Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous !

Je suis en train d'essayer xen sous gentoo, j'ai suivis le Howto du wiki (et j'ai vue après que dans le manuel de gentoo il y avait aussi quelque chose la dessus).

Vue que mon AMD 3800 x2 a la technologie svm... je me dit pourquoi pas m'y mettre ... histoire d'en finir une bonne fois pour toute avec le multiboot linux/windows et dans la foulé intégrer l'installation de mon deuxième pc histoire de gagner un peu plus de place sur mon bureau ...

Bien sur je vais investir un peu pour gonfler mon pc (au moins mettre 4go de ram) mais pour le moment j'en suis a la phase de test ...

Donc j'ai quelques questions, et je pense que j'en aurai d'autres dans le future ...

L'installation de xen c'est passé sans problème et à présent j'essaie d'installer windows XP pro ... et c'est la que commence mes problème :

j'ai besoin d'une interface graphique pour installer windows mais :

- les drivers nvidia refuse de ce compiler (bon dsl je n'ai pas le temps de vous mettre de message d'erreur ... je l'ajouterais demain)

Est ce que les drivers nvidia son compatible avec le noyau modifier ? (j'ai une version 2.6.21)

- je me suis dit "bon pas grave je met les drivers libre NV ... et la deuxième problème quand je lance X j'ai un jolie écran noir qui change de couleur aléatoirement ... et quand j'arrête X avec un bon vieux coup de ctrl+alt+backspace mon tty est soit tout noir avec un espèce de curseur bizarroïde qui bouge quand je tape quelques chose sur mon clavier ou j'ai des caractères complètement incompréhensible (un mix entre le japonnais l'égyptien et l'hébreu :P) ... le terminal fonctionne mais est complètement illisible après lancement de X quoi ...

J'ai remarqué aussi que ma souris ne fonctionne pas

alors je commence a me demander si on peut avoir une interface graphique directement sur l'installation de Xen ou si il ne faut pas plutôt utiliser celle d'un domaine (dom0 celui lancer au démarrage)

Enfin je commence a avoir l'impression de faire fausse route et de faire n'importe quoi ... et vue que je compte faire cette installation sur une gentoo 64 ... je me dit que je me lancerais bien directement plutot que perdre mon temps a tester ca en sur une installation 32 bits (que j'ai choisie pour une question de facilité, pour la faire tranquillement en chroot depuis un autre sytème)

Posté(e)
mon tty est soit tout noir avec un espèce de curseur bizarroïde qui bouge quand je tape quelques chose sur mon clavier ou j'ai des caractères complètement incompréhensible
Et si tu tapes ce qui suit (à l'aveuglette) , ça redevient normal ?

echo ^O

Ce qui suit "echo" est un caractère "Ctrl-O" (le "o" de "Ordinateur"). Le Ctrl-O s'obtient, sur une ligne de commande, en tapant Ctrl-V puis Ctrl-O.

La commande ci-dessus doit donc être tapée [e] [c] [h] [o] [espace] [Ctrl]+[v] [Ctrl]+[o]

Ces considérations purement techniques mises à part, je croyais que Xen et les autres "para-virtualiseurs" servaient juste à lancer des serveurs, c'est à dire des OS sans interface graphique, et que si tu voulais accéder à l'une de ces machines virtuelles en mode "Bureau" il fallait utiliser RDP, VNC, Terminal Server, XDMCP, etc. pour s'y connecter ?!?

Pour de la virtualisation "de bureau" il me semble que le mieux c'est de lancer un OS en "natif" et de s'en servir comme hôte pour faire tourner VMWare ou un autre outil virtualisant une machine et sachant tirer profit des fonctions "svm" de ton CPU

Posté(e) (modifié)
Et si tu tapes ce qui suit (à l'aveuglette) , ça redevient normal ?

echo ^O

Ce qui suit "echo" est un caractère "Ctrl-O" (le "o" de "Ordinateur"). Le Ctrl-O s'obtient, sur une

j'ai essayé rapidement ... cette fois si je suis tombé sur le curseur bizarroïde sur fond noir ... ça ne marche pas

quand je retomberai sur la version hiéroglyphe j'essaierais cette manip :P

que si tu voulais accéder à l'une de ces machines virtuelles en mode "Bureau" il fallait utiliser RDP, VNC, Terminal Server, XDMCP, etc. pour s'y connecter ?!?

et SDL :P c'est comme ca que je comptais controler windows

Mais j'ai peut être mal compris ...

je me suis laissé dire qu'en lançant windows depuis Xen, windows utiliserais plus ou moins directement mon matériel ... enfin en gros quand j'irais voir dans mon gestionnaire de périphérique je n'aurais pas des périphérique virtuel comme avec vmware (comme la carte vidéo vmware, le contrôleur usb vmware qui ne sont pas vraiment au niveau de mes espérances) mais mon vrai matos.

