Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai depuis quelques temps (voir plusieurs mois) une page qui s'ouvre au démarrage avec le message :

"disque dur maître primaire : mauvais état S.M.A.R.T (...)"

à priori pas bon signe mais bon ça fait un moment que ça dure et mon DD est toujours en vie!!

y a t il possibilité de faire un diagnostic précis?

merci d'avance

Posté(e)

Salut,

La fonction SMART est une sorte de sonde implantée dans ton disque dur, elle permet de te prévenir sur d'éventuels dommages sur celui-ci. En gros ton message n'est pas bon signe, peut-être un disque dur en fin de vie... ou au mieux le SMART qui est défectueux.

Je connais HD Tune qui permet de tester ton disque dur.

De mémoire:

Une fois installé, sélectionne le DD inquiétant. Ensuite dans "Health", vérifie que tous les statuts sont OK.

Tu peux aussi faire un test du DD dans "Error Scan" voir si tout va bien.

Voilà, je ne peux pas t'aider beaucoup plus, de plus calés le feront.

Ciao

Posté(e)

ok

j' ai installé HDtune et lancé le programme mais comment ça marche? j'ai effectivement une ligne d'erreur (C6) mais ça correspond à quoi?

merci quand même

+++

Posté(e) (modifié)

Salut,

Oui en effet, pas simple de comprendre tout ça. Voilà ce que j'en sais et ce que j'ai appris sur le net:

- Benchmark: le graphique indique la vitesse de réponse de ton disque.

- Info: tu y trouves toutes les caractéristiques de ton disque

- Health: il te donne les erreurs rencontrées sur le disque, en théorie plus t'en as, moins ca va. Donc penser à sauvegarder.

- Error Scan: il t'indique le nombre de secteurs défectueux. Plus tu en as, plus tu perds de place sur ton DD mais ça ne doit pas altérer le fonctionnement du disque.

Voilà, je ne peux malheureusement pas t'aider d'avantage, il existe aussi d'autres logiciels, mais il ne faut pas trop s'inquiéter de ce genre de rapport.

Regarde ici.

En espérant que de plus expérimentés interviennent.

Ciao.

Modifié par briscard
Posté(e)

bonsoir

certe il est louable de vouloir connaitre a quoi correspond tel ou tel numero d'erreur

mais je pense que dans le cas present une sauvegarde de tes documents me semble etre le critere le plus primordial apres libre a toi de vouloir savoir quel est le souci par ton HDD

surment une fois la sauvegarde fait, un petit format de bas niveau te permetera de recupéré ton HDD comme au premier jour de ca vie

Posté(e) (modifié)
...

mais je pense que dans le cas present une sauvegarde de tes documents me semble etre le critere le plus primordial ..., un petit format de bas niveau te permetera de recupéré ton HDD ...

Bonjour jer33 !

mariolink a tout à fait raison ...

Il faut déjà que tu fasse une sauvegarde de tout ce qui te semble important sur ce DD !!!

Et par la suite, te lancer sur un formatage Bas niveau ...

Ou alors tu rachètes un autre DD ! :P

Modifié par andromede33