeff à 6 ça fait tourner mon proc à 1998Mhz contre 2660Mhz à la normale. Je pense pas avoir tout saisi...

:P

sinon dans cpu-z il m'indique que ma ram est bien synchro

http://hiboox.com/lang-fr/resultat.php?img...jpg&error=0

Dsl la photo est à l'envers...lol

Modifié par Tifus
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ton CPU tourne moins vite, c'est le but recherché :P

Comme tintin2891 te l'a indiqué, le but c'est d'abord de rechercher la limite de ta RAM.

Pour que le CPU n'interfère pas (si les deux, CPU et RAM, montent ensemble en fréquence on ne peut pas savoir lequel génère une erreur), on baisse la fréquence du CPU au max grâce au coef le plus bas, à savoir 6.

Ensuite progressivement tu vas pousser ta RAM. De cette façon, dès que ton OC va bloquer, tu vas savoir que ça provient de ta RAM puisque ton CPU tourne à une fréquence plus basse que celle d'origine. Tu vas pouvoir agir en montant le voltage de la RAM, et/ou en baissant les timings et en montant le voltage du NB.

Une fois la "limite" de ta RAM trouvée, c'est à dire le FSB qu'elle va pouvoir tenir sans générer d'erreur, tu vas t'attaquer au CPU en repartant d'un FSB d'origine.

Admettons que ta RAM tienne un FSB de 450 MHz, tu sais que tu vas pouvoir appliquer THEORIQUEMENT à ton CPU 8 X 450 MHz = 3,6 GHz

Reste à savoir si le CPU va accepter cette fréquence.

Tu vas donc monter progressivement ton FSB de 333 Mhz vers la limite de ta RAM à 450 MHz.

Pour stabiliser ton OC, il faudra sans doute monter un peu le vcore du CPU et le voltage du NB.

Comme toi, j'ai un E6750 sur une P5K Premium, voici mes réglages dans le BIOS version 0612 :

oc0612.jpg

Pour info, avec mon E6750 pour dépasser les 3,2 GHz je dois monter le vcore à 1,5125v Je tiens avec ce vcore jusqu'à 3,6 Ghz.

Pour atteindre les 3,8 GHz, mon vcore actuel, comme c'est indiqué dans la capture, est à 1.6125v

Ceci dit chaque cas est particulier, mon CPU est assez "mauvais" dans le sens où il réclame beaucoup de voltage. Avec un autre E6750, j'aurais très bien pu tenir les 3,6 Ghz avec un vcore 1,40v

Il n'y a donc pas de règle absolue.

Modifié par Finaël
Posté(e)

Explication complète finael bravo avec ça tifus devrait s'en sortir. Sinon j'ai une petite question pour toi finael ton waterco?oling t'es revenu à combien? Je te pose la question car je suis limite en refroidissement mon E6750 à 3.8Ghz chauffe pas mal

Merci d'avance

Tiens nous au courant Tifus A+++

Posté(e)

BIEN BIEN c'est déjà ça de fait. tu peut essayer en désactivant le paramètres dynamic write control. Au fait ta RAM tourne à quel voltage??????

Y a peut être moyen de gagner un peu encore.

Posté(e)

là je ne suis pas chez moi mais je le ferai.

Ma ram peut aller à 2.2, je pense pouvoir pousser à 2.3 sans problème j'essaierai ça demain.

Tu trouves ça normal comme frequence de RAM en overclock ? Je demande parce que c'est une "geil" et que corsair sont quand même leader incontestés

Posté(e)

Ça dépend, deux jeu du même constructeur ne peuvent pas obligatoirement donner les mêmes résultats par contre je trouve que le gain chez toi est quand même faible. Pour le voltage 2.3 il faut mieux être bien ventilé. Pour info maintenant j'ai des kingston hyperX 9200(570Mhz certifiés pour 2.30 2.35V) mais sans un système de refroidissement sur les RAM faut pas compter les faire tourner à 570. Mon revendeur de matos me l'avais dit. Donc va y doucement avec la tension de la RAM, une tour bien ventilé avec un gros ventilo latéral peut aussi permettre un bon refroidissement. Si tu as un modèle comme ça c'est cool pour toi.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

C'est un prob de réglage dans le BIOS concernant ta RAM.