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
et SDL :) c'est comme ca que je comptais controler windows
Ah ok... Va falloir que je me renseigne, alors :-P

je me suis laissé dire qu'en lançant windows depuis Xen, windows utiliserais plus ou moins directement mon matériel ...
En lançant n'importe quel OS depuis Xen, l'OS va utiliser directement ton matériel (en passant par Xen à chaque fois). C'est justement ce qui fait la différence entre une machine virtuelle (Qemu, VMWare, Bochs, Dosbox, etc.) et un para-virtualiseur (Xen, KVM, etc. (je dis "etc." mais j'en connais pas d'autre :-P)) : les machines virtuelles émulent du matériel pour l'OS "invité" et se comportent ensuite dans l'OS hôte comme ce que l'OS invité à tenté de faire alors que le para-virtualiseur gère pour chaque OS les accès directs au matériel
Posté(e) (modifié)
Ah ok... Va falloir que je me renseigne, alors :P

j'ai regardé quelques vidéos sur youtube & cie ... ça a l'air de bien fonctionner (bon après on ne sait pas quel genre de machines sont utilisé pour ces demo ... d'où mon envie subite de tester ça :P )

l'idée de revendre mon "vieux" matos pour me monter un truc plutôt correcte histoire de faire tourner 3 os en même temps me bote bien en tout cas :P

Et puis comme on dit pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué :P

En lançant n'importe quel OS depuis Xen, l'OS va utiliser directement ton matériel

ah j'ai eu peur d'avoir mal compris ! c'est vraiment pour cette particularité que Xen m'intéresse

Pour nvidia, en fouillant un peu j'ai trouver que nvidia ne supporte pas le noyau modifier avec Xen, mais il y a des patch fait par suse et fedora apparemment, et j'ai bookmarké une discutions sur le forum de gentoo la dessus avec quelques autres solutions ...

Le temps de comprendre et tester tout ça et je reviendrais parler de la solution qui a fonctionner pour moi ici .... vivement le Geek End ! :P

Modifié par 256JMAN
Posté(e) (modifié)

a ton avis je pourrais exploiter mes installations avec xen si je fait une image de ma gentoo et de windows xp avec dd ? (histoire d'avoir deux installation en moins a ce taper)

si y a plus simple et/ou plus sûr, je suis preneur (sachant que j'ai un serveur rsync sous le coude ...)

je crois que je vai pas me prendre la tête .... essayer une suse 64 et une fedora 64 pour voir si ça me convient

au pire je pourrai les utiliser pour faire ma gentoo quand l'envie me viendra

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Vu que je n'ai jamais utilisé Xen, je ne pourrai pas te répondre... Quoique, le coup de faire une image disque avec dd ça me semble pas très catholique (ou la religion de ton choix). Xen n'est pas livré avec des outils qui font eux-même (et donc vachement mieux) des images disque exploitables avec Xen ?

Posté(e)

le probleme c'est que je voulais refaire intégralement mon plans de partitionnement ...

je te demandais ca au cas ou ... :P

Bon bun voila le Week end ... temps merdique annoncé a la météo ... c'est donc le moment idéal pour m'y mettre ^^

j'ai essayé rapidement fedora et suse ...

Fedora neuf ne supporte pas les drivers officiel de nvidia => donc pas la peine

j'avais un livecd fedora 7 qui trainait sur mon bureau ... j'ai donc essayé ... et ca a été une vrai catastrophe

premier lancement avec les drivers nv => et la je me rend compte que le probleme que j'ai eu avec le kernel xen etait dut a Nv (franchement le pauv noob qui a la même carte graphique que moi (MSI geforce 7600 gt) je lui deconseil fortement d'utiliser une distrib qui utilise les drivers NV par default ... reconfigurer xorg sans X ni tty (a l'aveuglette quoi) c'est pas ce qu'on appel une operation simple ...

