Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[résolu]Configuration d'un reseau pour avoir internet indirectemen

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je cherche à configurer correctement un réseau afin d'avoir internet sur une debian. Au lieu de faire un discours incompréhension, voilà un schéma qui résume bien ce que je veux faire :

configreseaubobo.png

Donc je cherche un moyen d'avoir internet sur la Debian. Je pense que c'est une histoire d'IP, de passerelle et de DNS mais je vois pas du tout comment faire.

Inutile de me dire de brancher la Debian sur la freebox : je peux pas !

Merci d'avance.

Modifié par Bobink

Posté(e)

Par exemple...

Sur PC Windows XP :

- IP = 10.0.0.1

- Netmask = 255.255.255.0

- Gateway = (vide)

Sur Debian :

- IP = 10.0.0.2

- Netmask = 255.255.255.0

- Gateway = 10.0.0.1

... et il faut que PC Windows XP partage la connexion WiFi (je ne sais plus comment ça se passe, "Partage de conenxion" ou "Connexion de pont"... je ne l'ai fait qu'une seule fois il y a trop longtemps)

Pour les DNS, tu peux mettre ceux de ton FAI...

Posté(e)

Salut,

comme l'a souligné KewlCat, il suffit de faire un partage de connexion sur le PC Windows XP et de mettre un adressage privé.

Les DNS peuvent être ceux du FAI, ou l'IP de la passerelle, dans quel cas il n'y a pas de DNS secondaire.

@+

Posté(e) (modifié)

Merci de m'avoir repondu si vite çà fait plaisir ^^.

Je prevois donc d'utiliser 192.168.1.1 pour le windows Xp et 192.168.1.2 pour la debian

mais il y a plusieurs problèmes :

- je suis un nouveau sur linux et j'ai un peu du mal à configurer l'ip. Le fichier /etc/network/interfaces m'affiche çà :

# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The primary network interface
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Je sais pas trop comment le modifier vu qu'il n'y a ni adresse ip ni gateway...

- le partage de connexion de windows n'est vraiment pas clair (surprenant ?). Résultat je ne sais pas quelle connexion je dois faire partager : le wifi ou l'Ethernet ? Dans le cas du wifi, windows veux mettre la carte LAN ( laquelle ?) en 192.168.0.1 mais vu que c'est l'adresse de la freebox, windows me fait une belle erreur. Tandis que si je partage la connexion internet avec la carte réseau pour l'Ethernet, çà bloque complément internet sur le windows XP

- Dans les paramètre de partage de connexion, on peut selectionner les "services activés sur votre réseau auxquels les utilisateurs Internet peuvent accéder". Par défaut, windows en selectionne quelques uns mais pas le DNS, çà pose un problème ?

- Du coté de la freebox, faut-il faire un réglage particulier pour qu'elle "accepte" la debian ?

- Que faut-il mettre comme DNS pour la carte réseau pour L'Ethernet du Windows XP ? Et pour celle de la Debian ?

Modifié par Bobink
Posté(e) (modifié)

Salut,

Merci de m'avoir repondu si vite çà fait plaisir ^^.

C'est grâce au schéma :P

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Le dhcp signifie que tu es en DHCP...

allow-hotplug eth0
iface eth0 inet  static
	address 192.168.1.2
	netmask 255.255.255.0
	broadcast 192.168.1.0
	gateway 192.168.1.1

Le static, signifie que tu es en statique, et que donc, il faut indiquer la configuration.

- le partage de connexion de windows n'est vraiment pas clair (surprenant ?). Résultat je ne sais pas quelle connexion je dois faire partager : le wifi ou l'Ethernet ? Dans le cas du wifi, windows veux mettre la carte LAN ( laquelle ?) en 192.168.0.1 mais vu que c'est l'adresse de la freebox, windows me fait une belle erreur. Tandis que si je partage la connexion internet avec la carte réseau pour l'Ethernet, çà bloque complément internet sur le windows XP

Il faut partager la connexion wifi.

