Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je viens de graver un film avi au format dvd pour le lire sur mon lecteur de salon, et tout s'est bien déroulé.

Pour ce faire j'ai utilisé Windows dvd Maker (création de dvd windows) logiciel fourni avec Wista.

Donc un film de 700 MO environ, , un DVD RW de 4.7 GB, sur lequel est indiqué 120 mn.( je ne comprens pas à quoi correspond ce temps).

Théoriquement, je devrais pouvoir graver plusieurs fims.? non?

Or en entrant dans les propriétés de mon lecteur, il indique toujours que le dvd est plein. expérience confirmée meme sur d'autres dvd ou cd très peu remplis.

j'ai tenté de graver un autre film à la suite du premier, le logiciel de gravure me prévient qu'il y a déjà des données sur le dvd et me demande si je souhaite les effacer.

Je réponds non, et là, il me demande d'inserrer un autre dvd.

Meme remarque avec un autre logiciel équivalent à celui à windows dvd maker.

je suis sur portable lénovo y510 avec lecteur intégré.

Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide précieuse

Posté(e)

J'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de choses. Les "120mn" indiquées sur le support correspondent à la durée de vidéo que tu peux enregistrer dessus au format MPEG2 en "Qualité DVD" (je n'ai pas le courage de te chercher les bitrates correspondants).

Les logiciels que tu utilises servent, a priori, à faire du montage vidéo et à transférer le montage final sur DVD ("dvd maker" n'est-il pas un logiciel d'authoring ?).

A priori (également), tu sembles vouloir "bêtement" graver plusieurs fichiers sur ton DVD, chose qui se fait avec un logiciel de gravure tout ce qu'il y a de plus classique, en sélectionnant tous les fichiers que tu souhaites graver (qu'ils correspondent à un ou plusieurs films / photos / etc.) et en disant à ton logiciel de gravure que tu veux tout mettre sur le DVD.

La question qui se pose ensuite, c'est : est-ce que ton lecteur de salon est capable de relire les fichiers présents sur le DVD (i.e. est-ce une platine DivX) ?

Posté(e)
J'ai l'impression que tu mélanges beaucoup de choses. Les "120mn" indiquées sur le support correspondent à la durée de vidéo que tu peux enregistrer dessus au format MPEG2 en "Qualité DVD" (je n'ai pas le courage de te chercher les bitrates correspondants).

Les logiciels que tu utilises servent, a priori, à faire du montage vidéo et à transférer le montage final sur DVD ("dvd maker" n'est-il pas un logiciel d'authoring ?).

A priori (également), tu sembles vouloir "bêtement" graver plusieurs fichiers sur ton DVD, chose qui se fait avec un logiciel de gravure tout ce qu'il y a de plus classique, en sélectionnant tous les fichiers que tu souhaites graver (qu'ils correspondent à un ou plusieurs films / photos / etc.) et en disant à ton logiciel de gravure que tu veux tout mettre sur le DVD.

La question qui se pose ensuite, c'est : est-ce que ton lecteur de salon est capable de relire les fichiers présents sur le DVD (i.e. est-ce une platine DivX) ?

merci Kewlcat d'avoir répondu si vite.

quelques info en plus pour étayer ma demande.

Le logiciel "windows dvd maker" est bien un logiciel de simple gravure, concu justement pour lire sur les dvd salon.celui pour la retouche se nomme "windows movie maker".

Ensuite puisque ce logiciel convertie en gravant au format dvd (ce que je suppose), mon film doit se retrouver sous ce fomat, et c'est pour cette raison que j'arrive à le lire sur mon dvd de salon.....donc jusqu'ici pas de problème....Mais

Maintenant, ce que je ne saisis pas c'est pourquoi 120 mn alors qu'un film fait 600 MO pour cette durée, et qu'un dvd fait 4.7 GO.

je devrais alors avoir au moins 5 fois 120 mn de dispo.

A moins que le format DVD occupe un espace incroyable (merci de me le confirmer).

Autre question importante: une fois que l'on a gravé sur dvd rw et qu'il reste de la place , peut-on graver à la suite, ou bien faut il tout effacer pour regraver

Mon expérience prouverais que graver à la suite s'avère impossible. merci de me confirmer ou infirmer tout çà

J'espère avoir été clair

Posté(e)
merci Kewlcat d'avoir répondu si vite.

quelques info en plus pour étayer ma demande.

