Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

J'essaye d'installer Centreon sur une Debian 4.0 etch et j'ai un problème au niveau de la configuration de PEAR.

Voilà la commande que je suis censé taper :

pear upgrade PEAR

Et le résultat :

No releases available for package "pear.php.net/PEAR"
Cannot initialize 'PEAR', invalid or missing package file
Package "PEAR" is not valid
upgrade failed

La deuxième commande :

pear install -o -f --alldeps Mail Mail_Mime Net_SMTP Net_Socket Net_Traceroute Net_Ping Validate Image_Graph Image_GraphViz HTML_Table HTML_QuickForm_advmultiselect Auth_SASL HTTP Numbers_Roman Numbers_Words MDB2 DB_DataObject_FormBuilder DB_DataObject DB Date XML_RPC SOAP

Et son résultat :

No releases available for package "pear.php.net/Mail"
Cannot initialize 'Mail', invalid or missing package file

Je cherche donc le moyen de faire ça proprement pour finir mon installation de Centreon !

J'ai déjà trouvé ce site http://pear.php.net/go-pear mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire !

Aidez moi si vous pouvez / voulez !

Merci a+

Modifié par Raphdu01

Posté(e)

Tu es sûr que c'est "pear upgrade PEAR" et pas "pear upgrade pear" ?

Avant de faire l'upgrade, y'a pas une "install" à faire ?

J'ai déjà trouvé ce site http://pear.php.net/go-pear mais je ne comprend pas ce qu'il faut faire !

Il faut que tu sauves cette page sous le nom "pear.php" et que tu exécutes

php -q go-pear.php

Posté(e) (modifié)

Bon ça n'a pas réglé mes problèmes bien au contraire !

Apparemment il y a un moment où le "programme" télécharge des fichiers et ça ne marche pas :

Preparing installer..................
Updating channel "pear.php.net"
Cannot retrieve channel.xml for channel "pear.php.net" (Connection to `pear.php.net:80' failed: )
Updating channel "pecl.php.net"
Cannot retrieve channel.xml for channel "pecl.php.net" (Connection to `pecl.php.net:80' failed: )

Installing selected packages..................
Downloading and installing package: PEAR.............No releases available for package "pear.php.net/PEAR"
Cannot initialize 'PEAR', invalid or missing package file
Package "PEAR" is not valid

On dirait un problème de connexion pourtant j'ai bien configuré au niveau du proxy !?!

Et une fois la configuration finie, rien n'avait changé (normal me direz vous) et c'était même pire : j'ai voulu retester pear upgrade PEAR, et la commande pear n'était même pas reconnue. J'ai donc désinstallé puis réinstallé pear pour en revenir au même point !

Sinon je suis allé chercher les modules dont j'ai besoin directement sur le site de PEAR et je les ai tous trouvés mais maintenant je n'arrive pas à trouver comment les installer !

Une petite idée ?

Tu es sûr que c'est "pear upgrade PEAR" et pas "pear upgrade pear" ?

J'ai testé les deux... Pour l'install aucune idée !

Modifié par Raphdu01
Posté(e)

En fait pear est déjà installé ! Ce que je veux c'est installer des "modules" de pear

La deuxième commande :

pear install -o -f --alldeps Mail Mail_Mime Net_SMTP Net_Socket Net_Traceroute Net_Ping Validate Image_Graph Image_GraphViz HTML_Table HTML_QuickForm_advmultiselect Auth_SASL HTTP Numbers_Roman Numbers_Words MDB2 DB_DataObject_FormBuilder DB_DataObject DB Date XML_RPC SOAP

Et je pensais que le fichier go-pear.php configurerai pear... J'avais mal compris...

J'ai téléchargé tous les modules manuellement étant donné que l'installation automatique ne fonctionne pas mais je ne sais pas comment continuer !