Il te reste ensuite à passer la carte LAN en statique, pour y mettre l'adressage correct.

- Dans les paramètre de partage de connexion, on peut selectionner les "services activés sur votre réseau auxquels les utilisateurs Internet peuvent accéder". Par défaut, windows en selectionne quelques uns mais pas le DNS, çà pose un problème ?

J'ai pu le souvenir ^^' mais j'en doute.

- Du coté de la freebox, faut-il faire un réglage particulier pour qu'elle "accepte" la debian ?

Aucun.

- Que faut-il mettre comme DNS pour la carte réseau pour L'Ethernet du Windows XP ? Et pour celle de la Debian ?

Tu n'as pas à renseigner le DNS de l'ethernet du windows, si mes souvenirs sont bons. Tu peux toujours tenter avec et sans :P

Pour la Débian, le DNS sera l'ethernet du windows XP.

@+

NB : Je viens de lire que tu pourrai aussi faire un pont réseau entre les interfaces du windows XP, ça t'éviterai de configurer le partage :P

Modifié par Arfing
Posté(e) (modifié)

J'ai un problème avec le partage de connexion internet pour windows XP. Lorsque je l'active il me dit :

erreur1.PNG

Si je met oui, il fait une erreur et me dit :

erreur2.PNG

Pour le pont, je connais pas du tout la manip à suivre :P

Modifié par Bobink
Posté(e) (modifié)

Essaye en mettant la carte lan en statique (met les infos adéquates) puis désactive là...

Pour le pont je crois avoir dit une connerie (cf http://support.microsoft.com/kb/309640/fr)

J'ai trouvé ceci qui pourrait peut-être t'aider :

Pont réseau sous XP entre un réseau filaire et un réseau Wifi

Il se peut que l'on veuille partager une connexion internet vers un autre PC relié en Wifi Ad-Hoc, en plus des autres PCs relié par un réseau filaire. Dans ce cas il faut créer un pont réseau entre les 2 interfaces réseaux (filaire et Wifi) du PC partageant la même connexion internet. Cependant certaines cartes Wifi ne peuvent fonctionner de cette manière. En effet une fois le pont créé le Wifi n'est plus opérationnel. (merci microsoft)

Pour régler ce petit soucis, il faut :

* Dans une fenêtre dos, taper la commande suivante :

netsh bridge show adapter

Repérez le numéro de la carte en répondant plus lorsque le pont est actif. S'il dit que votre carte n'est pas en mode de compatibilité alors tapez ceci :

netsh bridge set adapter x forcecompatmode=enable

En ce qui concerne la création du pont, rien de plus simple : tu sélectionnes les deux interfaces, clic droit, création de pont. Enfin ça te fera quelque chose de plus à essayer *sifflote* même si à mon avis tu peux oublier l'idée du pont.

Modifié par Arfing
Posté(e)

Ca y est enfin, j'ai réussi !

En fait, j'ai pas utilisé les ponts de connexion. J'ai réussi à faire un partage de connexion avec le réseau wifi en faisant une manipe foireuse.

J'explique pour ceux qui auront le même problème :

Windows, pour partager ma connexion wifi, se sent obliger par des forces supérieurs de donner l'adresse ip 192.168.0.1 à ma carte Ethernet.

Sauf que la connexion wifi est déjà en 192.168.0.xxx ce qui pose un problème pour windows qui préfère alors tout arrêter.

Il faut donc détourner le problème. J'ai mis mon reseau wifi en 192.168.1.xxx. J'ai lancé le partage de la connexion wifi et çà a marché. Windows a donc attribué l'ip 192.168.0.1 à ma carte Ethernet. Ensuite j'ai remodifié manuellement toutes les ip afin d'obtenir ce que je désirais et miracle tout marche parfaitement.

Morale de l'histoire : bouh windows !

Merci Arfing pour m'avoir répondu si rapidement et de m'avoir aidé ^^