et une fois que j'ai enfin réussi a lancer Xorg avec vesa j'ai bien du galerer 30 minutes pour essayé de faire fonctionner ma carte reseau (sans y parvernir), une carte reseau nforce bien sur ... ^_^)

Apres j'ai essayé suse ... c'est plutot sympa ... mais bon je ne connais pas du tout et je n'ai pas envie de faire l'effort de connaitre ... par contre j'ai trouver comment installer les drivers nvidia sur le noyau xen :

Il faut utiliser l'installeur du site officiel de nvidia et avant de l'installer faire en sorte qu'il ignore la presence du kernel xen :

export IGNORE_XEN_PRESENCE=1
sh NVIDIA-Linux-x86_64-173.14.05-pkg2.run

voila c'etait tout simple quoi ^^

par contre pour les vieille nvidia il y a un patch a appliquer http://en.opensuse.org/Use_Nvidia_driver_with_Xen

donc installation d'une gentoo64 au programme de ce weekend ^^

Posté(e) (modifié)

Bon en fait mon problème avec les drivers NV survient uniquement quand mes deux ecrans son branché sur ma carte video ... si j'en débranche un et je reboot tout redevient normal ....

pas glop :P

sinon ... ca y 'est j'ai monter ma gentoo 64 ce week end et j'ai installé windows Xp sur xen ...

Pour le moment je suis un peu déçu ... j'ai l'impression que des qu'on utilise un OS non modifier sur Xen on ce retrouve avec de la virtualisation (comme avec vmware) j'ai un contrôleur IDE Qemu, une carte vidéo Cirrus logic ... enfin rien a voir avec mon vrai matos ...

Enfin vue le mal que je me suis donner j'vai garder Xen quand même (au moins le temps d'approfondir)

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

re

Bon autant la manip d'installation fonctionnait sans problème avec suse64 mais pas avec gentoo64 en cherchant un peu je suis tomber sur ce sujet => http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-61999...nvidia+xen.html

avec LA solution pour que j'ai enfin les drivers nvidia avec mon kernel xen ... bon la méthode et les deux patchs sont fait pour le kernel 2.6.20 et c'est un une version 2.6.21 que j'ai ... mais en editant les fichier a patcher ça fonctionne

d'abord je vérifie que le liens symbolique /usr/src/linux mène bien vers le noyau de xen

bigboss linux # ls -n /usr/src/linux
lrwxrwxrwx 1 0 0 26 Jun  5 12:53 /usr/src/linux -> /usr/src/linux-2.6.21-xen/

ok c'est bon ...

puis je crée ce liens symbolique

ln -s /usr/src/linux/include/asm-x86_64/mach-xen /usr/src/linux/include/asm-x86_64/mach-default

j'ouvre le fichier /usr/src/linux/include/asm-x86_64/msr.h avec mon éditeur (nano pour moi) et je cherche la ligne #ifdef CONFIG_XEN

sous cette ligne j'insere #include <xen/interface/xen.h> dessous ... ce qui me donne quelque chose comme ça :

...

#ifdef CONFIG_XEN

#include <xen/interface/xen.h>

#define CPUID_STRING XEN_CPUID

...

j'enregistre et je ferme (ctrl + x avec nano ...)

puis j'ouvre le fichier /usr/src/linux/include/asm-i386/mach-xen/asm/hypervisor.h et je cherche la ligne set_xen_guest_handle(sched_poll.ports, ports); pour ajouter deux slash devant ... comme cela :

...

HYPERVISOR_poll(

evtchn_port_t *ports, unsigned int nr_ports, u64 timeout)

{

int rc;

struct sched_poll sched_poll = {

.nr_ports = nr_ports,

.timeout = jiffies_to_st(timeout)

};

// set_xen_guest_handle(sched_poll.ports, ports);

rc = HYPERVISOR_sched_op(SCHEDOP_poll, &sched_poll);

#if CONFIG_XEN_COMPAT <= 0x030002

if (rc == -ENOSYS)

rc = HYPERVISOR_sched_op_compat(SCHEDOP_yield, 0);

#endif

return rc;

}

...

j'enregistre et je ferme ...

dans le topic il ne précise pas de recompiler les sources ... mais vue que je l'ai ai modifier ça me parait évident

cd /usr/src/linux
make; make modules_install; make install

et enfin j'installe mes drivers

export IGNORE_XEN_PRESENCE=1; emerge -1av nvidia-drivers