Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Antivirus qui plante le pc lors de scans complets

Messages recommandés

Tout d'abord, bonjour à tous!!

Voilà déjà près de 6 mois que j'ai monté mon premier pc (ah voilà peut-être le premier problème :P ) et depuis le début j'ai des soucis, il plante assez fréquemment.

En moyenne ça doit être 3 fois par jour, mais ça dépend de ce que je fais sur le pc, par exemple quand je ne fais que surfer sur internet, c'est rare qu'il plante. J'ai une version de Windows XP Professionnel (Pack 2). Mon pare-feu est Zone Alarm (il est possible qu'il soit mal configuré pour certains fichiers, je ne sais pas toujours quand il faut accepter ou refuser un programme).

Niveau connection, mon cable réseau est relié un autre ordinateur, et à une freebox.

Quand je dis qu'il plante, voici en fait les symptômes, qui sont de 2 types:

- un écran bleu et l'ordinateur redémarre.

- l'écran se fige, la souris ne marche plus et le clavier n'a plus aucun effet, ce qui m'oblige à redémarrer brutalement (c'est ce qui arrive le plus souvent).

Ces bugs apparaissent le plus souvent:

- quand j'utilise des logiciels (parfois en même temps) qui ont besoin de beaucoup de mémoire vive, comme Adobe Illustrator, Paint.net

- quand plusieurs applications sont ouvertes en même temps, par exemple: word + internet + musique + msn

- simplement quand msn est branché et que je surfe puisque je viens de redémarrer le pc et il n'y avait aucun autre programme ouvert.

- quand je regarde une vidéo à partir de VLC (en plein milieu d'un film par exemple) et même parfois juste en écoutant de la musique.

- quand je veux faire un scan complet de mon système (avec ANTIVIR) et ça c'est systématiquement que ça plante alors qu'à peine 15% des fichiers ont été scannés.

- parfois aussi lors de redémarrages brutaux ou après avoir eu un écran bleu (donc souvent juste après un premier bug)

Les autres problèmes non résolus: (je vous invite à me répondre si vous pouvez résoudre ne serait-ce qu'un seul de ces problèmes ou de ces bugs, ce serait grandement appréciable)

- je ne peux pas redémarrer l'ordinateur en mode sans échec, lorsque j'essaie j'obtiens un message de ce type: "analog out of range 74,5 kHz / 60 Hz" et je ne sais pas d'où vient cette importante différence de fréquence

- la température du "core" affichée par speedfan est un peu trop élevée (varie entre 55 et 60°C), la température ambiante est limite mais semble acceptable (44°C) malgré la présence des 3 ventilateurs de la tour. La température de "AUX" est anormalement élevée (reste à +127°C et passe à -10 quand je change les vitesses des ventilos). Les autres températures sont trop basses ou limite d'après speedfan ("System": 32°C, "CPU": 21°C, "HD0": 25°C, "core0": 18°C, "core1": 18°C)

Ce que j'ai essayé de faire jusqu'à présent pour régler le(s) problème(s):

- vérifier que l'alimentation était assez puissante pour supporter la carte graphique et tout le reste

- télécharger speedfan pour contrôler les températures internes

- choisir les meilleurs antivirus et pare-feu pour contrer tous les problèmes viraux relatifs à l'ordinateur (virus, chevaux de troie et compagnie...)

- essayer d'éliminer un éventuel virus qui bloquerait l'anti-virus lors de son fonctionnement

Les résultats que j'ai obtenus et les interprétations que j'en ai tirées:

- l'alimentation de 580 W n'est pas suffisante pour tout supporter. J'ai temporairement déconnecté mes lecteurs et graveurs qui ne me servent pas pour l'instant. Cependant, l'ordinateur reste sous-alimenté (je dirais d'une cinquantaine de Watts mais ça reste une approximation + ou - 20 Watts environ). Ce problème pourrait être lié aux bugs de mon pc, ainsi qu'à la surchauffe du "core" observé dans speedfan (mais aucune certitude). De toute façon ça n'explique pas que mon antivirus bug pendant le scan complet. Mais je règlerai ce manque de puissance quand j'aurai assez d'argent pour acheter une autre alimentation.

- essayer avec un autre anti-virus: avast, qui m'a fait un scan complet avant l'ouverture de windows sans trouver aucun fichier infecté. Mais ce même anti-virus m'a fait planter plusieurs fois le pc quand j'ai effectué des scans (minutieux ou rapides). J'ai donc obtenu les mêmes symptômes qu'avec Antivir.

- spybot n'a trouvé aucun fichier malveillant, l'anti-spy de yahoo non plus d'ailleurs.

- j'ai téléchargé HijackThis et Combofix afin d'avoir des rapports + détaillés.

- j'ai également téléchargé un programme espagnol que vous connaissez sans doute: ELIBAGLA (ou ELIBAGLE) qui n'a pas trouvé de virus mais qui a cependant fait planter mon ordinateur en s'arrêtant sur le même fichier (CBase 9.exe appartenant à un jeu d'échecs) que j'ai donc totalement supprimé.

