Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Voici ma config :

AMD Athlon 64 fois 2, 6000+, 3 Ghz, 4 gigas de ram avec Geforce 9800 GT.

J'ai acheté la Mandriva Powerpack qui contient une version 32 bits, ainsi qu'une version 64 bits ! Mais je me pose la question : quelle version privilégier avec ma config ??? Faut-il privilégier une interface 3d, ou y a-t-il encore des bugs à déplorer pour ce qui est de Metisse ou de Compiz ???

Quelle est d'ailleurs la vraie différence entre Metisse et Compiz ??? Merci

Ah pardon autre question : j'ai un disque dur de 300 gigas environ. Je compte garder 100 gigas pour garder XP uniquement pour mes jeux. Il me reste donc 200 gigas dispo. Comment donc partitionner judicieusement manuellement ces 200 gigas ??? Auriez vous des liens pour m'aider à partitionner manuellement mon disque sur la Mandriva 2008 ???

Merci bien

Posté(e) (modifié)

vue que tu as 4 go de ram je dirais une installation en 64 bits, mais ... est ce que la mandriva 64 est au point, je t'avoue que je n'en ai pas la moindre idée ....

Il fut une époque, pas si lointaine, ou la mandriva 64 bits était carrément catastrophique (c'était la mandriva 2007.0) manque d'applications, prise de tête magistrale pour installer certain logiciels .... (enfin a l'époque beaucoup d'autre distribution était au même niveau)

je dirait qu'il faut essayé :P et au passage revenir nous faire part de tes impressions :P

Faut-il privilégier une interface 3d, ou y a-t-il encore des bugs à déplorer pour ce qui est de Metisse ou de Compiz ???

On ne peut pas dire que ce soit des élément indispensable, bien qu'il y a quelques fonctions que je trouve vraiment pratiques (exposé, groupage des fenêtres ...)

L'intégration de c'est deux gestionnaire de fenêtre en 3d est particulièrement bien réussi sur mandriva (enfin je trouve)

Personnellement j'utilise quotidiennement compiz-fusion sur une gentoo chez moi ... il y a quelques petits bugs de temps en temps ... mais rien de vraiment dérangent , si on compare avec le aero de vista, on ne peut pas dire que ce soit si lourd que ça (chez moi compiz utilise 2% (de 2Go de ram) de ma ram et ne tire quasiment pas dans le cpu)

Concernant metisse c'est un autre projet, a la base fait pour tourner par dessus fvwm ... sur mon dernière essai il était a peu près stable mais bouffait la quasi totalité des performance de mon cpu

et avec la sortis du plugins freewins pour compiz qui reproduit le pivotement des fenêtre qui faisait l'originalité de metisse il perd énormément d'intérêt (enfin a mon goût)

d'ailleurs il ne manque plus que le découpage des fenêtre (qui est quelques chose de vraiment génial) pour compiz écrase metisse

Ah pardon autre question : j'ai un disque dur de 300 gigas environ. Je compte garder 100 gigas pour garder XP uniquement pour mes jeux. Il me reste donc 200 gigas dispo. Comment donc partitionner judicieusement manuellement ces 200 gigas ??? Auriez vous des liens pour m'aider à partitionner manuellement mon disque sur la Mandriva 2008 ???

Il faut redimensionner ta partition ntfs a l'aide de gparted de manière a laisser une espace vide pour mandriva

Sinon une façon judicieuse de partitionner ... ça dépend des goût et de l'utilisation qu'on fait de sa distrib, il faut une partition racine ( / ) une swap (mais avec 4go de ram je doute que tu t'en servira beaucoup ^^) et une partition pour le(s) utilisateur(s) au minimum pour faire les choses bien

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Merci pour ta réponse. Je tenterais donc la Mandriva 64 bits avec Compiz. Par contre j'avais lu quelque part (je ne sais plus ou. Peut etre sur le forum de Mandriva) que l'activation de Compiz pouvait "interferer" avec la lecture de certains fichiers videos (avec VLC, KMPlayer) en empechant tout simplement la lecture des .divx, .avi... Alors mythe ou réalité ?

Ah pardon autre petite question : est-ce que les jeux récents style Crysis, Enemy Territory Quake Wars... sont compatibles avec Wine ou Cedega ???

