Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

CONFLITS DIRQUES DURS

Messages recommandés

Invité ibib123
Posté(e)

Bonjour à tous

Voilà j'ai un DD primaire SATA que j'ai configuré en first boot dans le bios. J'ai aussi deux autres disques secondaires IDE avec les jumpers bien disposés. Mon soucis est qu'il suffit que je deconnecte et reconnecte l'un des deux disques secondaires pour qu'au au demarage, je reçois le message "NTLDR MANQUE" ou alors j'ai un ecran noir où rien ne se passe. Je tente un clear cemos qui n'arrage rien. Seulement quand je déconnecte les 2 disques secondaires le PC démare sans soucis. Alors je n'ose même plus ouvrir mon boîtier. Saurriez-vous d'où cela peut provenir? Je rapelle que le soucis arrive seulement quand pour une raison quelconque je suis amené à deconnecter et reconnecter un DD secondaires ou les 2.

J'ai XP PRO SP3, une Carte Mère MSI PT8 Neo-V et un proc Intel P4 de 3Go, et 1,5 Go de ram.

Merci d'avance

Posté(e)
j'ai un DD primaire SATA que j'ai configuré en first boot dans le bios
D'après les symptômes que tu décris, on pourrait en douter...

Essaie de désactiver complètement le boot sur IDE dans le BIOS (si toutefois ton BIOS te permet de spécifier, pas uniquement l'ordre, mais surtout quels périphériques de stockage seront pris en compte lors du boot...)

Posté(e)

Salut,

Tu devrais "faire un tour" dans le BIOS, le machines récentes peuvent booter sur des périphériques USB, et on dirait que c'est ton cas (il te suffit de désactiver cette possibilité, et tu seras tranquille).

Posté(e)

Où est-il question d'USB ?!? Il parle de disques "secondaires" (ce que j'ai compris comme signifiant "disque non système") pas de disques "externes"...

Posté(e)

Effectivement je n'ai pas parlé de disque de stockage externe enfin bref. Ce soucis de démarage est survenu seulement avec l'ajout de mon disque SATA. Dans le bios j'ai sollicité le SATA en first boot, le DVD-R en second et la disquette et troixième. Pensez-vous que la présence des disques IDE pourraient poser problème?

Posté(e)

Ton contrôleur SATA possède-t-il un firmware "à part" ? Une fois l'écran de POST passé, as-tu un message "Silicon Image (...) Press Ctrl-S to enter setup" ?

C'est peut-être là qu'il faut indiquer qu'il faut booter sur le disque SATA ?

Posté(e) (modifié)

Non je n'ai pas dutout ce message "Silicon Image (...) Press Ctrl-S to enter setup". Mais du coup je me souviens que l'écran de POST affiche les 2 autres disques en IDE mais pas le SATA. Par contre une autre page concernant le disque SATA s'affiche mais elle passe très vite. Je penses que ca doit être en rapport avec ce que tu dis. Mais il ya aussi la possibilité dans mon bios de booter sur le SATA alors je ne sais plus. D'ailleurs dans le gestionnaire des disque mon SATA ( système ) est affiché en dernier. Dumoins les disques mentionnés sont les 0, 1, 2 et le disque SATA porte le chiffe 2 au lieu de 0. J'aimerais savoir pourquoi le disque systeme porte le 2 comme s'il etait un dique second.

Modifié par ibib123
Posté(e)
Dans le bios j'ai sollicité le SATA en first boot,

Le pilote SATA est-il installé ?

N'y aurait-il pas un ancien multiboot avec un HDD secondaire?

Posté(e) (modifié)

Beh oui les drivers SATA sont bien installés sinon le systeme ne serait pas installé non? Et le multi boot je ne sais pas trop ce que c'est. Est-ce une configuration depuis le bios? En tout cas j'ai le first boot, le second et le third. Là j'ai du configuré la détection des disques IDE en USER pour ne pas qu'il soient détectés en auto et du coup ils ne s'affichent plus au démarage du PC par contre ils sont bien reconnus par le système. En fait mon bios est un "AMI BIOS" et je cherche en vain l'option pour permettre la detection du disque SATA comme c'est le cas pour les IDE. Dites-moi si vous en avez une idée.

Merci d'avance

Modifié par ibib123