Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je vais devoir bientôt abandonner mon pc actuel (je déménage et j'ai fait l'erreur d'apprendre l'informatique à mes parents !) et je souhaite un acquérir un autre. Cela fait environ 7 ans :P que je n'ai absolument pas suivi les évolutions du marché, et j'ai donc besoin de certaines précisions, notamment sur des idées recues dont je doute de la véracité... Il y a tout de mêmes certaines choses dont je suis sur.

Je recherche un pc de bureau (pour le portable je peux toujours récupérer celui du boulot pour le week-end).

Je l'utiliserai(s) principalement pour surfer sur le web (je suis aussi accessoirement webmaster si ça compte pour quelque chose...), faire de la bureautique, (très) peu de jeux vidéos (principalement des jeux en flash en ligne), musique et vidéo pour les loisirs.

Je me vois mal mettre + de 1000 euros dans un pc (je me vois bien mettre beaucoup moins s'il est performant :P).

Je ne suis pas du tout allergique à l'achat en ligne.

J'ai surtout besoin d'infos sur l'UC, je suis suffisamment à l'aise pour choisir clavier, souris, enceintes etc... comme un grand :P

Je ne cherche pas particulièrement une machine très évolutive (de quoi rajouter un peu de RAM c'est largement bon pour moi. Mon pc actuel a 7 ans et pour l'usage que j'en ai il tient encore la route).

Je ne tiens pas à monter mon pc moi même, ni même à le faire monter, je préfère acheter une machine de marque (séquelles d'un très mauvais souvenir, je ne reviendrai pas sur cette idée là désolés :P)

Je partais des idées suivantes : il parait (??) que Windows Vista est gros consommateur de ressources système. Dell propose des pc open source équipés d'ubuntu. Mon Dell au travail marche très bien.

Donc : ben je vais acheter un pc dell open source (moins cher), désinstaller ubuntu (messieurs les défenseurs de l'open source ne tapez pas trop fort !), installer sur ma machine un bon vieux XP Pro (acheté légalement à côté je ne cherche pas une magouille quelconque), et j'aurai un pc puissant avec une carrosserie pas trop lourde.

Est-ce :

1/ Une idée géniale j'y avais pas pensé avant !

2/ Une idée pas mal, faut voir à l'usage mais ca s'annonce bien

3/ Une idée comme une autre que tout le monde a eu un jour

4/ Une idée bof, c'est s'embêter pour pas grand chose

5/ Une énorme c....rie, çà sert à rien !

D'autres questions en vrac.

Dell est-il le seul fabricant à proposer des pc de marque équipé de linux ? Si non, ya qui d'autre ? :P

Est-ce que je risque de me retrouver avec des incompatibilités matérielles en essayant d'installer XP sur un pc comme çà ? (question à éluder si vous avez répondu 5 tout à l'heure !)

Y a-t-il d'autres risques auxquels je n'ai pas pensé ?

Aurai-je avantage à garder linux et créer une partition à côté avec XP (question bête s'il en est car je n'utilise pas linux, mais souci de conservation de données en cas de problème de compatibilité avec XP)

Merci pas avance de vos remarques et suggestions.

Raphy.

Modifié par Raphy7

Posté(e)

Réponse 5

Aurai-je avantage à garder linux et créer une partition à côté avec XP (question bête s'il en est car je n'utilise pas linux, mais souci de conservation de données en cas de problème de compatibilité avec XP)
Bonjour,

je compte m'acheter un mini-bus 9 places. :P

C'est vrai, je suis célibataire...

mais si un jour ma voiture tombe en panne, je pourrais toujours aller m'asseoir derrière... :P

Si tu pars du principe que ton pc sera incompatible avec XP, conserve et utilise Linux... :P

Posté(e)

Acheter un PC équipé d'origine de Linux, c'est une fantastique idée ! Ne serait-ce que pour faire comprendre à Dell que les licences de Windows qu'on nous force à acheter avec chaque machine, on n'en a pas besoin :-D

Hum...

A priori il est encore temps d'acheter une machine sans OS pour y installer XP, mais il va peut-être falloir se presser parce que bientôt les fabricants ou les gens qui leur écrivent leurs drivers ne vont plus écrire que du spécifique Vista, et il sera alors aussi difficile de trouver des drivers XP qu'il est actuellement difficile de trouver des drivers pour Windows 98 gérant le matériel actuel...

