Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Profils colorimétriques


Laurent78

Messages recommandés

hello tout le monde

je suis graphiste, j'utilise la, suite ADOBE CS3 et je viens d'acheter cet écran : http://www.samsung.com/fr/consumer/detail/...=LS22MEVSFV/EDC

 

j'ai essayé de le calibrer les couleurs et je pense que je n'y arrive pas car j'ai des problèmes sous photoshop...j'ai bien utilisé les logiciels fournis : NAtural Color Pro et MAgic Tune Prénium et 1 logiciel (qui s'ouvre je ne sais meme pas comment) LDC Gamma.

 

bref quand j'ouvre mon photoshop CS3 , j'ai bien demandé dans EDITION/COULEURS mon profil RVB machin de mon écran...mais en fait j'ai des couleurs écran qui ne correspondent à rien lorsque je fais des imports de illustrator ou que je créer 1 nouveau doc ...le blanc à virer au jaune et je n'arrive pas à obtenir du blanc d'ailleurs...

 

aussi pour info voici ce que j'ai comme autre prb tjrs inérant à ces profils :

 

t1792500_essai.jpg

 

aussi etrange étrange ... kan je garde mon profil SAMSUNG RVB machin - je n'ai pas toutes les couleurs comme le blanc et quand j'enregistre pour le web tout est bleu

par contre quand je fais EDITON / CONVERTIR EN PROFIL Couleurs Lab et bien ca fonctionne correctement.....

qui peut m'expliquer ca et comment revenir avec les bons paramètres sur mon profil SAMSUNG RVB machin ?

 

merci

 

tout est bleu !!!

MERCI pour votre aide....j'en ai besoin

 

 

Laurent78

Modifié par Laurent78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas très clair ton exposé.

 

1 - comment sont réglées tes couleurs ? ( Edition === Couleurs ).Mets nous une copie d'écran.

 

2 - comment gères-tu les profils incorporés dans tes images.

 

j'ai bien demandé dans EDITION/COULEURS mon profil RVB machin de mon écran

 

C'est une erreur, il faut choisir un espace RVB cohérent par rapport aux capacités de ton écran.( En général Adobe RVB ou sRVB )

 

Pour ton écran , je ne pense pas qu'il couvre tout l'espace Adobe RVb mets plutôt le sRVB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne suggestion mais si le profil obtenu est mis comme espace de travail RVB dans Toshop =====> tout faux .. :P

 

Voir cet excellent lien sur la gestion de la couleur

Modifié par Berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pas très clair ton exposé.

 

1 - comment sont réglées tes couleurs ? ( Edition === Couleurs ).Mets nous une copie d'écran.

 

2 - comment gères-tu les profils incorporés dans tes images.

 

 

 

C'est une erreur, il faut choisir un espace RVB cohérent par rapport aux capacités de ton écran.( En général Adobe RVB ou sRVB )

 

Pour ton écran , je ne pense pas qu'il couvre tout l'espace Adobe RVb mets plutôt le sRVB.

 

 

hello

donc voilà mon image

 

t1793054_essai2.jpg

 

et comment sont réglées mes couleurs ? ben disons que dimanche j'ai passé 2 hrs à régler mon écran avec les 3 logiciels cité + avant et que j'ai créer 1 profil selon ce qui était le mieux par rapport à ma vision et mon travail ...... ensuite dans Thoshop je n'ai rien fait à part avoir créer 1 doc en RVB 72 dpi en 1024x768...

ensuite j'ai sélectionné dans EDITION COULEURS mon profil Samsung RVB....et c'est là que ca ne colle plus !

(avant pour info j'avais 1 écran 19" tube cathodique et je n'ai jamais eu ce type de problème) j'avais juste installé mon profil et ca n'a jamais plus bougé

 

alors docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors docteur ?

 

Ben tu lis ce que je t'ai écrit concernant le profil que tu crées en "calibrant" et ensuite tu lis le lien que je t'ai donné qui est parfait pour la compréhension de ces mécanismes.

 

Comme je suis sympa, je répete, EN AUCUN CAS il ne faut mettre ton profil Samsung machin comme tu dis en tant qu'espace RVB.

