Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Comment configurer l'installation de 3 systèmes d'exploitation - Windows XP Pro, en poste présentement et par la suite, VISTA et UBUNTU LINUX

pour qu'un programme de démarrage de mon ordinateur me donne la possibilité de choisir l'un des trois systèmes, le tout côté sécuritaire. J'ai présentement Partition Magic 8.0 ! Est-il suffisant pour opérer cette opération délicate, j'en présume !

Windows XP Pro est présentement sur mon premier disque interne et je viens d'installer et de partitionner un deuxième disque dur interne de 500 GO dont les deux premières partitions, de 85 GO chacune seront pour VISTA et UBUNTU-LINUX.

Voilà, ma situation présente. Merci de votre aide et au plaisir,

FRICOTIN

" L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs "

( Oscar Wilde )

Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est de la distribution linux ... laisse tomber partitionne magic ... ou laisse plutot un espace vide car :

je viens d'installer et de partitionner un deuxième disque dur interne de 500 GO dont les deux premières partitions, de 85 GO chacune seront pour VISTA et UBUNTU-LINUX.

Ubuntu ne se contentera pas d'une partition il en faut au minimum 2 : une pour la swap et l'autre pour le systeme ... et pour faire les chose bien une troisieme pour les dossiers utilisateurs (/home)

si tu ne hésite sur le partitionnement a employer avec ubuntu, sache qu'elle est capable de partitionner toutes seul des qu'on lui laisse un espace vide et quand plans de partitionnement est toujours modifiables par la suite (même si les partition contiennent des données)

Modifié par 256JMAN
Posté(e)

Salut à tous,

Je suis nouveau et c'est mon troisième message que j'écrit et j'espère qu'il sera enregistré cette fois-çi !

Je possède un premier disque dur de 80 GO partitionné en deux dont la première contient Windows XP Pro.

Je viens d'installer un deuxième disque dur interne de 500 GO, partitionné en trois , les deux premières de 85 GO chacune et je voudrais, éventuellement, y installer, VISTA et UBUNTU 8.04.

Quelle serait la meilleure solution pour créer un programme de démarrage multi-sessions pour opérer ces trois systèmes d'une manière pratique et sécuritaire ?

Je possède Partition Magic 8.0. Est-ce suffisant ou bien il me faudrait un logiciel spécifique pour faire ce travail ?

Merci de m'avoir lu ainsi que de votre aide et à bientôt,

FRICOTIN :P

" L'expérience, ç'est le nom que chacun donne à ses propres erreurs "

( Oscar Wilde )

Posté(e)

Salut Fricotin!

Ubuntu contient un boot-loader (grub ou lilo je c plus).

Après son installation tu pouras facilement choisir sur quel système démarrer.

(Je te conseil d'installer ubuntu en dernier car windows le désactive lors de son installation.)

De plus lors de l'installation d'Ubuntu tu pourras facilement partitionner ou redimensionner (attention quand même) tes disques.

Renseigne toi quand même sur le type de partition nécessaire au fonctionnement de linux : c un peu spécial mais rien de compliqué.

Bonne journée!

Posté(e)

A Pilul Man,

Merci d'avoir répondu à mon message. Concernant la partition, je crois tout de même que 85 GO d'espace est amplement sufisant pour que Ubuntu y fasse son nid de la manière qu'il jugera la plus adéquate pour bien opérer, crois-tu ? Et s'il a besoin de scinder cette partition en trois, il n'y aura pas de problème de promiscuité .

Je vais continuer à étudier le système et il se pourrait que je n'utilise pas VISTA pour le moment et cela m'éviterait des problèmes potentiels !

Salut et à la prochaine,

Fricotin