Posté(e)

Merci KewlCat pour ta remarque constructive...

Question subsidiaire : un Pc équipé à la base pour Linux, il a un OS ou pas ? :P :P

En fait, si j'ai bien compris, il se pourrait que dans quelques temps, Dell ne puisse plus proposer de machines équipées de Linux car l'OS sera prévu pour Vista exclusivement...

Mais c'est quoi exactement un OS ? :P

Posté(e) (modifié)

Un OS = Operating System ou Système d'exploitation ).

Un système d’exploitation est un ensemble de programmes qui permet de faire la liaison entre le matériel d’une machine et les applications de l’utilisateur. Comme vous pouvez vous en douter, il en existe plusieurs, même Windows est son représentant le plus emblématique, mais il existe aussi Mac OS ou encore les distributions linux ( ubuntu et autres ) .

Modifié par TheGhostRider
Posté(e)

Ah ben en français je comprends mieux :P

Du coup ma question est devenue la suivante : existe-t-il des constructeurs qui vendent des machines de marque 'vides', donc sans système d'exploitation. Et si oui, où donc se trouvent les meilleurs ? :P

Encore une fois, je rappelle que je ne souhaite pas monter ou faire monter ma machine.

Merci :P

Posté(e)
Ah ben en français je comprends mieux :P
Je me suis sans doute mal exprimé... mon accent, peut-être ? :P

Encore une fois, je rappelle que je ne souhaite pas monter ou faire monter ma machine.
Ça, nous l'avions tous bien compris, je crois... :P

existe-t-il des constructeurs qui vendent des machines de marque 'vides', donc sans système d'exploitation. Et si oui, où donc se trouvent les meilleurs ?
Des pc d'origine constructeurs sans OS installé ? Ça ne doit pas courir les rues puisque la garantie s'applique au pc en tant qu'entité et non aux pièces détachées.

Et pour qu'une garantie soit valable, il est nécessaire que le matériel fonctionne...

et sans OS, pas de fonctionnement ! :P

Je n'ai donc pas trouvé de pc de "marque" sans OS. :P

Mais je suis tombé sur un NEC Powermate VL260 livré avec FreeDos pour la modique somme de 279€.

NEC est sans doute, parmi tous les pc "prêt-à-porter", la meill... moins pire des marques, tout en restant à des tarifs raisonnables.

Il est d'ailleurs le fournisseur exclusif de beaucoup d'administrations gouvernementales, c'est dire si c'est solide ! :P

Posté(e)
Des pc d'origine constructeurs sans OS installé ? Ça ne doit pas courir les rues puisque la garantie s'applique au pc en tant qu'entité et non aux pièces détachées.

Et pour qu'une garantie soit valable, il est nécessaire que le matériel fonctionne...

et sans OS, pas de fonctionnement ! :roll:

Histoire de reprendre l'éternelle comparaison avec les voitures... Sans carburant, une voiture ne peut pas fonctionner, et pourtant la voiture est garantie "toute seule". Explique-moi pourquoi ce serait pareil avec les PC, sur lesquels le BIOS est largement suffisant pour amorcer n'importe quel OS, qu'il se trouve sur le disque dur, sur une clé USB, sur une autre machine sur le réseau, sur un LiveCD, etc. etc.

Les OS livrés avec les machines "nues" (FreeDOS, Ubuntu, ou un bootstrap RedHat / SuSE / Autre distribution Linux) ne sont là que pour éviter que les gens se plaignent que la machine est effectivement "nue", mais ça existe puisque lorsque j'ai passé commande des machines de ma boite auprès de Dell ça m'a été proposé ! (euh... bon, ok, c'est moi qui ai demandé en premier, mais personne ne m'a dit "on vous les file avec Windows, et vous en faites ce que vous voulez après" !)

De mémoire, Lenovo vend des machines équipées de Linux, Asus également, mais reste à trouver comment on peut les commander autrement qu'en téléphonant à un commercial (parce que bien évidemment c'est le genre de machine qu'il n'est pas possible de commander en ligne, allez savoir pourquoi...)

Posté(e)

Pourtant, toutes les voitures neuves sont livrées avec au moins 5 litres d'essence dans le réservoir. :P

Qui achèterait une voiture en panne ? Ou dont le moteur ne tournerait qu'au ralenti ? :P

Quant aux numéros de téléphones des commerciaux, c'est vrai : je ne les ai pas trouvés sur le net... :P