Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

j'ai mon nouveau PC depuis une semaine

Il est sous XP (l'ancien ètait sous W2k avec ZoneAlarm Free)

Connexion ADSL 1M Orange, avec modem-routeur Netgear DG632. Mon PC est seul sur le réseau local

Le parefeu XP est actif, mais je n'ai aucune confiance en lui (voir les raisons plus bas)

Le routeur comporte un parefeu qui est dans sa config par défaut d'origine.

Je cherche les règles mises en oeuvre par le parefeu XP et je ne trouve rien de clair (Appli + port + protocole) mais du baratin genre Microsoft

Je lis les specs du parefeu Netgear et je trouve :

Outbound Services

The default rule allows all outgoing traffic.

Inbound Services

The default rule blocks all inbound traffic.

Normal : on bloque tout ce qui entre, on laisse tout sortir

Je cherche un bouton "activer/désactiver le firewall" et ne trouve rien

J'en conclue que le parefeu Netgear est en service (j'ai 2 parefeux en cascade, ce qui est idiot dans mon cas)

Or mon trafic Internet s'écoule normalement avec :

Firefox

Thunderbird

WS-FTP (pour le FTP)

e-Mule

J'en déduis que Netgear qui devait tout bloquer ne bloque RIEN

Du coup, mon projet de configurer le parefeu Netgear et de supprimer le parefeu XP n'est plus valide

Est-ce que mon raisonnement est faux ?

Merci

Modifié par socanayo

Posté(e)

Bonjour, et bienvenue sur Zebulon.fr

je ne peux que te conseiller de suivre ce lien : http://www.netgear-forum.com/forum/index.php?showforum=293

cela te permettra de bien configurer le firewall NAT du Netgear, quoiqu'il en soit, le fait d'activer et surtout de bien configurer le NAT, ne veut pas dire qu'il ne faut pas installer un Firewall logiciel, bien au contraire l'un et l'autre sont complémentaires.

consulte ce lien : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-2...-neuf-alice-box même si cela ne parle que des box, c'est aussi valable pour ton Netgear.

avant de faire ton choix sur un firewall logiciel, laisse au départ celui d'XP ,ce sera toujours mieux que sans.

Salut

Posté(e)
Outbound Services

The default rule allows all outgoing traffic.

Inbound Services

The default rule blocks all inbound traffic.

Normal : on bloque tout ce qui entre, on laisse tout sortir

Pas exactement... Ce qui est bloqué ce n'est pas "tout ce qui rentre" mais uniquement les tentatives d'établissement de nouvelles connexions provenant de l'extérieur (ce qui laisse le champ libre aux données provenant de réponses à des connexions sortantes ou déjà établies). Grosse différence.

J'en déduis que Netgear qui devait tout bloquer ne bloque RIEN

Est-ce que mon raisonnement est faux ?

Oui.

Malgré les apparences tu ne t'es pas encore suffisamment documenté sur le filtrage des connexions IP ;-)

Posté(e)

Bonjour,

tu tourne en rond

avant dans déduire que le Netgear ne bloque rien, il faudrait déja bien le configurer, as tu au moins été sur les liens que je t'ai fournis?

je veux pas paraître désagréable, mais si tu ne vas pas voir sur les liens que l'on te propose, tu n'avanceras pas, et ton raisonnement sera toujours faux.

Salut

Posté(e)

Bonjour,

j'ai enfin résolu mon problème

En fait le mot-clé de toute cette question est "qui initialise la communication ?"

Si c'est moi, le parefeu laisse tout passer

Si c'est "l'autre" il bloque toute donnée entrante

Voila pourquoi les logiciels

Firefox

Thunderbird

WS-FTP

tournent normalement (c'est TOUJOURS moi qui initialise)

et que eMule "marche mal" : quand un interlocuteur vient charger chez moi (il initialise), il est bloqué en entrée par le parefeu

CQFD

La discussion est résolue

Concernant ma non-réponse aux conseils de configuration : croyez-vous que ce soit simple de répondre à quelqu'un qui tente de vous aider "tes conseils sont inopérants"

Non, ça n'est pas simple... le meilleur est de se taire... ce que j'ai fait

Merci et @+