 

Ce profil ne sert qu'à faire en sorte que les couleurs soient à peu près juste, que ton écran soit équilibré en terme de balance des blancs, noir etc ... sous Windows ( Au travers des paramétres d'affichage === Avancé === Gestion des couleurs, c'est là que tu dois l'utiliser )

 

C'est de la pure "mécanique" ..

Modifié par Berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien lu ce que que tu as écris et j'ai bien choisis APPLE RGB ou Adobe RGB dans EDITION COULEURS mais tout a viré au jaune (je n'ai plus de blanc) en visualisation sur mon écran par contre quand j'exporte en jpeg (par exemple) ... l'image est de bonne qualité aux couleurs réelles...

voici les exemples en photo

 

987422travail1.jpg

 

950219export1.jpg

 

franchement ce n'es pas représentatif du tout de ce que j'ai à l'écran puisque à mon écran tout est jaune !!! lol

 

dsl mais ca me prends la tete depuis hier soir surtout que j'ai 1 boulot à rendre pour ce soir et là je ne m'en sors pas

 

merci encore pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "profil colorimétrique" correspondant à ton écran sert à faire en sorte que ce qui s'affiche sur ton écran ait des couleurs qui correspondent à la réalité (ça corrige les défauts de l'écran au niveau du rendu des couleurs). Donc, ce profil correspond à une correction du comportement de ton écran, et une fois appliqué ce qui s'affiche sur ton écran correspond à la réalité (ou, du moins, au plus proche parce que c'est limité par les capacités de ton écran).

Si tu injectes ce "profil" dans ton espace colorimétrique (celui où tu fais travailler ton logiciel), pas étonnant que tu te retrouves avec des couleurs encore plus fausses que ce que tu avais avant...

Laisse donc l'espace colorimétrique à une valeur "normale", tu n'as pas besoin de corrections dedans puisque tu travailles sur des données "réelles" que tu vas afficher sur ton écran à toi qui est déjà corrigé pour afficher les vraies couleurs...

Tu bidouilleras l'espace colorimétrique le jour où tu sauras que les images sur lesquelles tu bosses devront être affichées sur quelque chose qui n'a pas les mêmes capacités que ton écran. N'essaie pas de faire des corrections là où il n'y en a pas besoin !

 

Si sur ton écran tout est jaune (j'insiste sur "tout") c'est que ton écran est mal calibré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok merci de ta réponse......mais donc j'en reviens o début de ma kestion (voir mon premier post)

quel profil choisir ?

comment, lorsque j'exporte mon doc en jpeg, avoir les memes couleurs (ou presque) que mon doc original sans 1 flouté bleu (voir image de mon 1er post) ? STP

 

pour info mon doc est jaune (uniquement dans Photoshop) et selon le profil attribué...pour avoir des couleurs presque réelles je choisis Couleurs Lab mais à l'export en jpeg (c'est 1 doc pour le web) tout est bleu.

Dans tout les autres logiciels ou sur internet etc...mon écran est calibré correctement avec des couleurs normales et naturelles !

 

d'ailleurs suis assez d'accord de ne pas toucher à tous ces profils mais là je ne m'en sors plus !!! au secours lol

 

merci

Modifié par Laurent78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chargé ton image, chez moi, elle est bonne sous Photoshop.

 

Un truc est bizarre dans la copie d'écran que tu as faite de Editions === Couleurs ...ça ne correspond pas à Photoshop CS3.

 

Il aurait pas un coup dans l'aile ton Photoshop ?

 

Quant à ta question concernant quoi mettre dans l'espace de travail, je t'avais répondu en te conseillant de mettre Adobe 98 ou sRGB ( et non pas APPLE RVB qui est cata pour ton écran).

 

Avec ton image et mon écran ( CRT IIYAMA 19 pouces calibré avec une sonde ) en profil Adobe 98 c'est correct.

 

Ce que tu peux faire avant de réinstaller PHP c'est de virer les préférences.

 

Tu lances Php et tout de suite tu appuies sur CTRL+ALT+MAJ, ça te demande si tu veux supprimer les prefs de Photoshop.

 

Edit : je viens de voir que tu as un calque 0 en jaune, c'est quoi ? le calque de l'image principale est bien à 100% d'opacité ?

Modifié par Berfizan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en [Résolu] Profils colorimétriques

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...