Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

voilà, le 6 juillet, donc dimanche je pars en vacances, et j'emmène avec moi mon dd multimédia de 500 Go.

j'ai quelques questions :

1) peut-on convertir la partition unique fat32 ( qui prend donc tout le dd ) en ntfs ? Cela influencera-t-il sur la qualité, rapidité, performances .... ? ( notamment lorsque l'on regardera une vidéo sur la télé, copie des fichiers ... )

2) peut-on créer plusieurs partitions sur le dd, ou faut-il garder une seule et unique partition ? ( avec un système de fichier défini dans 1) )

3) puis-je installer Fedora ? :P ( dépend de 2) )

Merci

Posté(e)

eh bah plusieurs partitions, eh oui, mais 4 partitions principale maximum, pour le ntfs eh bah ca depend si tous les pc sur lesquels le hdd va etre branché supportent le NTFS je dirais oui sinon mieux vaut laisser en fat32

Pour l' NTFS, eh oui il est "plus performant" mais de la a ce que ca se sente sur de la lecture video j'en doute un peu... Ce sera surtout sur la recherche de fichiers et tu auras "l'avantage" d'avoir plus d'options de partage et de securité. Mais pas de difference notable niveau debit.

sinon pour fedora, eh si fedora supporte d'etre installé sur un hdd extern oui. enfin je veux dire ca depend de l'os, le hdd en lui meme ne pose pas de contrainte a ce niveau la.

++

Posté(e) (modifié)
eh bah plusieurs partitions, eh oui, mais 4 partitions principale maximum, pour le ntfs eh bah ca depend si tous les pc sur lesquels le hdd va etre branché supportent le NTFS je dirais oui sinon mieux vaut laisser en fat32

Pour l' NTFS, eh oui il est "plus performant" mais de la a ce que ca se sente sur de la lecture video j'en doute un peu... Ce sera surtout sur la recherche de fichiers et tu auras "l'avantage" d'avoir plus d'options de partage et de securité. Mais pas de difference notable niveau debit.

sinon pour fedora, eh si fedora supporte d'etre installé sur un hdd extern oui. enfin je veux dire ca depend de l'os, le hdd en lui meme ne pose pas de contrainte a ce niveau la.

++

ce que tu viens de me dire s'applique pour un dd externe, et multimédia ?

pour le file system, tu me conseilles donc quoi ? Je reconvertis en fat32 ( partition unique ) ou je reste en ntfs ? ( le hdd devrait etre branché sur des pc avec xp ! ), donc le système de fichier n'influe pas sur la qualité ... ? je veux dire quand je vais brancher le dd a la télé, rapidité d'affichage des vidéos, qualité ... sinon, coté partage je m'en fou !

car, lorsque j'avais défragmenté une partition d'un dd en fat32, la défragmentation était trèèès lente, et quand j'ai convertis la partition en ntfs, c'était au contraire rapide ! pour ça que je pose la question !

sinon, pour fedora, je demandais car fedora va créer des partitions ext3 et swap, donc je me demandais si le fait de faire ça ne va pas bloquer le dd lorsque je le connecterais a la télé !?

Merci

ps : le dd multimédia est un "DANE ELEC Disque Dur Multimédia 3.5'' - SO SPEAKY 500 Go - Lecteur de carte - USB 2.0 PC/MAC"

Modifié par marc2006
Posté(e)

erf wai multimedia, j'ai encore lu trop vite!

a vrai dire oui pour xp c'est mieux l'ntfs mais ton hdd tu le branche comment sur la tv ? via ton pc ? ou bien ta tv est equipee d'un systeme pour lire les hdd multimedia ? via un lecteur dvd de salon ?

Si tu passe par le PC et que celui-ci est sous XP alors tu peux passer en ntfs et faire plusieurs partitions, si c'est pas par le pc je pense qu'il te faudra laisser en fat32.

pour les partitions multiples si c'est pas par le PC il faut tester je ne saurais pas te dire non plus.

++

Posté(e)
erf wai multimedia, j'ai encore lu trop vite!

a vrai dire oui pour xp c'est mieux l'ntfs mais ton hdd tu le branche comment sur la tv ? via ton pc ? ou bien ta tv est equipee d'un systeme pour lire les hdd multimedia ? via un lecteur dvd de salon ?

Si tu passe par le PC et que celui-ci est sous XP alors tu peux passer en ntfs et faire plusieurs partitions, si c'est pas par le pc je pense qu'il te faudra laisser en fat32.

pour les partitions multiples si c'est pas par le PC il faut tester je ne saurais pas te dire non plus.

++

ben, le dd multimédia possède une entrée a laquelle tu connectes un cable fourni et tu branches a la tv par les cables rouge, blanc ...

Posté(e)

oki, c'est donc ton hdd qui fait lecteur multimedia, dans ce cas, je dirais dont touch anything! lol

Il faudrait lire la doc de ton hdd pour voir si tu peux partitionner, si oui, tu garde une partition pour le multimedia au format d'origine et tu fais ce que tu veux des autres...

++

Posté(e)
oki, c'est donc ton hdd qui fait lecteur multimedia, dans ce cas, je dirais dont touch anything! lol

Il faudrait lire la doc de ton hdd pour voir si tu peux partitionner, si oui, tu garde une partition pour le multimedia au format d'origine et tu fais ce que tu veux des autres...

++

j'ai regardé, il n'y a pas de partition cachée, juste une partition qui occupe la totalité du disque, avec un label et une icône, et un fichier autorun.inf ... ces fichiers je vais les sauvegarder au cas où !

Pour les partitions, je vais tout garder en fat32 alors ! et je croyais que c'était un composant externe au hdd qui gérait la navigation dans le dd, la lecture ...

Posté(e) (modifié)

bon, déjà problème : j'ai installé partition table doctor, et il m'a dit qu'il y a un sérieux problème avec le nombres de "heads" ...

normal que "heads" est à 240, et non pas a 255 ?

partition magic n'a pas l'air de vouloir formater la partition ! celui de windows n'en parlons pas !

et paragon partition manager 9 le veut bien, mais je ne sais pas combien de secteurs mettre !? vous me conseillez combien pour une partition qui occupe la totalité d'un dd de 500 Go ?

Merci

ps : au fait, pourquoi privilégier le fat32 au ntfs pour des partitions de données ?

Modifié par marc2006
Posté(e)

aucun logiciel n'arrive a convertir la partition ! eeek2.gif

paragon partition manager me dit "not enough memory", et partition magic ne me propose même pas le fat32 dans la conversion et gparted ne permet pas de convertir !

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

beaucoup de personnes me conseillent de rester en fat32 pour les dd multimédias, votre avis ? car j'ai converti l'unique partition de mon dd multimédia en ntfs et maintenant je n'arrive plus a revenir en arrière.

merci

Modifié par marc2006