Merci

Posté(e)
vue que tu as 4 go de ram je dirais une installation en 64 bits, mais ...
... mais on n'est pas sous Windows donc les 4Go de RAM ne sont pas un point bloquant pour un Linux 32bits (sauf si on n'a pas de bol et que 1) le noyau fourni par défaut dans sa distrib est limité à 4Go par défaut et 2) on ne sait pas où aller chercher l'option HIGHMEM64G dans la configuration du noyau, ni comment recompiler ce dernier)
Posté(e) (modifié)
l'activation de Compiz pouvait "interferer" avec la lecture de certains fichiers videos (avec VLC, KMPlayer) en empechant tout simplement la lecture des .divx, .avi... Alors mythe ou réalité ?

il faut voir de quand ça date :P

il y a eu effectivement un bug comme ca ... mais il me semble bien que des patch on été ecrit pour corriger ce problème ... et mandriva a certainent du les inclure :P

en tout cas chez moi aucun problème avec xine et compiz (sur une config beaucoup plus modeste que la tienne)

Au fait c'est bien une version 2008.1 ton powerpack ?

[edit]

mais on n'est pas sous Windows donc les 4Go de RAM ne sont pas un point bloquant pour un Linux 32bits

Autant pour moi alors, il me semblait que tout les os 32 bits etaient limités en ram comme windows

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Oui c'est une powerpack 2008.1

Je posais la question par rapport au 64 bits, car j'ai déjà pu tester des distrib 32 bits, et je trouvais qu'il y avait certains ralentissements parfois en lancant certaines applications (Firefox...). Je me suis donc dit que peut etre avec une 64 bits, cela serait peut etre mieux géré ???

Posté(e)

Et avec Wine puis-je esperé faire tourner les jeux récents (Crysis...) ou suis-je condamné à garder Windows sur mon hdd, malgré ses bugs recurrents (voir mon autre post dans la partie software) ??? En effet je voudrais totalement délaisser Windows, pour "m'obliger" a faire le grand saut de A à Z !

Posté(e) (modifié)
Oui c'est une powerpack 2008.1

Je posais la question par rapport au 64 bits, car j'ai déjà pu tester des distrib 32 bits, et je trouvais qu'il y avait certains ralentissements parfois en lancant certaines applications (Firefox...). Je me suis donc dit que peut etre avec une 64 bits, cela serait peut etre mieux géré ???

euh ... franchement ... je n'ai jamais recenti un réel gain de performance entre un système 64 bits et un système 32 bits (il y en a peut etre ... mais je ne trouve pas ça humainement appréciable)

Comment tu avais testé ces autres distribs ? si ce n'est pas avec une vrai installation (donc par l'intermediaire d'un livecd ou d'une machine virtuel) c'est possible que les performance n'était pas au rendez vous

Et avec Wine puis-je esperé faire tourner les jeux récents (Crysis...) ou suis-je condamné à garder Windows sur mon hdd, malgré ses bugs recurrents (voir mon autre post dans la partie software) ??? En effet je voudrais totalement délaisser Windows, pour "m'obliger" a faire le grand saut de A à Z !

1°/ avec wine ce ne sera jamais aussi simple d'installer et de lancer un jeux

2°/ tout les jeux ne tournent pas forcement avec wine et le resultat est en généralement moins bon que sous windows (normal c'est de l'émulation )

3°/ il existe cedega qui est basé sur wine, mais qui est payant et non libre, il est plus simple a utiliser offre quelques fois des meilleurs performances ... mais ca reste de l'émulation

donc je dirais que tu es malheureusement condamné a garder windows tant que les developeur de tes jeux ne portent pas ces dernier sous linux

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
2°/ tout les jeux ne tournent pas forcement avec wine et le resultat est en généralement moins bon que sous windows (normal c'est de l'émulation )

3°/ il existe cedega qui est basé sur wine, mais qui est payant et non libre, il est plus simple a utiliser offre quelques fois des meilleurs performances ... mais ca reste de l'émulation

Juste histoire d'éviter les trolls, WINE n'est pas un émulateur mais une couche de "traduction" des appels système Windows à des appels système Linux.

Qui plus est, les performances d'un jeu sous Linux avec Wine ne sont pas éloignées des performances du même jeu sous Windows (si tu y tiens et si tu ne les as pas déjà trouvés grâce à Google, je peux te retrouver des benchmarks, et même des benchmarks qui montrent que tel ou tel jeu est plus rapide sous Linux avec Wine qu'en "natif" sous Windows !)

Concernant la "compatibilité" il faut aller voir sur le site de Wine, ils maintiennent une liste de tout ce que les utilisateurs ont pu tester comme applications avec des notes et tout et tout...

Transgaming ne fournissait pas gratuitement, à une époque, la version CVS de Cedega "à titre personnel et pour tester" ?