Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] JavaScript PHP CSS XHTML - lesquels utiliser ?


Raphdu01

Messages recommandés

Bonjour

 

Je viens de me lancer dans la création d'un site. Au début j'ai fait ça vite fait en HTML mais je le trouvais moche et j'ai voulu l'améliorer.

 

J'ai quelques notions de CSS mais j'ai du mal avec alors j'ai voulu voir autre chose.

 

J'ai donc fait des recherches sur le JavaScript histoire de voir ce que c'était et je suis tombé sur le tuto du site du zéro, qui parle un tout petit peu de xhtml...

 

Au résultat j'ai l'impression que le JavaScript est équivalent au PHP (à part le fait que le PHP nécessite de passer par un serveur Web) et que dans le xhtml, je retrouve le CSS !

 

AU final je ne sais pas quoi faire !

 

D'après moi j'ai les connaissances de base (ou moins) en CSS, après avoir lu tout le tuto sur le JS je n'ai rien vu de très compliqué sachant que je veux juste rendre mon site un peu plus agréable à voir (et je n'ai pas vraiment l'impression que le JS est fait pour ça), le XHTML je l'ai découvert pendant une dizaine de lignes sur le tuto, et j'ai de moyennes/bonnes connaissances en HTML (évidement ça n'engage que moi mais tout ce que j'ai appris je pense bien l'avoir assimilé).

 

C'est pourquoi je voudrais avoir votre avis et vos conseils pour faire quelque chose de joli, à un niveau pas trop élevé.

 

Sinon pour faire tout ça j'ai accès a DreamWeaver, Topstyle et tout simplement Notepad++.

 

Merci d'avance a++

Modifié par Raphdu01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros...

- le XHTML c'est uniquement pour structurer tes données (titre, paragraphes, tableaux, etc.)

- le CSS c'est uniquement pour changer la présentation de tes données (positionnement, cadre, couleurs, etc.)

- le "HTML" (sous-entendu "à l'ancienne") c'est un mélange des deux ci-dessus

- le JavaScript c'est uniquement pour manipuler le contenu de ton document (HTML ou XHTML) côté navigateur

- le PHP c'est pour générer le [X]HTML côté serveur

 

Partant de là, c'est à toi de voir ce dont tu as besoin pour ton site. Si tu as besoin de calculer des trucs côté serveur avant d'envoyer les pages, il te faut un peu de PHP. Si tu veux juste afficher / masquer des bouts de ta page, ou changer des trucs au passage de la souris, il te faut un peu de JavaScript. Si tu veux juste avec un site avec des informations bien présentées, il te faut le couple XHTML + CSS (parce que c'est plus propre et plus facile à maintenir que du HTML avec les styles au milieu des balises)

Après, si ton but est de faire quelque chose de "joli", ce n'est pas la programmation qu'il faut soigner mais la présentation (et donc la partie graphique !) ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je ne pense pas que j'aurai besoin de PHP c'était surtout pour voir la différence avec le JavaScript qui il me semblait servait à embellir le site, alors que sur le tutoriel du sdz, ils parlent de fonctions...

 

Moi ce que je veux c'est de l'information bien présentée et jolie ! Et il me semblait avoir entendu quelque part que le JavaScript faisait ça (je pense par exemple aux menus déroulants sur zeb).

 

Kewlcat je suis d'accord avec toi c'est la partie graphique que je doit travailler mais je me demandait si un langage allait mieux qu'un autre pour manipuler des images pour en faire un menu ou autre chose que je n'ai pas encore pensé.

 

Et sinon qu'est ce que tu appelle le HTML à l'ancienne ? Je sais qu'il y a un tuto sur zeb qui parle de passer du HTML au XHTML mais je n'ai jamais eu le courage de le lire jusqu'à la fin ^^

 

En tout cas merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demandait si un langage allait mieux qu'un autre pour manipuler des images pour en faire un menu ou autre chose que je n'ai pas encore pensé.
A priori sur des pages Web tu n'as pas le choix, c'est JavaScript ou rien (enfin, si tu souhaites faire profiter de ton site à tous ses visiteurs, sinon il doit encore exister le VBScript ou d'autres extensions qu'on ne trouve que sous IE pour Windows..).

