Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)
alors qu'est ce que je fais ??

au démarrage il n'a pas fait du tout comme d'habitude et je trouve qu'il est plus lent aussi, c'est normal ?

Ben plus rien à faire concernant le SP2: maintenant tu as un PC à jour, donc bien moins vulnérable! C'est normal qu'il soit plus lent car le SP2 installe de nouveaux patches, services etc...qui forcèment alourdissent la machine: mais c'est le prix à payer pour avoir une machine fonctionnelle et sans failles de sécurité.

Cela dit il n'y a que le premier redémarrage qui sera aussi lent, maintenant que le SP2 est installé, les reboots suivants seront rapides.

Souhaites-tu maintenant quelques conseils de sécurisation?

Posté(e)

Quelqu'un m'a dit qu'antivir est mieux qu'avast. Qu'en penses tu ?

ça m'arrangerait pas trop de changer d'antivirus, il me semble qu'antivir est en anglais, si je ne dis pas de bêtises.

Sinon quelle est la meilleure marche à suivre en cas d'alerte virus ??

L'autre jour, j'ai tout supprimé et voilà où ça m'a mené !!

est ce que mettre les virus en quarantaine suffit ?

Généralement les noms de fichiers ne sont pas explicites pour moi et ce n'est pas évident de savoir quoi faire.

Faut-il faire des scans régulièrement ? quand je l'ai fait la semaine dernière, il m'a détecté une dizaine de virus, pourquoi avast ne m'a pas prévenu plus tôt ? ils ne sont pas arrivés en même temps tout de même !!

Sinon je ne vois pas de questions particulières.

Je voulais te remercier, et aussi les autres personnes qui se sont penchés sur mon problème.

Je ne suis pas douée dès qu'il y a un problème et c'est toujours vers ce forum que je me tourne. Il y a toujours quelqu'un pour m'aider, c'est super !!

Bonne journée à tout le monde

flipo

Posté(e) (modifié)
Quelqu'un m'a dit qu'antivir est mieux qu'avast. Qu'en penses tu ?

Absolument aucun doute: Avast est vraiment à la traîne comme tu as pu le constater à ton corps défendant.

Antivir est très bon, en anglais certes (plus pour longtemps: il passera en français à la fin du mois de Juin), mais facile d'accès. Falkra à réalisé un tuto si tu veux le configurer:

http://www.libellules.ch/tuto_antivir.php

Si l'anglais te gêne, la nouvelle version d'AVG Antivirus, bien qu'elle envoie une pub de temps à autre (sans danger), a fait des progrès remarquables, et elle est en français. A toi de voir, mais passe-toi d'Avast!, c'est urgent!

Sinon quelle est la meilleure marche à suivre en cas d'alerte virus ??

L'autre jour, j'ai tout supprimé et voilà où ça m'a mené !!

est ce que mettre les virus en quarantaine suffit ?

Généralement les noms de fichiers ne sont pas explicites pour moi et ce n'est pas évident de savoir quoi faire.

Tout supprimer peut parfois causer des soucis si l'antivirus se trompe sur le fichier; mettre en quarantaine peut ne pas suffir face à certaines menaces. Le mieux est de faire une recherche Google avec le nom du fichier pris en faute, ou mieux, de poser la question sur Zebulon où les intervenants Sécurité te répondront pour le prix modique de 1.5 euro (+ prix du SMS).

Faut-il faire des scans régulièrement ?

Si tu es prudent quand tu surfes, un scan par trimestre devrait suffir! je n'ai plus eu d'alertes de mon antivirus depuis des lustres, je ne scanne pratiquement jamais, sauf quand je teste de nouveaux produits antivirus.

quand je l'ai fait la semaine dernière, il m'a détecté une dizaine de virus, pourquoi avast ne m'a pas prévenu plus tôt ? ils ne sont pas arrivés en même temps tout de même !!

Au contraire, il est probable qu'ils soient venus en même temps: quand un virus s'installe, il peut ouvrir des brêches et appeler ses potes...C'est souvent le cas.

