Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Passer son Disque dur en AHCI, si si c'est possible...

Messages recommandés

Posté(e)

C'est sérieux ?

Tu ne sais pas lequel des deux représente un contrôleur SATA entre celui qui est marqué "Serial ATA" et celui qui est marqué "Ultra ATA" ??

• 3 mois après...
Invité kariyou
Posté(e)
"Le lendemain, on enterrait les deux cadavres..."

:P

Tu l'as dit :P

Bon je relance la discute car j'ai un gros soucis, je m'explique : j'ai acheté un portable pour ma frangine, Le Acer Aspire 5315 vendu 349€ TTC (avec Linux Linpus 9.4).

n'étant pas très alaise avec cette linux (perso je préfère largement Ubuntu). Je décide de la faire passer sous XP.

Je trouve difficilement les drivers XP non dispo sur leur site. Pour pouvoir installer XP je passe dans le bios, le SATA Mode en "IDE" au lieu de "AHCI".

Tous baigne j'installe XP, je livre le portable à ma soeur, et après quelques jours elle me dit que le portable s'éteint seul et qu'il est brulant.

Je vérifie c'est exacte (à priori le Disque dur surchauffe), je m'apprête à le ramener en garantie. Et pour être tranquille je le repasse sous linpus (en changent le SATA Mode en "AHCI").

Et là le portable fonctionne correctement plus de surchauffe le portable fonctionne correctement. Bien en entendu je suis drôlement emmerdé.

La je me dis, qu'il faut que je me débrouille pour le faire marcher en SATA Mode "AHCI".

Cool je trouve ce fameux lien : http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam...e&sid=11513

je me dis c'est OK. sauf que moi mon chipset à un ICH8M-E et non ICH9M-E et les drivers proposé par Intel ne sont visiblement pas compatible:

* Contrôleur central Intel® ICH10R (SATA RAID/AHCI)

* Contrôleur central Intel® ICH9M-E (SATA AHCI/RAID)

* Contrôleur central Intel® ICH9M (AHCI)

* Contrôleur central Intel® 82801IR/IO (ICH9R/DO) – RAID et AHCI

* Contrôleur central des E/S Intel® 82801HEM (ICH8M-E) RAID et AHCI (ne concerne que le RAID, pas le SATA)

* Contrôleur central des E/S Intel® 82801HBM (ICH8M) –AHCI seul

* Contrôleur central des E/S Intel® 82801HR/HH/HO (ICH8R/DH/DO) – RAID et AHCI

* Contrôleur central des E/S Intel® 631xESB/632xESB – RAID et AHCI

* Contrôleur central des E/S Intel® 82801GHM (ICH7MDH) – RAID seul

* Contrôleur central des E/S Intel 82801GBM (ICH7M) – AHCI seul

* Contrôleur central des E/S Intel 82801GR/GH (ICH7R/DH) – RAID et AHCI

Voilà je suis bloqué, j'ai quand même tenté le cout, mais ça ne marche pas écran bleu à la mise à jour du contrôleur.

Quelq'un a t'il une solution ?? ou une autre piste concernant le disque qui chauffe sous XP et pas sous Linpus ?

Merci

@@++

• 8 mois après...
Invité Echap10
Posté(e)

Passage du mode "compatible IDE" à AHCI réussi, en suivant cette procédure :

http://www.tt-hardware.com/modules.php?nam...e&sid=11513

J'avais un ICH8M et je faisais l'erreur de confondre Ultra ATA et SATA, heuresement, la restauration du système m'a sauvé.

Finalement j'ai :

1. Suivi l'opération expliquée dans le lien pour le périphérique SATA, sans toucher à Ultra ATA

2. Redémarrage demandé

3. Entrer dans le bios, activer l'AHCI

4. Démarrer Windows

5. Le périphérique en cours de configuration n'apparait pas dans le gestionnaire de périphérique

6. Windows demande un nouveau redémarrage

7. Tout fonctionne , et l'AHCI apparait dans le panneau de configuration, pour vérifier si le disque dur système fonctionne bien en AHCI, j'ai regardé dans Primary et Secondary IDE Channel, il n'y avait plus qu'un périphérique de branché (le lecteur CD en Ultra DMA Mode 2)

Posté(e)

Hello

Pour ma part avec Vista 64 le passage de IDE Ehanced/compatible en AHCI a été très simple (merci Asus) en effet Asus propose dans ses MAJ les fameux pilotes ICH pour moi c'est le 10 installer sans souci alors que j’étais en mode IDE compatible, c'est sur que lorsque j'ai fait la manip la première fois cela m'envoyais sur l'écran bleu stop et je ne pouvais pas activer le AHCI sans avoir de plantage.

J'ai donc suivi la procédure Microsoft ici : http://support.microsoft.com/kb/922976 , puis j'ai activé le AHCI dans mon bios, au lancement de mon système impeccable pas d'écran bleu Vista a mis a jour les pilotes tout seul puis il m'a invité à redémarrer l'opération c'est dérouler avec succès.

Les débits son bien là et c'est vrai que par rapport a mon ancien montage IDE compatible sa n'as rien à voir.

Comme quoi le Vista X64 sa résoud pas mal de souci en revanche je ne pense pas que se soit aussi efficace avec un XP en 32.

A+

R.M