Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu] Problème de connexion Internet sur un réseau

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n’ai pas l’habitude de demander de l’aide sur les forums car je trouve généralement les solutions à mes problèmes en cherchant bien sur google mais là je suis pris à dépourvu.

Donc voilà mon problème, je souhaiterais mettre en réseau deux PC (un avec XP familiale et l’autre le pro) avec une connexion Internet et le tous en Cpl. Je suis actuellement chez Télé 2 et je dispose d’un modem bewan ADSL Ethernet pour une connexion de 512 Ko/s. Pour cela j’ai acheté un switch avec lequel j’ai relié le premier PC, le modem Bewan et le Cpl. Le deuxième PC dispose du CPL brancher sur la carte réseau.

Le montage est correcte étant donnée que les deux PC communique bien ensemble (test ping ok et je peu échanger des fichiers) Le problème arrive quand je souhaite partager ma connexion Internet. Je vais dans les paramètres de partage de connexion, je choisis bien « "autoriser d'autre utilisateur du réseau à se connecter..." je configure bien la passerelle sur le deuxième PC (ip : 192.168.0.1), je mais le serveur DNS de télé 2 (Serveur dns : 130.244.127.161 ; Serveur Dns (aux) : 130.244.127.169 ) et ensuite je reboote les deux PC et le modem dans le but que cela prenne bien les modifications en compte. Une fois ces étapes effectués, j’arrive à me connecté d’après le modem et les pc (qui marque connecté) mais je n’arrive pas a ouvrir une page Web, ou lancer une application sur le Web (MSN, mise à jours etc.…) et cela ce déconnecte quelque minute après et impossible ensuite d’essayer de ce connecter, je doit rebooter le modem. Pour régler ce problème j’ai vérifié le par feu (je les coupé), l'option Netbios avec Tcp/ip est bien activé, lorsque que je fait un "ipconfig/all" le noud est bien sur Hybride ou Unknow pour l’autre PC…

Il y a-t-il d’autre chose à vérifier ou des manipulations que je n’aurais pas effectuer pour pouvoir avoir une réel connexion Internet sur mon réseau ?

Je n’y connais pas grand-chose en matières de réseaux donc si quelqu’un aurai la gentillesse de m’aider ou même de donner des pistes pour une solution sa serrai sympa.

Aurélien

Posté(e)

Bonjour,

Donc pour récapituler la configuration :

Sur ton switch tu as le modem Ethernet, un PC et l'adapateur CPL. Le second PC est rélié avec l'autre adapateur CPL.

Dans ce cas, le partage de connexion de Windows ne te sera d'aucune utilité, il s'agit ici probablement d'un problème au niveau de l'adresse de passerelle.

Pour te répondre avec plus de précisions, il faudrait que tu fasses 2 choses :

1) Avec la configuration actuelle, sur chaque PC fait les commandes suivantes et poste chaque rapport en indiquant bien de quel PC il s'agit :

Démarrer

- Cliquer sur exécuter

- Taper cmd puis cliquer sur OK

- Une fenêtre va s'ouvrir, taper alors la commande ipconfig /all > c:\ip.txt

- Fermer la fenêtre

- Aller dans le poste de travail et ouvrir C:

- Ouvrir le fichier ip.txt et remplacer la valeur de adresse physique par des X

- Enfin, copier le contenu modifié du fichier sur ce topic.

2) Branche le modem directement à un PC et quand la connexion Internet fonctionne, refaire les commandes suivante et poste le rapport également.

Nico

Posté(e)

Bonjour,

Merci de vouloir m'aider, donc pour répondre aux questions de Nico :

1)

PC 1 ( switch, modem et adaptateur Cpl) :

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : AURELIEN

Suffixe DNS principal . . . . . . :

Type de nœud . . . . . . . . . . : Hybride

Routage IP activé . . . . . . . . : Oui

Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local 2:

Suffixe DNS propre à la connexion :

Description . . . . . . . . . . . : NVIDIA nForce MCP Networking Controller

Adresse physique . . . . . . . . .: XX-XX-XX-XX-XX-XX

DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0

Passerelle par défaut . . . . . . :

Carte PPP Tele2 ADSL (PPPOE) :

Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 86.72.43.247

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255

Passerelle par défaut . . . . . . : 86.72.43.247

Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 86.64.145.144

84.103.237.144

PC 2 (adaptateur Cpl) :

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : FAMILLE

Type de nœud . . . . . . . . . . : Inconnu

Routage IP activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local:

Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau Fast Ethernet PCI Realtek RTL8139 Family

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.2

Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.1

Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 130.244.127.161

130.244.127.169

2)