Je pense que le problème principal vient du manque de puissance de l'alimentation, mais qu'il y a peut-être un virus qui bloque l'anti-virus (je ne compte pas le nombre de tentatives de scans complets que j'ai fait, la dernière fois que j'ai réussi à en faire un complet, c'était le 21 mars 2008).

PS: l'ordinateur a bugué 1 fois pendant la rédaction de ce post.

Je pense en avoir assez dit pour que vous puissiez me donner votre avis :P

Voici un rapport HijackThis, à partir duquel (j'espère) vous trouverez une ou plusieurs bizarreries... (s'il faut je le referai aussi en fermant mozilla firefox)

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2

Scan saved at 22:35:21, on 04/06/2008

Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)

MSIE: Internet Explorer v6.00 SP2 (6.00.2900.2180)

Boot mode: Normal

Running processes:

C:\WINDOWS\System32\smss.exe

C:\WINDOWS\system32\csrss.exe

C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe

C:\WINDOWS\system32\services.exe

C:\WINDOWS\system32\lsass.exe

C:\WINDOWS\system32\svchost.exe

C:\WINDOWS\System32\svchost.exe

C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe

C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\avguard.exe

C:\WINDOWS\Explorer.EXE

C:\WINDOWS\system32\RUNDLL32.EXE

C:\Program Files\ASUS\GamerOSD\GamerOSD.exe

C:\WINDOWS\RTHDCPL.EXE

C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\avgnt.exe

F:\QuickTime\qttask.exe

C:\Program Files\Java\jre1.6.0_05\bin\jusched.exe

C:\WINDOWS\system32\LVCOMSX.EXE

C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe

F:\ZoneAlarm\zlclient.exe

C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

F:\SuperCopier2\SuperCopier2.exe

C:\Program Files\Google\Google Updater\GoogleUpdater.exe

F:\a-squared Free\a2service.exe

C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\sched.exe

C:\WINDOWS\ATKKBService.exe

C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe

C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe

C:\Program Files\Logitech\Video\FxSvr2.exe

C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe

C:\WINDOWS\System32\alg.exe

C:\Program Files\Windows Live\Messenger\usnsvc.exe

C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

C:\WINDOWS\system32\wbem\wmiprvse.exe

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://www.daemon-search.com/startpage

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Connection Wizard,ShellNext = http://www.google.fr/

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Internet Settings,ProxyOverride = localhost;*.local

R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens

R3 - URLSearchHook: Yahoo! Toolbar avec bloqueur de fenêtres pop-up - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn0\yt.dll

O2 - BHO: Yahoo! Toolbar Helper - {02478D38-C3F9-4EFB-9B51-7695ECA05670} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn0\yt.dll

O2 - BHO: Aide pour le lien d'Adobe PDF Reader - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Acrobat\ActiveX\AcroIEHelper.dll

O2 - BHO: Spybot-S&D IE Protection - {53707962-6F74-2D53-2644-206D7942484F} - F:\SPYBOT~1\SDHelper.dll

O2 - BHO: SSVHelper Class - {761497BB-D6F0-462C-B6EB-D4DAF1D92D43} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_05\bin\ssv.dll

O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll

O2 - BHO: (no name) - {AA58ED58-01DD-4d91-8333-CF10577473F7} - (no file)

O2 - BHO: Google Toolbar Notifier BHO - {AF69DE43-7D58-4638-B6FA-CE66B5AD205D} - C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\2.1.1119.1736\swg.dll

O3 - Toolbar: (no name) - {2318C2B1-4965-11d4-9B18-009027A5CD4F} - (no file)

O3 - Toolbar: Yahoo! Toolbar avec bloqueur de fenêtres pop-up - {EF99BD32-C1FB-11D2-892F-0090271D4F88} - C:\Program Files\Yahoo!\Companion\Installs\cpn0\yt.dll

O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup

O4 - HKLM\..\Run: [nwiz] nwiz.exe /install

O4 - HKLM\..\Run: [NvMediaCenter] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvMcTray.dll,NvTaskbarInit

O4 - HKLM\..\Run: [ASUSGamerOSD] C:\Program Files\ASUS\GamerOSD\GamerOSD.exe

O4 - HKLM\..\Run: [RTHDCPL] RTHDCPL.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\avgnt.exe" /min

O4 - HKLM\..\Run: [QuickTime Task] "F:\QuickTime\qttask.exe" -atboottime

O4 - HKLM\..\Run: [sunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre1.6.0_05\bin\jusched.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [Adobe Reader Speed Launcher] "F:\Adobe\Reader\Reader_sl.exe"

O4 - HKLM\..\Run: [LVCOMSX] C:\WINDOWS\system32\LVCOMSX.EXE

O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoRepair] C:\Program Files\Logitech\Video\ISStart.exe

O4 - HKLM\..\Run: [LogitechVideoTray] C:\Program Files\Logitech\Video\LogiTray.exe

O4 - HKLM\..\Run: [ZoneAlarm Client] "F:\ZoneAlarm\zlclient.exe"

O4 - HKCU\..\Run: [swg] C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\GoogleToolbarNotifier.exe

O4 - HKCU\..\Run: [ctfmon.exe] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe

