Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis quelques temps j'ai des problème de température avec ma carte mère NV7-133R équipée d'un processeur AMD Athlon XP 1800+

Le PC s'éteignait de façon abrupte. Avec Hardware Doctor et Speedfan, j'ai été vérifié les températures et c'est celle du CPU qui pose problème. Le PC s'éteint quand la température du CPU atteint 70 degré, ce qui est normal pour un AMD athlon XP 1800.

Je croyais que mon ventilo était défectueux, mais pas du tout, il fonctionne toujours. En fait je crois plutôt que c'est la sonde de température du CPU qui déconne. En effet, elle donne 53 degré le matin au démarrage après une nuit de repos. Mais quand je mets mon doigt sur le fan du CPU, c'est pas chaud du tout.

Bref, je me demande ce que je peux faire pour régler ce problème.

Posté(e) (modifié)

Avec la même (pauvre et petite) machine et devant le même problème,

j'ai pris l'habitude dés le lancement de Windows

de lancer Process Explorer, speedfan,+++, avec Startup delayer

(ce qui permet de répartir les lancements sur quelques secondes...)

et si tôt fait je met en veille ma machine

et je la réveille immédiatement

et alors, oh miracle :

le 65°C est devenu un 41 C° ce qui est plus chrétien ! N'est il pas ?

Une autre alternative est de ne pas regarder les températures

mais après avoir grillé une alim

j'ai pris la mauvaise habitude d'avoir un oeil sur le thermomètre.

Il reste qu'il n'est pas normal que ton Pc s'éteigne ...

changer la pâte thermique de ton processeur ne sera pas du luxe

(c'est quand même une veille installation non?)

s'assurer de la propreté

des ventillateurs

et des dissipateurs de chaleur

n'est pas superfétatoire,

Un p'tit coup de defrag contig, de pagedefrag, augmenter (si besoin) la taille du fichier d'échange,

et vraiment si nécessaire encore,

regarder si sur le ventillateur inspirant l'air dans la tour il y a une sonde thermique

et alors changer ce ventillo pour un sans sonde. Ainsi il pulsera au max en continu, le bruit sera lui aussi continu...

Cordialement

Modifié par galimatias
  • 2 semaines après...
Posté(e)

Merci pour cette réponse. J'ai téléchargé Process explorer mais je ne comprends pas ce que tu veux dire par "speedfan, +++, avec startup delayer ???

Entre-temps, j'ai trouvé une autre solution relativement simple que je signale pour ceux qui auraient le même problème.

Avec ma carte-mère était livré un petit logiciel HARDWARE DOCTOR (de Winbond) que j'ai ajouté au démarrage et dans lequel j'ai pu modifier la limite maxi de température du CPU. J'ai mis 80 au lieu de 70 degrés, et le tour est joué.

Evidemment avant ça je me suis assuré que c'était bien la sonde qui déconnait. Mais 55 degré au démarrage à froid, y'a pas photo, c'est tout simplement impossible. Après plusieurs tests j'ai conclu que ma sonde affichait au moins 20 degrés de trop, donc en augmentant la limite maxi de 10 degrés je ne prends pas de risque.

D'ailleurs ça fait deux semaines que ça marche comme ça sans problème.

Posté(e)

Le plus simple est encore de désactiver (si dispo dans le BIOS de ces anciennes MoBo) la surveillance et l' alerte de la temp° dans le BIOS . Dangereux mais radical . :P