Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Probleme installation CM d'occasion

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme dit dans le titre, j'ai acheté une carte mère aux enchères, mais j'ai un probleme assez bizarre lors de l'installation.

Lorsque je lance le pc, je vois sur le BIOS qu'il reconnait le DD puisqu'il met son nom ainsi que celui du graveur. Par contre, pas moyen de démarrer Windows car il me dit : "pas de disque dur installé". Il y a un bouton "recherche de DD", et meme en l'utilisant, rien à faire il persiste à dire qu'il n'y a pas de DD branché.

Comment peut il "voir" le DD pour pouvoir mettre son nom, et ne pas le trouver pour démarrer l'OS?

Je precise que le DD est banché sur une nappe IDE, qu'il est en master et que rien d'autre n'est sur cette nappe.

J'ai essayé en ne laissant que le DD, c'est exactement la meme chose ...

Que faire SVP ? (ne dites pas "acheter du neuf" please :P j'ai déjà appris la leçon et c'est la première et la derniere fois que j'achete du matos informatique d'occase).

Posté(e)

Qui te dit "pas de disque dur installé" ?!?

Un bouton "recherche de DD" ??

Pourrais-tu retranscrire très précisément à quoi ressemblent ces différents écrans et les messages qui s'affichent, s'il te plait ?

Ne serait-ce pas plutôt le contrôleur SATA qui te dit ça ?

Au fait, c'est quelle marque et quel modèle de carte-mère ?

Et.. Il est censé y avoir quoi sur ton disque dur IDE ?

Le BIOS est-il configuré pour booter sur le master IDE0 ? (Le disque est bien branché sur IDE0 et pas sur IDE1 ?)

...

Posté(e)

Tout d'abord, merci de ta réponse. :P

En fait, je vois ce "pas de DD installé" sur le BIOS et c'est également dans le BIOS qu'il y a le bouton "recherche de DD".

La carte est une MSI P965 NEO

Au départ, j'avais un graveur installé sur une prise SATA de la carte, mais pour éliminer les causes possibles de problemes, j'ai réessayé avec juste le DD branché et ça faisait la meme chose.

Pour retranscrire exactement les écrans, c'est difficile puisque j'ai du remonter ma CM précedente pour pouvoir venir chercher de l'aide. Ce que je peux dire, c'est que ce sont des ecrans bleus sur lesquels il y a ce bouton de recherche de DD et ou ça me dit que ça ne trouve pas le disque.

Sur mon DD il y a Windows XP Home et plein d'autres choses, tout ce que j'utilise en fait.

Je ne crois pas qu'il y ait d'IDE1 puisqu'il n'y a qu'une seule prise IDE.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Tu as un manuel, des accessoires, les pilotes? Une mise à jour du BIOS pourrait être utile (en fonction du processeur que tu vas employer: d'ailleurs, c'est lequel?).

Tu as essayé un disque S-ATA?

Modifié par Titus
Posté(e)

J'ai bien un manuel, mais en anglais ce qui ne facilite pas les choses. J'ai aussi les pilotes pour la carte, mais je n'ai pas pu les installer puisque Windows n'a pas démarré. Dois je les installer avec la CM que j'utilise actuellement ? (une Asrock).

Je mettrai un Pentium IV 3.4 GO

Je ne dispose pas de DD SATA ... J'acheterai un SATA II si j'arrive à la faire fonctionner.

Posté(e) (modifié)
va voir si il n'y a pas une option de péripherique a booter, chez moi si je ne met pas mon controleur ide dedans ca fera comme chez toi ... aucun disque dur

Dans le BIOS ? Il y a quelque chose comme ça et je sais l'avoir mis pour que le boot commence par le DD (à cet endroit, il "voit" le DD, il y a son nom). C'est après lorsque je fais "save" et que normalement ça devrait démarrer que ça reste bloqué et qu'il dit ne pas trouver le DD. Ca ne tient pas vraiment debout ...

En plus c'est la galère puisque si je veux tester quelque chose il faut que je démonte l'ancienne CM, les RAMs, la CG, etc ... et tout remonter sur la MSI, essayer, ça va pas, et on enleve à nouveau tout pour remonter l'ancienne CM et tout ce qui va avec. Pffff... dégouté ! Plus jamais d'occase.

PS : dans le fond, elle est pas tout simplement morte cette carte ? Comment on voit qu'elle est naze ?

Modifié par Glepf
Posté(e) (modifié)

Salut,

Voici le site: http://global.msi.com.tw/index.php?func=pr...mp;maincat_no=1

La liste des processeurs compatibles: http://global.msi.com.tw/index.php?func=pr...p;cat3_no=#menu

Les BIOS: http://global.msi.com.tw/index.php?func=do...amp;prod_no=265

Les pilotes: http://global.msi.com.tw/index.php?func=do...amp;prod_no=265

Le manuel: http://global.msi.com.tw

/index.php?func=do...amp;type=manual://http://global.msi.com.tw

/index.php...amp;type=manual , le français est à la fin.

Pour les tests, fais-les sans boitier (mais quand elle est en route, fais gaffe à tes doigts), et ne pense pas directement au pire, met le BIOS à jour et emploie un disque S-ATA.

Modifié par Titus
Posté(e)

Merci beaucoup Titus pour toutes ces infos.

Trop fatigué maintenant (week-end fatiguant et nuit blanche), mais je ferai tous les essais demain (enfin, pour le DD Sata il va falloir attendre qu'il arrive), et je te vous tiens au courant.

Posté(e)

bsoir

juste une petite question tu dis pas de DD

ok mais le lecteur /graveur lui il boot un CD d'OS et avec le boot tu vois le DD ou pas ??

je demande ca parce que si j'ai bien lu tu prends ton ordi tu lui ouvre le ventre tu change la carte mere et hop faut que ca roule cocotte

ah une chose aussi remplir un (vrai petit) descriptif de ton matos ca pourrait aidé aussi :P