Si par "rendre joli" tu veux dire "mettre un peu d'animation au milieu des informations" alors oui, c'est très exactement ce pour quoi JavaScript a été fait...

Jette un oeil aux pages accessibles par le lien "le labo" de ma signature, tout ce que tu vois là-bas ce sont mes "expériences" de JavaScript ;-)

 

Et sinon qu'est ce que tu appelle le HTML à l'ancienne ?
C'est l'utilisation de balises toutes en majuscules, avec des balises <FONT> pour changer le style des polices, des <TABLE> dans tous les sens pour tenter de présenter correctement le contenu, des attributs de style directement à l'intérieur des balises (pour que ça soit plus lourd ?), des balises jamais fermées, des attributs non délimités par des guillemets, bref un bon gros mélange de contenu et de présentation qui devient impossible à gérer dès qu'on veut faire la seconde page de son site (parce qu'il y a trop de copier/coller à faire) :-P

Le gros problème de ces "vieilles" pages c'est qu'elles ne respectent aucun standard donc aucun moyen d'être certain qu'elles vont bien s'afficher pareil chez tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien j'y ai trouvé plein de chose intéressantes je crois que je risque de m'en inspirer un peu car ça correspond à ce que j'attendais du JavaScript et que je n'ai pas trouvé dans mon tuto (j'espère que tu n'a pas de copyright ^^).

 

Et pour le HTML à l'ancienne si j'ai bien compris c'est ce que j'ai appris au lycée et en fait le couple XHTML/CSS c'est du HTML dont les attributs se trouvent sur un fichier css (très résumé) ?

 

En tout cas je me penche sur le JavaScript dès ce soir et je verrai bien ce que ça donne (le plus dur à mon avis pour faire un site c'est l'imagination parce que sans idée on ne fait rien et je sais de quoi je parle)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'autorise à réutiliser mes scripts et à les adapter à tes besoins. Je t'autorise même à me demander de l'aide dessus !

 

Pour le XHTML + CSS, c'est "du HTML dont la partie présentation a été virée dans un fichier css et dont la partie données est très strictement structurée" (très résumé) ;-)

 

le plus dur à mon avis pour faire un site c'est l'imagination
C'est tout à fait ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton autorisation pour les scripts et surtout pour ton aide et tes bons conseils !

 

Le XHTML/CSS j'avais presque compris :P donc finalement je crois que j'en ai déjà fait un peu ça fait déjà moins peur !

 

Bon comme on dit (chez moi au moins) : Y'a plus qu'a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : en css, lorsque l'on fait des blocs, au niveau de la hauteur comment on fait pour gérer ça ?

 

Parce que j'ai retrouvé les TP que j'avais fait et j'ai une hauteur fixe, donc forcément ça ne s'adaptera pas à n'importe quel fichier html ! Donc est-ce que je doit mettre une hauteur qui correspondra au fichier qui contiendra le plus de données ou est-ce que je peux l'adapter ? J'ai pensé à mettre height: 100%; mais c'est pas ça du tout :s

 

J'en trouvé overflow: auto; mais ça m'a mis une barre de défilement très vilaine !

Modifié par Raphdu01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris la question...

Pour la hauteur des blocs on utilise effectivement l'attribut CSS "height" dont la valeur "100%" ne fait pas ce qu'on croit (i.e. prendre une valeur égale à l'attribut height du conteneur).

Pour "faire croire" qu'un élément a une certaine hauteur on feinte avec une image de fond dans le conteneur, généralement...

Cela dit, tout dépend de ce que tu souhaites faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais lu l'astuce à propos de l'image mais je ne vois pas trop ce qu'il faut faire.

 

En fait ce que je veux :

 

Un conteneur de largeur X et de hauteur variable selon ce que je veux y afficher :

Par exemple si j'ai 30 ligne sur une page et que ça prend une taille (complètement au hasard) de 100px, je veux que mon conteneur fasse 110px, et quand j'ouvre une page qui fera 300px, je veux que le conteneur fasse 310px.

 

Donc je pourrait faire un fichier css adapté a chaque page html mais si c'est possible de le faire avec un seul fichier qui s'adapte c'est ce que je cherche...

 

J'espère que c'est un peu plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...