Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je débute sur XEN et j'aurais quelques questions à vous posez.

J'ai un PC portable qui ne gére pas la Virtualisation matériel. Je vais donc installé XEN en mode Para-Virtualisation.

J'installe les paquet Debian ... pas de problème

Je créer mon premier DomU Etch... pas de pb.

Sur ce DomU je vais installer le Desktop Gnome.

J'installe donc xorg, Gnome-core et reconfigure Xorg avec une carte Intel I810.

Là pas d'interface graphique.

J'essai avec Vesa... pareil

J'me dis que j'suis mauvais alors j'installe Gnome avec tte les dépandance ,etc...

Et là toujours pas d'interface graphique.

Ma question est:

Faut-il que j'install la couche Xorg sur mon Dom0 pour que cela fonctionne ?

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Je vois que Xen fait bcp d'émule (haha le jeu de mot) !

Je m'y suis mis aussi il y a environ 1 semaine, depuis une debian lenny. J'ai eu beaucoup de mal à faire tourner le joujou.

Je suis passé sous OpenSUSE 11.0 et la bonheur tout c'est super bien installé, la je tourne avec depuis 3 jours, super stable, très performant, que dire de plus ?

Voilà une petite screen : Screenshot.png

En ce qui concerne le système de drivers il y a en fait une couche driver universelle gérée par Xen. Ce qui ne veut absolument pas dire que parceque j'ai une 8800GTX elle sera reconnue comme telle dans le gestionnaire de Windows Guest.

Par contre ca signifie que le système est très facilement portable d'un Xen à un autre. A la maison c'est bof, mais en entreprise ca prend tout son sens. Fini les galères lors d'une migration de serveur :P

http://xen.org/

Modifié par HeAdLeSs
Posté(e) (modifié)
Ma question est:

Faut-il que j'install la couche Xorg sur mon Dom0 pour que cela fonctionne ?

euh oui ... je ne vois pas comment faire sinon (peut etre qu'avec kdrive tu peu y arriver en ayant quelque chose de plus leger que xorg ... enfin je pense qu'il faut un server X sur ton Dom0 ..(enfin je te parle de kdrive ... je n'ai pas la moindre idée de comment ca marche, qu'est ce que ça donne ... a mon avis mieux vos pas trop ce casser la tete et lancer ca avec xorg sans WM ou avec un minimalist ))

[edit] j'y pense ... il me semble qu'on peu faire du VNC avec le framebuffer

http://adam-lilienthal.de/directvnc/

donc oui ! sans xorg sur ton dom0, ca doit etre jouable ! ;-)

En ce qui concerne le système de drivers il y a en fait une couche driver universelle gérée par Xen. Ce qui ne veut absolument pas dire que parceque j'ai une 8800GTX elle sera reconnue comme telle dans le gestionnaire de Windows Guest.

Par contre ca signifie que le système est très facilement portable d'un Xen à un autre. A la maison c'est bof, mais en entreprise ca prend tout son sens. Fini les galères lors d'une migration de serveur

Dans les dernier noyaux linux il y a un modules virtio_pci.ko, je dicutais de ca avec un developpeur, et il m'a dit qu'a terme, ça permeterai d'utiliser des cartes pci/pci-e sur plusieur SE simultanément ... pas enore tester ...

http://kvm.qumranet.com/kvmwiki/Virtio

J'ai laissé tomber Xen finalement ... trop compliqué, pas assé de temps, noyau trop vieux ... trop modifié ...

En ce monet j'utilise KVM, mais la je ne suis pas trop satisfais pour l'utilisation d'un peripherique usb (sous windows, des que je connecte un periph usb le cpu ce met a tourner a fond ... jusqu'a rendre la machine virtuel inutilisable) ainsi que sur les performance du cpu (quand je compare a vmware-server) ...

Enfin ... vue qu'en ce moment j'ai beaucoup moins de temps a consacrer a l'informatique, je laisse ca comme ca

Avec un peu de chance, quand le geek qui sommeil en moi ce reveillera, kvm sera a mon gout ... mais pour l'instant la seul solution de virtualisation qui me convienne vraiment est vmware-server ( a part que ce n'est pas libre et l'interface gtk (kde addict inside :-P)

Modifié par 256JMAN
Posté(e)
Dans les dernier noyaux linux il y a un modules virtio_pci.ko, je dicutait de ca avec un developeur, et il m'a dit qu'a terme ça permeterai d'utiliser des cartes pci/pci-e sur plusieur SE simultanément ... pas enore tester ...

http://kvm.qumranet.com/kvmwiki/Virtio

D'après ce que j'ai lu ca concerne exclusivement KVM, pas Xen, car : http://kvm.qumranet.com/kvmwiki/FAQ

4.1. What is the difference between kvm and Xen?

Xen is an external hypervisor; it assumes control of the machine and divides resources among guests. On the other hand, kvm is part of Linux and uses the regular Linux scheduler and memory management. This means that kvm is much smaller and simpler to use.

kvm only run on processors that supports x86 hvm (vt/svm instructions set) whereas Xen also allows running modified operating systems on non-hvm x86 processors using a technique called paravirtualisation. kvm does not support paravirtualization for cpu but may support paravirtualization for device drivers to improve I/O performances.