Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] modifier la taille de mes partitions

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous,

je souhaite reduire ma partition Windows Vista afin de laisser plus de place a ma Mandriva.

plusieurs questions:

~~> comment faire pour que Mandriva "récupère" la place disponible apres reduction de la partoche Windows ?

~~> dois-je obligatoirement utiliser un live cd (Gparted) ?

un petit coup de main serait le bienvenue !

@+

Modifié par LoGiC

Posté(e)

bonjour,

bien sur il faut faire cela avec le live de gparted

, mais que se soit sous windows ou sous mandriva il faut sauvegarder les doc importants et de plus sous windows il faut defragmenter avant toute chose

a+

Posté(e)
~~> comment faire pour que Mandriva "récupère" la place disponible apres reduction de la partoche Windows ?
En augmentant la taille de la partition qui contient Mandriva après avoir réduit celle contenant Windows ;-)

~~> dois-je obligatoirement utiliser un live cd (Gparted) ?
Je connais peu d'OS suffisamment doués pour réussir l'exploit de scier la branche sur laquelle ils sont assis, c'est à dire changer le contenu de la partition système sur laquelle ils tournent actuellement, à la volée...

Partant de là, je vais répondre "oui, tu dois obligatoirement utiliser un LiveCD avec gparted" ... au minimum parce que c'est la méthode la plus sûre !

Question défragmentation, je ne suis pas certain que cela soit obligatoire, mais ça ne fait jamais de mal avant de bidouiller les partitions...

Posté(e)

ok !

merci jeanbi, KewlCat :P

En augmentant la taille de la partition qui contient Mandriva après avoir réduit celle contenant Windows :P

je pense que réduire la partition Windows doit etre simple, mais augmenter celle pour Linux l'est elle aussi ?

est ce que je dois aussi augmenter les trois partitions pour mandriva ou pas ?

merci d'avance !

@+

Posté(e)
je pense que réduire la partition Windows doit etre simple, mais augmenter celle pour Linux l'est elle aussi ?
Non, c'est pareil : trois ou quatre clics...

Changer la taille de partitions avec gparted (+ screenshots)

est ce que je dois aussi augmenter les trois partitions pour mandriva ou pas ?
Tu as défini quoi comme point de montage pour ces partitions ?

A priori si tu veux installer plus de logiciels c'est la partition hébergeant /usr ou /opt qu'il faut agrandir, et si tu veux stocker plus de fichiers perso c'est celle hébergeant /home qu'il faut agrandir....

-- edit --

Ajout du lien

Posté(e)

ok merci pour ces precisions KewlCat !

si tu veux installer plus de logiciels c'est la partition hébergeant /usr ou /opt qu'il faut agrandir, et si tu veux stocker plus de fichiers perso c'est celle hébergeant /home qu'il faut agrandir....

je vais donc agrandir les deux.

la partition hébergeant /usr ou /opt fait actuellement 8Go, 15Go suffira bien je pense.

pas la peine d'agrandir le swap me semble t'il ?

merci !

Posté(e)

merci jeanbi

pour ça :

la partition hébergeant /usr ou /opt fait actuellement 8Go, 15Go suffira bien je pense.

ton avis ?

Posté(e)

Sans autre info, ça va être chaud... Cela dit, 15Go pour le système c'est "confortable" (c'est une fois et demi ce que j'ai pour système + répertoires home, sachant que les "gros" documents sont stockés ailleurs)

Posté(e)

Mon système occupe même pas 3 Go. Depuis 7 ans, j'utilise des partitions de 5 Go et ça rentre toujours.

Sys. de fich.		 Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/sda1			 5,0G  2,6G  2,2G  55% /