Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Partitionnement de disque dur externe

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un disque dur externe que je veux partitionner en 4 parties plus ou moins égales...

J'ai essayé avec un programme (Acronis DiskDirector). Sous le programme et sous le gestionnaire de disques XP SP2 (outils d'administration), les partitions apparaissent, mais pas dans l'explorateur Windows ! Je n'ai plus que la partition active qui en plus ne correspond pas à la taille du disque dur (100 Go au lieu de 500) ! Pourquoi ? Comment les faire apparaitre ici aussi ?

Comme à chaque fois, les programmes de partitionnement se révèlent d'une efficacité douteuse (par le passé, PartitionMagic m'avait même planté le système !)... Or, j'ai souvent entendu dire qu'il valait mieux faire ça sous DOS. Oui, mais comment ? Existe-t-il un tutoriel qui explique la procédure pas-à-pas pour un gars comme moi à qui le DOS est un truc très bizarre ? Ou sinon, existe-t-il un moyen simple, efficace et fiable pour y parvenir ?

Par avance, merci pour vos réponses...

Posté(e)

Bonjour

les partitions apparaissent, mais pas dans l'explorateur Windows

Pour qu'elles apparaissent dans l'explorateur, il faut les formater.

Posté(e)

Bonjour,

On trouve chez gratilog, comme Outils de partition

GParted LiveCD 0.3.7.7 (Fr) Populaire Version: 0.3.7.7

Description :

Alternative gratuite à Partition Magic qui permet à partir d'un cd live sous linux de manipuler ses partitions.Il permet sans installation de logiciel de redimensionner, supprimer et créer des partitions, y compris des partitions Windows aux formats FAT32 et NTFS. Utile pour créer plusieurs partitions pour installer différents OS ou pour séparer les données du système sur un disque dur.

Taille du fichier 90.55 MB Plateformes supportées Linux + CDrom Site Web http://gparted.sourceforge.net/

cela devrait répondre à ton besoin !

Cordialement

Posté(e) (modifié)

:P

Pourquoi utiliser des outils externes alors qu'ils sont dans l'OS de base ??

Il a un disque qu'il veut partitionner en 4, XP le fait sans problème.

Modifié par Berfizan
Posté(e)

Bonjour,

Xp le fait peut être sans problème mais pas Mowdya !

Ceci dit, il reste des cas où il est préférable de partitionner avec un Cd bootable ... et pour ces cas, le GParted répond parfaitement aux besoins.

cordialement

Posté(e)
Ceci dit, il reste des cas où il est préférable de partitionner avec un Cd bootable

:P Lesquels ?

Sous le programme et sous le gestionnaire de disques XP SP2 (outils d'administration), les partitions apparaissent, mais pas dans l'explorateur Windows

Il faudrait d'abord s'assurer que ce n'est tout simplement pas parce qu'elles ne sont pas formatées.

Posté(e)
Pour qu'elles apparaissent dans l'explorateur, il faut les formater.

J'ai fait un formatage rapide des 4 partitions sous le gestionnaire de disques (outils d'admin.) et ça n'a rien changé. Je n'ai modifié aucun des paramètres qui se sont présentés avant de lancer le formatage. Si ce formatage doit permettre la reconnaissance des partitions par l'explorateur, comment faire alors ?

Posté(e)
:P

Pourquoi utiliser des outils externes alors qu'ils sont dans l'OS de base ??

Il a un disque qu'il veut partitionner en 4, XP le fait sans problème.

Si XP le fait sans problème, j'aimerais bien qu'on m'explique en détail comment faire... J'en rêve depuis la nuit des temps, même !

Posté(e)

Pour pouvoir avancer maintenant, il faut que tu fasses une copie d'écran de ta gestion des disques de XP et que tu la mettes sur le forum.

Si elles sont formatées et que tu ne les vois pas c'est qu'elles n'ont pas de lettre affectée mais c'est curieux.

Posté(e)
Pour pouvoir avancer maintenant, il faut que tu fasses une copie d'écran de ta gestion des disques de XP et que tu la mettes sur le forum.

Si elles sont formatées et que tu ne les vois pas c'est qu'elles n'ont pas de lettre affectée mais c'est curieux.

Bon en fait, j'ai viré les partitions et j'ai reformaté le tout sous Vista qui, au passage, a reconnu les partitions (mais ce disque dur doit être utilisé sous XP). Conclusion, je me retrouve avec la configuration de départ : 500 Go, pas de partition (ou une partition de type "actif").

De là, comment est-ce que je peux faire mon partitionnement proprement et efficacement ? Pourriez-vous me dire en détail comment faire (sous XP ou Vista, si possible). Merci