O4 - HKCU\..\Run: [LDM] C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\BackWeb-8876480.exe

O4 - HKCU\..\Run: [LogitechSoftwareUpdate] "C:\Program Files\Logitech\Video\ManifestEngine.exe" boot

O4 - HKCU\..\Run: [superCopier2.exe] F:\SuperCopier2\SuperCopier2.exe

O4 - HKUS\S-1-5-19\..\RunOnce: [Config] %systemroot%\system32\run.cmd (User 'SERVICE LOCAL')

O4 - HKUS\S-1-5-19\..\RunOnce: [nlsf] cmd.exe /C move /Y "%SystemRoot%\System32\syssetub.dll" "%SystemRoot%\System32\syssetup.dll" (User 'SERVICE LOCAL')

O4 - HKUS\S-1-5-19\..\RunOnce: [tscuninstall] %systemroot%\system32\tscupgrd.exe (User 'SERVICE LOCAL')

O4 - HKUS\S-1-5-20\..\RunOnce: [Config] %systemroot%\system32\run.cmd (User 'SERVICE RÉSEAU')

O4 - HKUS\S-1-5-18\..\RunOnce: [Config] %systemroot%\system32\run.cmd (User 'SYSTEM')

O4 - HKUS\.DEFAULT\..\RunOnce: [Config] %systemroot%\system32\run.cmd (User 'Default user')

O4 - Global Startup: Adobe Gamma Loader.lnk = C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\Calibration\Adobe Gamma Loader.exe

O4 - Global Startup: Logitech Desktop Messenger.lnk = C:\Program Files\Logitech\Desktop Messenger\8876480\Program\LDMConf.exe

O4 - Global Startup: Outil de mise à jour Google.lnk = C:\Program Files\Google\Google Updater\GoogleUpdater.exe

O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://F:\MICROS~1\Office12\EXCEL.EXE/3000

O9 - Extra button: (no name) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_05\bin\ssv.dll

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Console Java (Sun) - {08B0E5C0-4FCB-11CF-AAA5-00401C608501} - C:\Program Files\Java\jre1.6.0_05\bin\ssv.dll

O9 - Extra button: Research - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - F:\MICROS~1\Office12\REFIEBAR.DLL

O9 - Extra button: (no name) - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - F:\SPYBOT~1\SDHelper.dll

O9 - Extra 'Tools' menuitem: Spybot - Search & Destroy Configuration - {DFB852A3-47F8-48C4-A200-58CAB36FD2A2} - F:\SPYBOT~1\SDHelper.dll

O10 - Unknown file in Winsock LSP: c:\windows\system32\nwprovau.dll

O16 - DPF: {30528230-99f7-4bb4-88d8-fa1d4f56a2ab} (YInstStarter Class) - C:\Program Files\Yahoo!\Common\yinsthelper.dll

O18 - Protocol: skype4com - {FFC8B962-9B40-4DFF-9458-1830C7DD7F5D} - C:\PROGRA~1\FICHIE~1\Skype\SKYPE4~1.DLL

O23 - Service: a-squared Free Service (a2free) - Emsi Software GmbH - F:\a-squared Free\a2service.exe

O23 - Service: AntiVir PersonalEdition Classic Scheduler (AntiVirScheduler) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\sched.exe

O23 - Service: AntiVir PersonalEdition Classic Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir PersonalEdition Classic\avguard.exe

O23 - Service: ATK Keyboard Service (ATKKeyboardService) - ASUSTeK COMPUTER INC. - C:\WINDOWS\ATKKBService.exe

O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe

O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\11\Intel 32\IDriverT.exe

O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe

O23 - Service: TrueVector Internet Monitor (vsmon) - Zone Labs, LLC - C:\WINDOWS\system32\ZoneLabs\vsmon.exe

--

End of file - 8159 bytes

J'espère que vous ne penserez pas que je suis une buse en informatique (bien que c'est clair que je ne sois pas un expert).

Je vous remercie d'avance :P

Bonne soirée,

Yoann

Modifié par bisounarte

Bonsoir, bienvenue sur Zebulon.fr

on est pas là pour juger si t'es une "buse" ou pas, on est là pour te prêter assistance suite aux problèmes que tu rencontre sur ton PC.

Voilà déjà près de 6 mois que j'ai monté mon premier pc

entre nous si je peux me permettre une "buse" n'aurais pas monter un PC :P

bon pour en revenir à ton problème, met déjà à jour ta version d'Internet Explorer (IE7 est plus sécurisé que la version 6), le must c'est de passer à Firefox, mais sa c'est toi qui le décide.

ensuite laisse nous le temps d'analyser ton rapport.

@+

Merci pour l'accueil :P

Je n'utilise plus internet explorer depuis bien longtemps... Firefox est beaucoup mieux on est d'accord mais apparament j'ai lu quelque part qu'il vaut mieux que je mette à jour IE quand même :P

Ensuite je ne suis pas pressé, je me doute bien qu'un rapport ne s'analyse pas en 5 minutes, et puis on a tous une vie à côté !! Donc prenez votre temps, il n'y a aucun problème.

• 3 semaines après...