Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mémoire adressable ?

Messages recommandés

Invité willow2
Posté(e)

Bonjour,

D'où vient la limite maximale de mémoire adressable par un processeur ? Est-ce lié au nombres de bits de l'UC ?

Si on prend de vieux processeurs, pourquoi les limites sont-elles de 16 Ko pour un 8008, 1 Mo pour 8086/8088 ?

Et pourquoi Windows XP ne sait-il pas adresser plus de 4 Go (en fait 3 dispo pour le user + 1 Go pour le systèmes avec périphériques d'après ce que j'ai pu lire) ?

Merci par avance pour vos réponses

Posté(e)

Si tu pouvais éviter de poser des questions sur plein de forums au lieu de faire une recherche simple...

http://www.commentcamarche.net/forum/affic...oire-adressable

Question : sauras-tu retrouver la taille du registre permettant d'adresser la mémoire dans chacun des processeurs que tu as cité ? (ça, plus les bases de l'architecture PC, le BIOS, tout ça tout ça, le genre de choses qu'on retrouve dans Wikipedia et dans tous les cours d'architecture système...)

Je suis sympa, je te file le lien pour le premier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_8008

Invité willow2
Posté(e)

Bonsoir,

Si je pose une question à plusieurs endroits, c'est pour toucher différents types de populations et ainsi avoir plus de chance d'obtenir une réponse. Cela doit être pour ça qu'il existe différents forums sur l'informatique, non ?

Le lien que tu me donnes, je l'ai lu (comme un grand nombre d'autres pages) mais il ne m'a pas permis de répondre à ma question de manière claire et définitive. J'ai donc décidé de poser la question sur des forums.

Le codage d'une adresse sur 14 bits (8008) implique de pouvoir référencer 16384 adresses différentes. OK. Si je divise cela par 1024, je tombe au miracle sur 16 mais je ne comprends pas en quoi on peut affirmer que l'unité de ces 16 soit des Ko et que donc la mémoire adressable soit de 16 Ko.

Merci par avance pour ta réponse

Posté(e)
Le codage d'une adresse sur 14 bits (8008) implique de pouvoir référencer 16384 adresses différentes. OK.
OK

De la même manière, avec 16 bits on peut coder 65536 valeurs différentes et donc désigner 65536 adresses mémoire différentes, et avec 32 bits on peut en désigner 4294967296.

Si je divise cela par 1024, je tombe au miracle sur 16
C'est là qu'est toute l'astuce : c'est qu'il n'y a pas de "miracle" là-dedans. Une nouvelle fois je vais poser une des questions : quand on parle "d'adresse mémoire", qu'est-ce que cela désigne ? Qu'est-ce qu'un ordinateur stocke à une adresse mémoire ? ("des données", certes, mais quelle quantité ?) ;-)

L'ennui avec la multiplication des endroit où tu poses tes questions c'est que cela "dilue" l'information au lieu de la "diffuser" (à moins que tu ne sois très consciencieux et que tu retournes partout où tu as posé tes questions pour faire part de tes découvertes, auquel cas je te tire mon chapeau parce que c'est un boulot qui en a découragé plus d'un...)

Posté(e) (modifié)

La mémoire étant découpée en cellules (de même taille), l'adresse mémoire est l'adresse de chacune de ces cellules.

Du coup, je suis tenté de dire que chaque cellule stocke 1 octet (ou 8 bits).

Donc mémoire adressable =

• en Ko: ((nb octet par cellule) * 2^(nb bits du proc))/1024
  • en bits: ((nb bits par cellule) * 2^(nb bits du proc))

C'est bien ça ?

Modifié par willow2