Le logiciel "windows dvd maker" est bien un logiciel de simple gravure, concu justement pour lire sur les dvd salon.celui pour la retouche se nomme "windows movie maker".

Ensuite puisque ce logiciel convertie en gravant au format dvd (ce que je suppose), mon film doit se retrouver sous ce fomat, et c'est pour cette raison que j'arrive à le lire sur mon dvd de salon.....donc jusqu'ici pas de problème....Mais

Maintenant, ce que je ne saisis pas c'est pourquoi 120 mn alors qu'un film fait 600 MO pour cette durée, et qu'un dvd fait 4.7 GO.

je devrais alors avoir au moins 5 fois 120 mn de dispo.

A moins que le format DVD occupe un espace incroyable (merci de me le confirmer).

Autre question importante: une fois que l'on a gravé sur dvd rw et qu'il reste de la place , peut-on graver à la suite, ou bien faut il tout effacer pour regraver

Mon expérience prouverais que graver à la suite s'avère impossible. merci de me confirmer ou infirmer tout çà

J'espère avoir été clair

Ton logiciel convertit et grave au format dvd. Tu te retrouves donc avec un film contenant fichiers .BUP/IFO et surtout les .VOB. qui contiennent ta vidéo.

Sur un DVD classique de 4,7 Go tu peux effectivement mettre 3 à 4 films (format dvd) selon leurs poids respectifs.

Tu peux donc très bien te retrouver avec 3 films de 1h40 chacun.( 1,10 Go + 1,20 Go + 2,10 Go par ex.).

DVD Shrink permet de compresser les films pour entrer sur un 4,7 Go. Mais ceci nuit généralement à la qualité finale.

(le mieux s'en tenir à moins de 4,640 Go pris en compte par DVD Shrink par défaut), sinon DVD9 en 8,5 Go.

Que tu passes par un DVD 4,7 Go classique ou réinscriptible ne change rien ....

Pour les ajouter, tu dois construire la séquence film 1 + film 2 + film 3....Pour cela passe par le logiciel DVDShrink.

> fichiers > tu mets ton 1er film ( soit par clic sur son nom, soit en allant chercher le dossier VIDEO_TS, et ensuite les autres.

Puis tu fais "sauvegarde" de ce montage dans un dossier. Ainsi, tu as les films à graver sur ton DVD de 4,7 Go.

L'idéal est d'encoder d'abord au format dvd,(mpeg>avi>dvd..) puis de monter les films avec DVD Shrink et enfin de

les graver.

Perso, j'utilise la séquence suivante depuis des années : encodage en dvd avec WinAvi Vidéo Converter + montage avec DVD Shrink 3.2 + gravure avec Copy To DVD.

3 logiciels, d'accord, mais aucune ratée.

Si ça peut t'éclairer....

:P

Posté(e)

Si effectivement le logiciel "dvd maker" convertit le film en MPEG2 (au "format DVD") alors oui, ça bouffe quasiment tout l'espace disponible sur le DVD. La vidéo stockée sur un DVD est beaucoup moins (et différemment) compressée que dans un DivX, idem pour le son, ce qui fait que ton DivX + mp3 super compressé pour tenir dans 700Mo va occuper 4Go une fois recompressé en MPEG2 :-/

Dans ce cas de figure, mettre plusieurs films sur le même DVD semble compromis (à moins de n'utiliser que la très basse qualité du format MPEG-2 mais la qualité de l'image va très fortement s'en ressentir)

Plus d'infos sur le MPEG-2 : http://en.wikipedia.org/wiki/MPEG-2#Video_...iles_and_levels (note : la page française correspondante n'a pas autant d'infos)

Posté(e)

Re...

Transformer le mpeg vers avi (avec Virtualdub par exemple)>encodage en format .dvd > montage de plusieurs films (DVD Shrink) > gravure...

Ce qui donne tout de même un très bon compromis de qualité.

Rien ne s'oppose à mettre plusieurs films sur un même DVD à condition de ne pas les recompresser (car déjà "traités"), avec DVD Shrink en restant en dessous de 4,6 Go au total.