Avast ne t'a pas prévenu car au moment où tu les a téléchargé, ses définitions virales n'étaient pas à jour, du fait du retard permanent de leur laboratoire de recherche...Quelques jours après, il a intégré dans son moteur ces nouveaux virus, les a détecté, mais le mal était fait.

Sinon je ne vois pas de questions particulières.

Veux-tu que je te poste une procédure de sécurisation indigeste mais efficace :P !

Plus sérieusement, on peut blinder ta machine, je te guiderai si tu le souhaites.

A+ Flipo.

Modifié par oGu
Posté(e)

blinder ma machine, waouh !!!

Je crois que je vais attendre la version française d'antivir si elle arrive fin juin, c'est bientôt.

Maintenant que j'ai installé le SP2, et étant donné que je surfe plus que prudemment, je ne devrais plus trop avoir de soucis, non ?

De toute façon, je sais où vous trouver !!! :P

Encore un gros merci pour ton aide, oGu.

Je crois que je peux mettre mon post comme résolu !

Posté(e)
blinder ma machine, waouh !!!

Tu veux ou pas? Si on le fait pas maintenant, on va zapper...

Je crois que je vais attendre la version française d'antivir si elle arrive fin juin, c'est bientôt.

Passe-toi d'Avast au plus vite: si l'anglais te gêne avec 5 mots de vocabulaire (19 en fait, j'ai compté) on maîtrise Antivir:

File : fichier

To download : télécharger

To repair : réparer

(To) quarantine : (mettre en) quarantaine

Update : mettre à jour, mise à jour

Up to date : à jour

To notify : annoncer

To delete : effacer

To move : déplacer

To rename : renommer

Shield : bouclier

Guard : garde, protection

Scheduler : planificateur

Job : tâche

Report : rapport

Event : événement.

Drive : lecteur/disque (ce qui a une lettre dans le poste de travail)

Hard drive : disque dur

Directory : dossier

Autrement, installe AVG qui est en passe de devenir un très bon AV gratuit. Mais ne fais plus confiance à Avast!: si tu ne le remplaces pas maintenant, tu vas zapper (j'ai l'impression de radoter!)

Pour désinstaller Avast! tranquillou:

flechedroitets2.png DESINSTALLER AVAST!

• Télécharge aswClear.exe sur ton bureau en cliquant sur cette image:

avastoo1.jpg

• Lance-le
  • Clique sur Uninstall
  • Redémarre l' ordinateur
  • Supprime aswClear.exe

De toute façon, je sais où vous trouver !!! :P

Mmmh, reviens pas trop souvent pour des problèmes de virus quand même :P !

Posté(e)

salut oGu,

j'ai téléchargé aswClear.exe.

J'ai cliqué sur l'icone pour le lancer puis sur exécuter et j'ai eu le message suivant :

"the avast! self protection module is enabled. For this reason, the operation cannot be completed.

To complete the operation, either run this program from windows safe mode, or disable the avast! self protection

(via settings - troublesshooting page)"

Je ne peux pas supprimer avast simplement par le module "configuration des programmes" ??

Posté(e)

Yo!

Tu pourrais par le module du Panneau de Config', mais le résultat de ne serait pas concluant. Mais j'ai mieux!

Désactive le "self-defense" d'Avast comme montré sur cette image (en anglais certes, mais tu devrais trouver facilement):

avastdj4.gif

Une fois fait, redémarre et relance aswClear.exe.

Je vais rajouter ta remarque dans la procédure: d'ailleurs si tu pouvais m'envoyer une copie d'écran de cette option d'Avast sur ta version française, je serai ravi! Tu auras ainsi contribué à améliorer la lutte anti-malware! Je peux compter sur toi pour ce screenshot s'il te plaît?

Posté(e)

Yes, merci beaucoup Phantom-X !

Mais j'en déduis que tu tournes encore avec Avast! par contre, ça c'est pas cool :P !

Posté(e)

Je réinstalle Windows dans peu de temps (quand j'aurais chopé un CD d'installation de Home SP2, j'ai la licence mais pas le CD, merci Microsoft >_< ), donc je me prend pas la tête avec ça :P