Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] modifier la taille de mes partitions

Messages recommandés

Posté(e)

ok, merci encore a vous deux.

je vais partir sur 15Go pour être peinard et augmenter mon /home. (Mon DD faisant 300Go)

je me lance dès que je rentre chez moi car là je suis au boulot. :P

si besoin je vous demanderais de l'aide ! :P

bonne soirée !

@+

Posté(e)

re,

bon j'ai lançé gparted et voilà devant quoi je me retrouve :

/dev/sda1 NTFS HDD 137.09 Gio

/dev/sda2 Extended 95.79 Gio

/dev/sda5 ext3 7.81 Gio

/dev/sda7 LINUX SWAP 3.90 Gio ~~> ça j'y touche pas.

/dev/sda8 ext3 64.08 Gio

non alloué 2.46 Mio ~~> cékoidon ?

/dev/sda6 FAT32 RECOVER 20.01Gio ~~>ça c'est ma partition de sauvegarde Vista :P

comment dois-je procéder ?

en reduisant celle-ci :

/dev/sda1 NTFS HDD 137.09 Gio

je veut laisser 80 Go a Windows et le reste a Linux.

seulement, lorsque je tape sur "redimensionner" je peux definir la taille en Mio. je rentre donc 80000 ou 81920 ?

et pour mes deux partoches a augmenter ce sont lesquelles ?

merci d'avance !

@+

Posté(e)
/dev/sda7 LINUX SWAP 3.90 Gio
Quatre gigaoctets de swap ?!? C'est énorme !

Sûrement un résidu parce que les frontières des partitions ne tombent pas exactement à la fin d'un bloc ou va-savoir-quelle-subtilité propre à l'organisation des disques durs.

comment dois-je procéder ?
Comme on l'a dit au-dessus, non ? Clic, clic, clic-clic, et clic ! :P

Tu devrais t'en tirer avec les quelques captures d'écran que j'ai faites pour l'autre topic, non ?

je veut laisser 80 Go a Windows et le reste a Linux (...) je rentre donc 80000 ou 81920 ?
Tu rentres à peu près ce que tu veux. Partant du principe que ton disque de "300Go" ne fait déjà, au départ, pas réellement 300Go mais 300 x 10^9 octets, tu peux te permettre de ne pas calculer les tailles de tes partitions à l'octet près (sauf si, par coquetterie, tu préfères avoir un joli "80,0Go" dans l'explorateur de fichiers quand tu lui demandes quelle taille fait ta partition...)

et pour mes deux partoches a augmenter ce sont lesquelles ?
Je ne vois pas d'autre choix que sda5 et sda8, du coup je me demande pourquoi tu poses la question..
Posté(e)

bonsoir KewlCat :P

merci pour ta réponse,

Quatre gigaoctets de swap ?!? C'est énorme !

bha ouais mais j'ai laissé faire le partitionnement par défaut moi ... :P

je dois changer où bien ?

Sûrement un résidu parce que les frontières des partitions ne tombent pas exactement à la fin d'un bloc ou va-savoir-quelle-subtilité propre à l'organisation des disques durs.

quelque chose a faire ou pas ?

ne pas calculer les tailles de tes partitions à l'octet près (sauf si, par coquetterie, tu préfères avoir un joli "80,0Go" dans l'explorateur

je suis effectivement un peu maniaque et oui je préfère avoir un joli "80,00Go" :P donc je rentre 81920 ?

Je ne vois pas d'autre choix que sda5 et sda8, du coup je me demande pourquoi tu poses la question..

oui, question idiote effectivement ! :P

je peux en poser une autre ?? (aussi bête...)

je ne me suis jamais servi de gparted, donc ma question c** est la suivante:

lorsque j'aurais réduit ma partition Windows a 80,00Go( :P) la taille des autres (sd5 et sda8) seront a définir manuellement (CAD en rentrant a la main leur taille) ou simplement a l'aide du curseur qui s'arrêtera automatiquement suivant la place restante ?

allez après je vous embête plus ....

bonne soirée !

@+

Posté(e)
bha ouais mais j'ai laissé faire le partitionnement par défaut moi ... :-?

je dois changer où bien ?

Le problème avec le "par défaut" c'est que c'est rarement "intelligent" (ça se saurait, sinon !).

Tu n'as aucune obligation d'y toucher, c'est juste deux ou trois gigaoctets de gaspillés sur ton disque...

quelque chose a faire ou pas ?
Changer la taille des partitions pour que "ça tombe juste"... l'ennui c'est que je ne sais pas comment se calculent les tailles qui font que "ça tombe juste" :-/

je suis effectivement un peu maniaque et oui je préfère avoir un joli "80,00Go" :outch: donc je rentre 81920 ?
C'est ça.

la taille des autres (sd5 et sda8) seront a définir manuellement (CAD en rentrant a la main leur taille) ou simplement a l'aide du curseur qui s'arrêtera automatiquement suivant la place restante ?
L'une ou l'autre des solutions (i.e. au clavier ou à la souris). Tu peux même cliquer sur les petites flêches "haut" et "bas" à côté des champs pour modifier leurs valeurs, si ça t'amuse (mais c'est moins pratique que de déplacer les curseurs à la souris).

Les tailles et emplacements (dans le cas d'un déplacement de partition) sont limités à ce qu'il est effectivement possible de faire en fonction des partitions environnantes, donc pas de risque de saisir / sélectioner à la souris une taille de partition qui "déborde" sur les voisines...

Posté(e)

re KewlCat

je me suis enfin lancé et je suis bien em****é !

ma partition Windows fait bien 80,00Go mais il m'est impossible d'augmenter la taille de sda5. gparted ne me propose que la réduction.

je me suis retrouvé avec un espace "non alloué" de 57 Go que j'ai formaté en ext3.

seule la partition sda8 peut être agrandie..

voilà le topo:

sda1 ntfs 80,00Go

sda3 ext3 57,09Go

sda2 extended 95,79Go

sda5 ext3 7,81Go

sda7 swap 3,90Go

sda8 ext3 64,08Go

encore un petit coup de main stp !

Merci !

Posté(e)

Il faut agrandir sda2 avant de pouvoir agrandir sda5, puisque sda5 est "contenue" dans sda2...

Si ce n'est pas ça le problème, il va me falloir le résultat de "fdisk -l" ou une capture d'écran de gparted.

Posté(e)

salut KewlCat,

Il faut agrandir sda2 avant de pouvoir agrandir sda5, puisque sda5 est "contenue" dans sda2...

je crois que j'ai compris ! :P

~~> j'augmente sda2 de 4,19 Go

~~> j'augmente sda5 de 4,19 Go pour avoir 12Go (suffisant finalement)

~~> et je rajoute 91,56 Go (95,75-4,19) a sda8 et je me retrouve avec 155,64 Go

j'ai bon ??

Posté(e)
~~> j'augmente sda2 de 4,19 Go

~~> j'augmente sda5 de 4,19 Go pour avoir 12Go (suffisant finalement)

~~> et je rajoute 91,56 Go (95,75-4,19) a sda8 et je me retrouve avec 155,64 Go

j'ai bon ??

J'ai un peu de mal avec tes calculs, mais c'est sans doute parce que je n'ai pas bien compris comment était organisé ton disque actuellement...

Cela dit, la façon de procéder me semble correcte.