J'ai quasiment la même RAM que toi, de la Geil "Black Dragon" en CAS4 et elle tourne à 475 MHz

Puisque c'est de la PC6400, c'est donc de la DDR2 800 MHz

---> cela signifie qu'elle peut fonctionner sur un FSB de 400 MHz ( 400 MHz x 2 = 800 MHz en DDR2)

Donc jusqu'à un FSB de 400 MHz ta RAM doit et peut tenir puisque c'est sa fréquence d'origine.

Si donc tu appliques 8 x 400 Mhz de FSB = 3,2 GHz ---> ton CPU dans ce cas est overclocké mais pas ta RAM

Ta RAM va être overclockée quand tu vas dépasser les 400 MHz de FSB

Alors pourquoi ça bloque ?

Regarde à la 5ème ligne :

biosp5kc.jpg

La valeur n'est pas bonne, si tu tournes à 343 Mhz de FSB, la valeur devrait être de 686 Mhz ( 2 x 343) et non de 848 MHz.

Sur la 5ème ligne donc vois si tu peux choisir et indiquer comme valeur 686 MHz.

Si cette valeur n'est pas proposée ou disponible, à la seconde ligne, sur le FSB Strap, tu choisis la valeur "400MHz"

Tu vérifies alors la valeur de la 5ème ligne et, si besoin est, tu sélectionnes manuellement la valeur de 686MHz.

Tu remarques donc que sur un FSB de 343 ta mémoire fonctionne (une fois les réglages faits :P ) à 686 MHz

bien en dessous de ses capacités. Elle va atteindre sa fréquence normale quand le FSB sera de 400 MHz.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que la mémoire peut tourner sur un FSB plus rapide que le CPU.

Avec ton matériel, si tu n'overclocke pas :

- ton CPU tourne d'origine sur un FSB de 333 MHz soit 8 x 333 MHz = 2,66 GHz

- ta RAM tourne d'origine sur un FSB de 400 MHz soit 2 x 400 MHz = 800 MHz = PC 6400

Dans ce cas le CPU et la RAM sont dit ASYNCHRONES car chacun fonctionnant sur une cadence différente.

Maintenant si on veut overclocker, on va SYNCHRONISER le CPU et la RAM, c'est à dire que la valeur du FSB sera la même pour les deux.

Par exemple, dans mon cas, j'ai poussé le FSB à 475 MHz

Cela a 2 conséquences, pour le CPU ET pour la RAM :

- 8 x 475 MHz = 3,8 GHz pour le CPU

- 2 X 475 MHz = 950 MHz pour la RAM

Mon CPU est donc passé de 2,66 Ghz à 3,8 GHz

Ma RAM est donc passée de 800 MHz à 950 Mhz

Dans ce cas précis RAM et CPU sont overclockés.

Si maintenant je redescends mon FSB à 400 Mhz :

CPU = 8 x 400 MHz = 3,2 GHz ---> overclocké

RAM = 2 X 400 MHz = 800 MHz ---> non overclocké

Pour répondre à Tintin2891

3,8 GHz en AIr Cooling, c'est une belle perf ! :P

A 3,6 Ghz je montais avec OCCT à 62°/63°C avec un Zalman CNPS 9500 LED avec un vcore de 1,5125

Pour monter au dessus de 3,6 GHz, je devais encore pousser le Vcore...j'ai laissé tomber avec le ventirad.

Concernant mon kit, c'est de la bonne qualité mais "entrée-moyenne" gamme.

Dans ma signature, tu as un lien sur le montage et il y a un tableau avec les prix.

Grosso modo, autour de 120/130 €, ce circuit est très proche d'un kit qu'ils proposent sur le site. J'ai juste prix un autre waterblock car celui du kit était indisponible.

Voici le site : OPEN JL

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas :P