Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Formatage de C:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon DD fait 140 GO. Il est partitionné en 2 unités de 70 GO, C:\ et R:\

Actuellement la partition C:\ est utilisée à hauteur de 60 GO, R:\ à zéro

J'envisage de reformatter la partition C:\ qui contient Windows, et réinstaller le système devenu très instable.

Je me disais que le plus simple du point de vue des sauvegardes à faire, serait d'installer directement Windows sur R:\, puis renommer C:\ en Z:\ par exemple, ou autre, puis renommer R:\ en C:\.

Enfin, après avoir recopié de Z:\ vers le nouveau C:\ les données à récupérér, la partition renommée Z:\, et contenant la première installation de Windows pourrait à son tour être formattée.

Est ce que c'est faisable et comment ?

Merci

Posté(e)

Bonjour,

pourquoi ne pas copier les données de C: que tu veux conserver sur R:

puis formater C: pour y faire la nouvelle installation ?

Ça me parait plus simple et plus sain.

Posté(e)

Je me disais qu'en faisant comme ça je conservais en totalité l'ancienne (Z) et la nouvelle installation (R renommée en C) pendant quelques temps avant de formater, histoire d'être sur de ne pas oublier quelque chose....

Posté(e) (modifié)

1/ Alors copie l'intégralité du C: sur R:

certains fichiers ne seront pas copiés car verrouillés par le système

mais ce ne sont pas des fichiers intéressants pour toi.

====================================

2/ Ou mieux fait une image de ton disque C: sur R:

avec un "imageur" de type DriveImageXML

tes fichiers seront encore accessible avec cet "imageur" :

http://www.runtime.org/driveimage-xml.htm

Le tuto de libellule :

http://www.libellules.ch/phpBB2/driveimage...ues-t18757.html

=====================================

3/ si tu as 40 E tu achètes un disque que tu montes en maître et tu mets l'actuel en esclave.

Pendant l'installation de Windows sur le nouveau disque tu ne branches pas l'ancien,

tu le branches quand l'installation est finie et que tout fonctionne.

Ensuite avec un multi-boot (peut-être ta carte mère le propose-t-elle ?) tu pourras aussi utiliser ton "ancien" XP.

C'est, à mon avis, la solution la plus simple et avec laquelle tu es sûr de ne rien perdre.

Mais prends l'habitude de mettre tes données personnelles sur une partition différente de la partition système.

Les fichiers, mais aussi le emails, les favoris, le carnet d'adresse, etc ... enfin tout ce qui contient des données personnelles.

Par exemple, mettre "Mes documents" sur une autre partition est très simple avec TweakUI.

======================================

@+

Modifié par douds
Posté(e)

Bonjour et merci pour ces éléments.

J'ai en outre fait également quelques recherches. Voici ce que j'aimerais soumettre à votre avis.

Je vais acheter un DD supplémentaire.

Donc, tout d'abord j'ai vérifié dans le BIOS que la détection des disques est positionnée sur auto pour les primary MASTER et SLAVE.

Ensuite je me propose de retirer l'actuel disque dur et dans un premier temps de le remplacer purement et simplement par le nouveau sur lequel je placerai le cavalier de mode sur single.

Puis je boote le micro depuis le CD de Windows qui normalement va provoquer le formatage du DD neuf et procéder à l'installation du système d'exploitation.

Ainsi le micro fonctionnera avec un système d'exploitation totalement neuf, sur un disque neuf, il me restera à refaire tous les profils et autres personnalisations du micro, comptes etc...

Et c'est là l'intérêt que je trouve à conserver l'ancien DD en l'état, du fait que je pourrai retourner y consulter les paramètres de comptes, d'installation et autres profils antérieurs, voire y recopier certains fichiers, même si je fais également des sauvegardes sur DVD.

De plus, si je me plante dans l'installation du nouveau DD ou si je rencontre un ennui majeur, je pourrai toujours revenir à la configuration de départ, si instable soit elle mais au moins opérationnelle néanmoins, notamment pour l'accès internet.

Enfin, ce n'est que lorsque tout sera à nouveau opérationnel que je pourrai reformater l'ancien DD.

Il reste cependant certaines questions auxquelles je n'ai pas obtenu de réponse.

1-Le fait de formater et installer Windows sur le DD neuf lui attribue t'il automatiquement la lettre de lecteur C:\.

2-Lorsque je vais rebrancher l'ancien DD, après avoir positionné les cavaliers du neuf sur MASTER et de l'ancien sur SLAVE, l'ancien ne va t'il pas être

reconnu comme un deuxième C:\ et provoquer un conflit ?

3-Si non au 2-, l'ancien DD va t'il recevoir une lettre de lecteur automatiquement?

4-Le fait de contenir un deuxième exemplaire de Windows ne posera t'il pas problème ?

Je vous remercie de ma faire part de vos avis sur les éléments de cette démarche, et si possible m'apporter les dernières réponses qui me manquent.

Posté(e)

Bonjour,

mets le cavalier tout de suite en master, pas la peine de le mettre en single, même s'il est tout seul.

Ca t'évitera de bidouiller les cavaliers (de sortir le disque etc ...).

1/ Oui

2/ Non, windows lui attribuera une autre lettre

3/ Oui, et tu pourras la changer et mettre celle que tu veux en passant par le gestionnaire de disques de windows

4/ Non, aucun problème

j'ai 2 disques dans ma machine avec chacun 1 Windows (même licence - même machine - ils ne peuvent pas "tourner" ensembles)

et ça ne pose aucun problème.

@+ et n'hésite pas à poser tes questions :P

Posté(e)

Tu vois ça n'a pas trainé.

Lorsque tu dis de séparer les données perso des données système sur des partitions différentes ça m'intéresse.

Cela dit, s'agit il de déplacer les dossiers document and settings sur une autre partition ?

Le système les retrouve t'il sans difficulté ?

Posté(e) (modifié)

Franchement le plus simple est d'utiliser TweakUI, il y a d'autres méthodes mais c'est celle que je préfére.

C'est un petit outil très simple et très léger qui permet de configurer certaines options de Windows.

Si tu es sous XP, voilà le lien pour avoir la version française :

http://www.ndfr.net/telechargements/tweak-ui-2-10-30.html

tweakuiqh4.jpg

Il faut d'abord créer le répertoire "Mes documents" sur le lecteur de ton choix, pour moi c'est D:

Poste de travail

Dossiers spéciaux

=> D:\Mes documents (dans mon cas)

En fait avant d'utiliser ce tweak, il faut copier tous les fichiers à l'emplacement désiré car les fichiers existants ne seront pas déplacés vers le nouveau répertoire.

Faire comme indiqué dans la fenêtre.

Tu peux faire pareil avec les Favoris

créer le répertoire Favoris dans Mes documents

et indiquer le chemin

C'est très facile.

Le système les retrouve t'il sans difficulté ?

Oui car c'est le chemin qui est indiqué dans la base des registres.

@+

Modifié par douds