Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Boot sur Extended Partition/Questions sur tailles partitions

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je vais installer Arch, je vire Gentoo ^^

JE viens de changer mon plan de partition.

Je voulais mettre tout Arch dans une partition étendue, en debut de disque!

C'est possible de booter sur une partition etendue?

A savoir que mon plan sera

[Partions Arch(home,var;usr)],WindowsNTFS,FAT32DATA

Les crochets represente l'étendue!

++

Modifié par lol.2.dol

Posté(e) (modifié)

Ok donc c'est bon suivant mon plan.

Bon bha c'est parti.

edit:

Je reviens avec une question sur la taille à choisir pour mes partitions Arch.

J'ai lu le giude de la sécurité Debian, qui préconise de faire des partitions séparées pour var,tmp,home,opt et usr (puis une /)

D'abord première question, est-ce réelemment nécéssaire?

Si oui, voià ce que j'ai.

Un DD de 100Go, 80Go en DATA, 3 Go XP, Donc il reste 17Go pour Arch, à cela je retire 1Go de SWAP, et 1,5Go de Home...

Comment j'étales les autres?

Et je sais que le début d'un disque est plus rapide, quelle partition je devrai créer en premier?

Merci

Modifié par lol.2.dol
Posté(e)
(...) préconise de faire des partitions séparées pour var,tmp,home,opt et usr (puis une /)

D'abord première question, est-ce réelemment nécéssaire?

Absolument pas. Tu peux parfaitement faire fonctionner un système Linux avec une seule partition système + données (et une partition de swap).
Posté(e)

Ouais je sais que je peux, mais je cite:

Un schéma de partitionnement intelligent dépend de l'utilisation de la machine. Une bonne règle est d'être assez large avec vos partitions et de faire attention aux facteurs suivants :

Une arborescence de répertoires modifiables par un utilisateur, telles que /home, /tmp et /var/tmp, doit être sur une partition distincte. Cela réduit le risque qu'un déni de service provoqué par un utilisateur ne remplisse votre point de montage « / » rendant ainsi votre système inutilisable (Note : ce n'est pas strictement vrai car il existe toujours un espace réservé à l'utilisateur root qu'un utilisateur normal ne pourra pas remplir) et cela empêche les attaques de « liens durs » (hardlinks). [2]

Toute partition qui peut fluctuer, par exemple /var (surtout /var/log) devrait être également sur une partition distincte. Sur un système Debian, vous devriez créer /var un petit peu plus grand que la normale car les paquets téléchargés (le cache d'apt) sont stockés dans /var/cache/apt/archives.

Toute partition où vous voulez installer des logiciels ne faisant pas partie de la distribution devrait être sur une partition distincte. Selon le standard sur la hiérarchie des fichiers (FHS), c'est /opt ou /usr/local. Si ce sont des partitions distinctes, elles ne seront pas effacées si vous devez réinstaller Debian.

D'un point de vue sécurité, il est bien d'essayer de mettre les données statiques sur une partition et de monter celle-ci en lecture seule. Encore mieux, mettre les données sur un périphérique en lecture seule. Voir ci-dessous pour plus d'informations.

T'en penses quoi??

Il vaut mieux faire ça? ou pas se casser trop la tête et faire une partoche?

Posté(e)

J'en pense que pour un administrateur système qui va avoir un seul utilisateur sur sa machine, dont la machine ne sera pas accessible en LAN et protégée derrière un firewall pour son accès à Internet, il n'y a aucune raison de se prendre la tête avec les risques d'attaques DoS et autres trucs qui font bien peur.

Qui plus est, avec les prix actuels des systèmes de stockage externe (clés USB de plusieurs Go et disques externes encore plus gros) je pense qu'une bonne sauvegarde des données peut être mieux qu'un placement desdites données sur une partition "à part" (oui, il y aura une copie de fichiers à faire si tu réinstalles en décidant de formater au préalable, mais ça ne prend pas des heures, non plus)

Franchement, tu es en plein dans la phase de recherche de LA distribution qui te convient, pas dans une phase de sécurisation du système ou dans de l'administration pure et dure avec des besoins énormes (tu n'as pas douze mille machines, cinq millions d'utilisateurs avec des accès shell, etc. etc.)

Ne te prends pas la tête : installe, teste, fouille, travaille... Tu auras largement le temps de te familiariser avec le système, voir quels problèmes tu rencontres et modifier tes réglages après-coup si tu en as besoin. Déplacer des répertoires sur une autre partition (ou un autre support) ça se fait très facilement (un "reboot" en single-user, formatage / mountage, rsync, suppression de l'ancien, remountage et un "reboot" en multi-users)

Posté(e)

C'est à dire ??

En plus des partitions physiques tu veux gérer un "partitionnement virtuel" des disques et mounter des structures qui vont être encore plus pénibles à manipuler s'il faut réinstaller ?

Posté(e)

non, on colle l'intégralité des/du disque physique dans un VG que l'on va partitioner en volumes logiques.

Ces volumes logiques sont redimensionnables à loisir et à chaud, ce qui évite les problèmes de réinstallation quand on s'aperçoit que la partition /usr est devenu subitement trop petite, ou que /home est exagérément trop grande, ou lors du rajout d'un autre disque dans le VG, on agrandit/diminue les partitions comme on le souhaite.

l'intérêt c'est d'éviter des réinstallations potentiellement fastidieuses lorsque l'on vient à manquer de place ou que le partitionnement d'origine n'est plus satisfaisant