Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'aimerais pouvoir poster quelques questions en ce qui concerne un logiciel utilisé en entreprise nommé OpenView (Operations), et je m'excuse platement si jamais un topic précédent a déjà traité de ce sujet (malgré ma rapide recherche dans cette section).

Voilà ma problématique: je suis depuis peu en entreprise, où l'on me demande de gérer le logiciel OpenView qui permet de surveiller le réseau de l'entreprise. Cependant après m'être documenter à ce sujet pour OpenView et ITO, j'ai de plus en plus l'impression que ce logiciel ne sert sans doute pas qu'à la surveillance réseau, mais possède également quelques outils de réparation ou autre pour régler par lui-même les conflits mineurs: je pense notamment aux "actions automatiques" ou aux "templates" , ces deux éléments me semblant suspects. Mais vu le peu de documentation que j'ai pu trouver à gauche et à droite, je ne suis pas du tout sûr de toutes ses fonctionnalités, voir s'il n'y a pas de moyens à rendre le logiciel plus utile. Comme par exemple une de ces "actions automatiques" que la station de supervision peut lançer après avoir recu une alarme...

Voici donc les questions face à tout cela:

- OpenView n'est-il qu'un logiciel de surveillance, ou également de traitement d'erreurs ?

- Que sont exactement les actions automatiques ?

Je suis évidemment preneur du moindre détail vis-à-vis de son utilisation, je m'excuse si un topic similaire a déjà eu lieu, et je vous remercie d'avoir lu ce post en espérant une réponse à ce questionnement.

Modifié par Ellyos

• 5 mois après...
Posté(e)
( Je sais bien qu'il s'agit d'un logiciel pour entreprise assez onéreux, mais personne ne connait ? C'est bien dommage... )
Posté(e)

Openview est une gamme complète de produits dans la gamme HP.

Tu parles de ITO et de Operations, tu veux donc parler de HP Operations pour Unix (ton serveur est en Solaris ou en HP-UX).

Operations utilise SNMP pour faire la supervision des équipements réseau et une communication TCP (éventuellement HTTPS) pour la supervision des systèmes (Windows, linux, unix, etc.)

Les templates servent à définir des règles de surveillance (ex: apparition d'un message particulier dans un log, surveillance d'une variable MIB avec un ou plusieurs seuils...) et les messages d'alertes qui seront envoyés aux exploitants.

Les actions sont l'encapsulation dans l'outil de commandes systèmes (par exemple: lancer une action sur un système précis, modifier une variable MIB via SNMP pour modifier le comportement d'un routeur...) que les exploitant peuvent ainsi lancer depuis la console de l'outil.

Enfin, les actions automatiques sont les commandes qui sont directement lancées dès que la condition définie dans un template est remplie..

Tout cela représente une vraie foule de possibilité, je doute que tu puisses t'en sortir simplement par quelques questions sur les forums, du moins si tu ne maitrise pas au minimum SNMP ET les systèmes Windows et unix, au minimum.

Je te conseille d'aller voir sur les sites et les forum des assiciations d'utilisateurs d'HP, tels que le hpsoftwareforum.

Nicolas