Posté(e) (modifié)
En fait pear est déjà installé ! Ce que je veux c'est installer des "modules" de pear

Et je pensais que le fichier go-pear.php configurerai pear... J'avais mal compris...

J'ai téléchargé tous les modules manuellement étant donné que l'installation automatique ne fonctionne pas mais je ne sais pas comment continuer !

Le fichier go-pear.php est effectivement fait pour configurer et installer pear, mais il est en général plus simple de faire confiance aux paquets debian lorsqu'ils existent. Au moins tu es sûr (en général) que les dépendances sont respectées, que ton logiciel est en état de marche et que les scripts extérieurs ne vont pas mettre ton système en l'air (avec un peu de chance). Bien sur tu ne trouveras pas tous les logiciels en paquet debian ( en tout cas pas Centreon, dommage ) mais tu gagneras du temps pour toutes les étapes intermédiaires :P

Modifié par mediaforest
Posté(e) (modifié)

PEAR est bien installé avec le paquets php-pear, le seul problème est de lui ajouter les modules et je ne trouve pas comment faire ! :s Et ces fichiers n'apparaissent pas dans les paquets Synaptic ! Normalement ils s'installent avec la commande pear install {paquet} mais ça ne fonctionne pas ! Et j'en peut pluuuuus :P

EDIT : euh j'ai une petite idée avec mes modules pear que j'ai téléchargé et que je ne sais pas quoi en faire :

A l'intérieur de chaque dossier, il y a un fichier package.xml et j'ai eu l'idée de tester la commande pear install /chemindu fichier/package.xml et Ô Miracle on dirait que j'ai un résultat non négatif (attention j'ai pas dit que ça marchait) donc je voudrais savoir si mon idée n'est pas trop farfelue et surtout si je ne suis pas en train de faire n'importe quoi ! (surtout que comme un c** j'ai pas sauvegardé tous mes fichiers avant de les modifier (oui il fallait "adapter" chaque répertoire allez savoir pourquoi)

Modifié par Raphdu01
Posté(e)

Re

Bon ben c'était la bonne technique ! Ca a presque tout bien marché ! Le seul problème reste l'upgrade de Pear car 3 modules n'ont pas pu être installé pour cause de version non compatible !

J'ai également rencontré d'autres erreurs que je n'ai pas compris :

Package "pear.php.net/Image_Graph" dependency "pecl.php.net/PEAR" has no releases

J'ai eu la même chose pour trois paquets (différents de ceux dont la version de Pear n'était pas bonne)

Est ce que ça vous dit quelque chose ? Parce que moi même en essayant de traduire je ne comprend pas ce que ça veux dire !

Posté(e)

Je n'utilise pas spécialement PEAR, mais si ça peut t'aider, quand je tape la commande pear sur ma machine, j'obtiens

Commands:
build				  Build an Extension From C Source
bundle				 Unpacks a Pecl Package
channel-add			Add a Channel
channel-alias		  Specify an alias to a channel name
channel-delete		 Remove a Channel From the List
channel-discover	   Initialize a Channel from its server
channel-info		   Retrieve Information on a Channel
channel-update		 Update an Existing Channel
clear-cache			Clear Web Services Cache
config-create		  Create a Default configuration file
config-get			 Show One Setting
config-help			Show Information About Setting
config-set			 Change Setting
config-show			Show All Settings
convert				Convert a package.xml 1.0 to package.xml 2.0 format
cvsdiff				Run a "cvs diff" for all files in a package
cvstag				 Set CVS Release Tag
download			   Download Package
download-all		   Downloads each available package from the default channel
info				   Display information about a package
install				Install Package
list				   List Installed Packages In The Default Channel
list-all			   List All Packages
list-channels		  List Available Channels
list-files			 List Files In Installed Package
list-upgrades		  List Available Upgrades
login				  Connects and authenticates to remote server
logout				 Logs out from the remote server
makerpm				Builds an RPM spec file from a PEAR package
package				Build Package
package-dependencies   Show package dependencies
package-validate	   Validate Package Consistency
pickle				 Build PECL Package
remote-info			Information About Remote Packages
remote-list			List Remote Packages
run-scripts			Run Post-Install Scripts bundled with a package
run-tests			  Run Regression Tests
search				 Search remote package database
shell-test			 Shell Script Test
sign				   Sign a package distribution file
uninstall			  Un-install Package
update-channels		Update the Channel List
upgrade				Upgrade Package
upgrade-all			Upgrade All Packages
Usage: pear [options] command [command-options] <parameters>
Type "pear help options" to list all options.
Type "pear help shortcuts" to list all command shortcuts.
Type "pear help <command>" to get the help for the specified command.

