Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous les Zébuloniens,

La machine une tour Acer aspire T180 avec XP avec un HD Seagate BARRACUDA 7200.9 de 160Go.

L’ AcerRecovery vient de planter « erreur 0xF0000014 » plus de possibilité de sauvegarde du système .

Le remède >>> réinstallation avec une sauvegarde dans laquelle AcerRecovery fonctionnait encore.

Je l’ai fait : ça remarche. :P

Pour quand ça va se renvoyer en l’air et pour ne plus avoir à réinstaller tous les changements (programmes et leurs mises à jour) depuis la dernière récupération. :P

Voilà ce que j’aimerais faire : :P:P

Reformater mon disque qui d’origine contient :

· La partition cachée de AcerRecovery

· Une partition (système) NTFS de 72Go

· Une partition (stockage) FAT32 de 72Go

pour avoir :

· La partition cachée de AcerRecovery (idem)

· Une partition (système) NTFS de 25Go sur la quelle je n’installerais que la configue usine avec un minimum de changement le tout enresgistrer sur un DVD pour n’avoir que cela à charger en cas de nouveau problème.

· Une partition (programmes) NTFS ou FAT32 ??? de 15 Go : petite pour une défragmentation rapide.

· Et le reste en espace de stockage en une seule partition FAT32 ou en conservant ma partition de stockage FAT32 de 72Go actuelle avec mes archives et une nouvelle partition qui serait l’espace restant de l’actuelle partition NTFS (système)

Mes doutes :

· J’ai les disques Acer mais pas de vrai copie CD pour une installation classique sur HD formaté et vide. Donc si je modifie la partition NTFS actuelle : « QUE PASA ? »

· En plus j’aimerais bien pouvoir conserver les données stockées sur la partition FAT32 pendant cette opération. SANS RISQUE DE tout PERDRE :P

Je pense que ça doit-être un cas d’école qui ne pose pas de majeure difficulté aux Éminences Zébuloniennes mais je n’ai pas trouvé les pages qui expliquent cela … :P

Merci d’avance.

Posté(e)

· En plus j’aimerais bien pouvoir conserver les données stockées sur la partition FAT32 pendant cette opération. SANS RISQUE DE tout PERDRE

passer de Fat32 à NTFS avec la commande "convert c:/fs:ntfs" tous cela sous XP depuis Démarrer/Executer, (C: corespond à la partition sur le disque à convertire en NTFS) laiser un espace entre 'convert et c:'

il te faut savoir qu'acer e-recovery ne fonctionne que sous fat32 pas sous ntfs....

Posté(e)

kutzman

Ce que je veux faire n'est pas passer de Fat32 à NTFS , mais diminuer la taille de la NTFS qui contient le système pour libérer de la place et créer une partition spéciale pour les programmes de telle sorte de ne pas toucher à ceux-ci lors de l'usage de Recovery

Posté(e)

pour ce qui est de des partitions proprement dites j'ai déjà ( sur une autre machine) fais ce gente de manip en reformatant complétement le HD et en re créant les partitions, j'avais même installé Win 98 et SlackWare sur le même disk , j'avais le CD Win98SE et Linux

mais avec le systeme Acer je ne suis pas du tout sur de pouvoir réinstaller le système aprés avoir modifié la taille de la partition NTFS dédiée au système :P

Posté(e)

pour préciser:

je 'n'ai aucune idée du mode fonctionnement de recovery mais s'il crée une image de C: d'une certaine taille, est-il en mesure de la recopier si la taille du volume a été modifiée

en plus je ne suis pas sur que le pgrme recovery soit installé sur la petite partition cachée FAT32

d'ailleurs peut-on explorer le contenu de cette partition?

Posté(e)

je pense que acer recovery réinstalle ton os quel que soit la taille de la partition, si erecovery est installé sur ta partirion C (par exemple) de 20Go ton système se réinstallera sans problème sur C sans toucher aux autres partitions. je ne pense pas que tu puisses acceder à ta partition cachée j'avais déjà essayer sur mon acer sans succès. acer recovery lance l'installation de ta partition cachée donc il est intégré à cette même partition puisque après la réinstallation tu récupéres aussi acer recovery.

Posté(e)
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

à mon avis, en cas de restauration complète, l'utilitaire de restauration ACER changera la taille de la partition NTFS pour quelle soit identique à la configuration sortie d'usine => problèmes.

Cependant en cas de restauration partielle ... je ne sais pas.

Il serait peut-être mieux d'utiliser des outils freeware pour faire l'image, comme Drive Image XML, et modifier les partitions avec GParted.

Après une installation propre du système :

1/ créer les CD/DVD de restauration

2/ supprimer la partition cachée : GParted

3/ déplacer la partition système selon la position de la place gagnée par cette suppression (en 2) : GParted

4/ réduire la taille de la partition système comme voulu (25 Go) : GParted (la phase 3 et 4 pouvant être simultanées et variant suivant la position des partitions existantes)

5/ créer la partition programme de 15 Go (est-ce suffisant ?) (FAT32 ou NTFS ... NTFS de préférence) : GParted

6/ étendre la partition données pour occuper tout l'espace restant : GParted

7/ faire une image de la partition système et la sauvegarder dans la partition données : DIXML

8/ prévoir le déplacement des répertoires utilisateur vers la partition données (stockage OE, carnet d'adresses, favoris etc ...)

Ca manque de précision car je ne connais pas le type des partitions (principale, étendue ... etc).

Le mieux serait d'avoir le système sur la partition principale, et les deux autres partitions dans une partition étendue.

Enfin, le mieux ??? disons que c'est plus classique.

NOTA : ce que j'écris est un exemple de ce que tu peux faire, ce n'est pas la "vérité vraie", le principal est de faire les choses une par une, avec logique.

Il te faut 2 outils : un "partitionneur" et un "imageur".

@+

Modifié par douds