Posté(e)

rebonjour

explications brillantes grâce auxquelles j'y voie plus clair.

Bleuet:

DVD Shrink : permettrait donc de gerer les films sur le dvd en volume donc serait apte à dire si 3 films au format dvd par exemple rentreraient dans le dvd?

car ce qui est gênant avec win dvd maker, c'est qu'une fois qu'on a gravé on ne sait pas s'il reste de la place pour mettre autre chose, on a donc aucune idée du volume occupé par sa gravure sur le dvd. Meme si tu graves en petite quantité, le graveur affiche complet à la fin.

est ce que je me trompe

Merci de me confirmer tout ça si tu veux bien.

kewlcat

merci de me confirmer que le format dvd occupe l'espace, c'est effectivement ce qui me troublait. quoique Bleuet ne desespère pas d 'y mettre 3 film alors que pour toi un seul film sur pour un dvd..........tu es donc moins optimiste.

Merci à tous

Posté(e)

Re....

OUI. Lorsque tu veux plusieurs films en format DVD ( .VOB qui contiennent ta vidéo), sur 1 DVD tu ouvres DVD Shrink

Le mieux, par remaniement> explorateur DVD. > ouvrir le dossier où se trouve le film au format DVD(double clic) >

le titre 1 apparait > le glisser fenêtre de gauche > la barre se remplit de couleur verte. Refaire la manip pour un second film. Tu peux lire les vidéos, changer l'ordre de priorité...

Si le total est supérieur à 4,7 Go > le remplissage en vert se met par défaut à 4,464 MB.

A paramètres de compression se trouve le taux de compression, par exemple 83 %.

A partir de là, tu peux, par sauvegarde, sauvegarder ce projet en vue de sa gravure future ou graver avec néro. L'idéal est de n'avoir aucune compression, soit à l'onglet paramètres de compression : 100 %

Ce qui évite de dégrader la vidéo qui a déjà été compressée !.

Tu peux mettre 2 films comme 3 parfois sur 1 même DVD. Tout dépend de leurs "poids" final au format DVD, et c'est à la lecture de toutes ces infos que tu vois nombre de films et compression. Sur un DVD 4,7 Go, 2 films tiennent généralement. Ce qui fait 2 films d'environ 1:30 mm chacun. Mais tout est relatif !....

S'ils font 2,10 et 2,30 Go = par de souci. Si 3 Go et 2 Go, il y aura une compression avec 1 taux indiqué. En principe, entre 80 et 85 %, les vidéos sont très acceptables, mais vaut mieux 100 % ou 95 ;98 %.

En passant par DVD Shrink, tu as donc bien ce que renferment et occupent tes films sur ton support en détail.

Comme Kewlcat le dit, tu peux très n'avoir la possibilité que de mettre 1 film sur ton DVD. Un film de 4 heures comme Ben Hur ou Le jour le plus long risque d'obliger à passer sur un DVD9 de 8,5 Go pour éviter la compression.

Si tu as des DVD RW, fais toi des essais : sans compression et avec. Et tu visionnes.

Il y a de fortes chances que ton second jet présente des artefacts ou défauts sur les vidéos dus aux compressions.

Il y a certainement d'autres logiciels.

Perso, j'ai trouvé une formule en 3 temps pour les formats DVD : mpeg/avi vers DVD avec Win Avi Vidéo Converter, montage avec DVD Shrink, gravure avec Copy to DVD. Et sans compression ou infime au passage DVD Shrink.

Posté(e)

Je mets précieusement tes explications détaillées de côté, car j'ai bien l'intention de tester ce DVD shrink.

Merci pour cette idée.

Comme tu dis il y a surement autre chose. Sur un de mes sujets récemment un foremeur cite:

"VideoCalc calcule le débit vidéo à utiliser pour l'encodage d'un film sur DVD / SVCD / DivX pour tenir dans un disque".

Je n'ai pas testé, mais c'est peut être pour un usage similaire, ou en partie.

En tout cas le tien me parait adapté à mes besoins.

Je reviendrais refaire quelques commentaires après expérimentations.

A bientot et merci encore.