PC 1 avec connexion Internet (sans partage de connexion) :

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : AURELIEN

Type de nœud . . . . . . . . . . : Hybride

Routage IP activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local 2:

Description . . . . . . . . . . . : NVIDIA nForce MCP Networking Controller

Adresse physique . . . . . . . . .: XX.XX.XX.XX.XX.XX.XX

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.169.0.1

Passerelle par défaut . . . . . . :

Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 130.244.127.161

130.244.127.169

Carte PPP Tele2 ADSL (PPPOE) :

Description . . . . . . . . . . . : WAN (PPP/SLIP) Interface

Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 77.192.167.157

Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.255

Passerelle par défaut . . . . . . : 77.192.167.157

Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 84.103.237.141

86.64.145.141

La question de KewlCat:

Oui, le modem n'a pas de fonction routeur.

Posté(e)

Merci à Kewlcat d'avoir posé la question au sujet de la fonction routeur car je n'avais pas pensé à la poser.

Effectivement, en regardant tes rappports, le modem n'a pas de fonction routeur.

Pour résoudre ton problème je vois 3 possibilités placées ici dans l'ordre de préférence :

1) Voir si il existe une fonction routeur à ton modem et si oui l'activer.

2) Utiliser un routeur doté d'un port Ethernet WAN sur lequel serait branché le modem et qui serait placé en lieu et place du switch.

3) Ajouter une carte réseau dans le PC relié au switch, y raccorder le routeur et activer le partage de connexion.

Nico

Posté(e)

Alors si je comprend bien je ne peu pas avoir d'accès à Internet sans routeur. Donc si je choisis la solution deux, je branche sur le routeur à la place du switch le modem, le pc et le CPL ? ou je doit quand même conserver le switch pour brancher l'adaptateur CPL ?

Aurélien

Posté(e)
si je comprend bien je ne peu pas avoir d'accès à Internet sans routeur.
Peut-être pas obligatoirement... Ce qu'il faudrait savoir, surtout, c'est si le switch est capable de gérer à la fois le PPPoE entre PC1 et le modem et les trames IP "normales" entre PC1 et PC2 (enfin, entre PC1 et l'adaptateur CPL qui fait suivre...).

J'ai déjà réussi à établir une connexion PPPoE + IP sur un lien ethernet reliant un PC à un modem Ethernet, mais c'était avec l'aide d'un hub donc moins de "filtrage" qu'avec un switch...

Il y a trop de matériel dont j'ignore le fonctionnement dans ton installation pour que je puisse te venir en aide plus que ça.

La solution de facilité est évidemment de mettre un routeur à la place du switch, voire un modem-routeur (la différence de prix ne doit pas être énorme...), mais dans ce cas il faut investir et ça ne me plaît pas plus que ça, surtout si c'est pour s'apercevoir qu'il y avait une autre solution après coup ! ;-)

Posté(e)

Ok, merci à vous Nico et KewlCat de m'avoir aidé. Je vais me renseigner sur les différents prix pour un modem routeur et rapporter au magasin mon switch sa ferra toujours sa de gagner :P Un dernier petite question, avec le routeur je n'est donc plus besoin d'activer le partage de connexion ?

Aurélien

Posté(e)

Dans 1er temps, il ne faut pas que tes postes soient en adresse IP fixe : mets toi en dhcp (je pense que le modem fait serveur dhcp par defaut).

Tu pourras te remettre en adresse ip fixe plus tard avec les bonnes adresses fournies par le modem si tu voudras.

En effet, ton PC1 est en 192.168.0.1 : si ca se trouve l'adresse ip de ton modem!! OU alors ton modem est en 192.168.1.1, et se trouve donc hors de ta plage d'adresse IP.

Tu referas un ipconfig pour voir les adresses que tu as : si tu es en 169.. je sais pas quoi, le modem ne fait pas dhcp, sinon tu dois etre en 192.168.0/1.2.

POUR ton partage internet : il ne faut pas le partager depuis un poste, le modem doit pouvoir le partagé directement !

Pour configurer ton modem, ouvre internet explorer, et dans la barre d'adresse, tu mets l'adresse de la passerelle (ton modem quoi), quelque chose comme http://192.168.0.1 ou http://192.168.1.1 (c'est selon le resultat de ton ipconfig).

Tu dois arriver sur la page de config de ton modem, ou tu rentreras tes identifiants etc. Il risque d'y avoir un mot de passe pour l'administrer, je ne le connais pas pour Bewan, mais essaie tjrs un login :"admin" - mot de passe: "admin". Sinon retrouver la doc de ton modem sur le net, ca doit etre expliquer le mot de passe par defaut.

Tiens nous au courant.