donc si on fait "pear list", on obtient la liste des paquets (de pear pas de debian) installés, chez moi ça donne

pear list
Installed packages, channel pear.php.net:
=========================================
Package		  Version State
Archive_Tar	  1.3.1   stable
Auth_SASL		1.0.2   stable
Console_Getopt   1.2	 stable
DB			   1.7.13  stable
Date			 1.4.6   stable
File			 1.3.0   stable
HTTP_Request	 1.3.0   stable
Log			  1.9.13  stable
Mail			 1.1.14  stable
Net_SMTP		 1.2.10  stable
Net_Socket	   1.0.8   stable
Net_URL		  1.0.14  stable
PEAR			 1.4.11  stable
Structures_Graph 1.0.2   stable
XML_RPC		  1.5.1   stable

et quand je fais "pear upgrade PEAR" par exemple, j'obtiens ça

pear upgrade PEAR
downloading PEAR-1.7.2.tgz ...
Starting to download PEAR-1.7.2.tgz (302,744 bytes)
.............................................................done: 302,744 bytes
downloading Archive_Tar-1.3.2.tgz ...
Starting to download Archive_Tar-1.3.2.tgz (17,150 bytes)
...done: 17,150 bytes
downloading Console_Getopt-1.2.3.tgz ...
Starting to download Console_Getopt-1.2.3.tgz (4,011 bytes)
...done: 4,011 bytes
upgrade ok: channel://pear.php.net/Console_Getopt-1.2.3
upgrade ok: channel://pear.php.net/Archive_Tar-1.3.2
upgrade ok: channel://pear.php.net/PEAR-1.7.2
PEAR: Optional feature webinstaller available (PEAR's web-based installer)
PEAR: Optional feature gtkinstaller available (PEAR's PHP-GTK-based installer)
PEAR: Optional feature gtk2installer available (PEAR's PHP-GTK2-based installer)
To install use "pear install pear/PEAR#featurename"

avec "pear config-show" tu obtiens tous les paramètres utilisés par PEAR, entre autre le channel, l'endroit où PEAR va chercher se paquets

en tentant d'installer comme toi Image_Graph je reçois un message

pear install Image_Graph
Failed to download pear/Image_Graph within preferred state "stable", latest release is version 0.7.2, stability "alpha", use "channel://pear.php.net/Image_Graph-0.7.2" to install
Cannot initialize 'channel://pear.php.net/Image_Graph', invalid or missing package file
Package "channel://pear.php.net/Image_Graph" is not valid
install failed

ce qui semble normal car mon PEAR est configuré pour récupérer les paquets stables (Preferred Package State preferred_state stable) et que le paquet pear/Image_Graph est en stabilité "alpha"

Je tente donc comme indiqué :

pear install channel://pear.php.net/Image_Graph-0.7.2

ce qui me renvoie

pear install channel://pear.php.net/Image_Graph-0.7.2
Did not download dependencies: pear/Image_Canvas, pear/Numbers_Roman, pear/Numbers_Words, use --alldeps or --onlyreqdeps to download automatically
pear/Image_Graph requires package "pear/Image_Canvas" (version >= 0.3.0)
pear/Image_Graph can optionally use package "pear/Numbers_Roman"
pear/Image_Graph can optionally use package "pear/Numbers_Words"
No valid packages found
install failed

suivant les conseils fournis je tente

pear install --alldeps channel://pear.php.net/Image_Graph-0.7.2
Failed to download pear/Image_Canvas, version "0.3.0", latest release is version 0.3.1, stability "alpha", use "channel://pear.php.net/Image_Canvas-0.3.1" to install
Failed to download pear/Numbers_Words within preferred state "stable", latest release is version 0.15.0, stability "beta", use "channel://pear.php.net/Numbers_Words-0.15.0" to install
pear/Image_Graph requires package "pear/Image_Canvas" (version >= 0.3.0)
pear/Image_Graph can optionally use package "pear/Numbers_Words"
downloading Numbers_Roman-1.0.2.tgz ...
Starting to download Numbers_Roman-1.0.2.tgz (6,210 bytes)
.....done: 6,210 bytes
install ok: channel://pear.php.net/Numbers_Roman-1.0.2

puis

pear install --alldeps channel://pear.php.net/Image_Canvas-0.3.1
downloading Image_Canvas-0.3.1.tgz ...
Starting to download Image_Canvas-0.3.1.tgz (46,329 bytes)
.............done: 46,329 bytes
downloading Image_Color-1.0.2.tgz ...
Starting to download Image_Color-1.0.2.tgz (7,724 bytes)
...done: 7,724 bytes
install ok: channel://pear.php.net/Image_Color-1.0.2
install ok: channel://pear.php.net/Image_Canvas-0.3.1

et enfin

pear install channel://pear.php.net/Numbers_Words-0.15.0
downloading Numbers_Words-0.15.0.tgz ...
Starting to download Numbers_Words-0.15.0.tgz (44,854 bytes)
............done: 44,854 bytes
install ok: channel://pear.php.net/Numbers_Words-0.15.0

Je ne sais pas si ça marchera comme ça chez toi car c'est possible que le go-pear.php ait modifié les fichiers de configuration et que debian n'y retrouve plus ses petits...

Si ça arrive tu peux déjà essayer un "dpkg-reconfigure php-pear"

ou carrément

apt-get remove --purge php-pear
apt-get install php-pear

pour que debian remette en place sa configuration

Posté(e) (modifié)

Ca m'a l'air intéressant tout ça ! Par contre au niveau du pear upgrade PEAR moi ça ne marche pas du tout mais est ce que ça peut être lié au fait que je doive passer par un proxy pour l'accès internet ?

Sinon j'ai désinstallé le paquets php-pear puis réinstallé mais rien n'a changé !

Je pense que cet aprem je vais me lancer dans un petit formatage histoire de remettre de l'ordre là-dedans parce que je crois que j'ai mis un sacré bazar ! (c'est ça de suivre tous les conseils qu'on trouve partout en même temps quand on comprends rien)

Ensuite je regarderai ça de plus près.

Merci beaucoup mediaforest pour ton aide !

A+

PS : très important : Normalement dans quel répertoire doit être installé PEAR ? Parce que quand je dis que j'ai mis le bazar, en fait je veux dire que je crois bien que j'ai plusieurs installations de PEAR en même temps.... (on ne se moque pas)

EDIT : Je viens de faire un gigantesque pas en avant : un grand merci à mediaforest pour m'avoir aiguillé vers le pear config-show où j'ai vu l'option http_proxy vide ! Et là une petite étincelle s'est allumée au fond de moi et une petite voix à dit : "Et si c'était ça ?" et c'était bien ça ! J'ai donc entré les paramètres de mon proxy et le pear upgrade PEAR a fonctionné... Maintenant je vais voir pour tous mes petits modules mais ça ne devrait pas poser trop de problèmes, et au cas ou le post de mediaforest pourra m'aider !

En attente de confirmation...

Modifié par Raphdu01