Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Suite à l'achat d'un nouveau modem ADSL2+, je suis amené à modifier la configuration de mon réseau et comme je suis assez nul en ce domaine (j'avais eu un mal fou à configurer mon réseau actuel) je vais avoir besoin d'aide.

J'ai deux PC :

PC 1: AMD Athlon XP 1800+, Windows XP Professionnel

PC 2 : Pentium II, Windows 98.

Tous deux sont équipé d'une carte Ethernet.

Configuration actuelle :

Les deux PC sont reliés directement entre eux par la carte Ethernet.

Un modem ADSL USB est branché dans le PC 1 (par un port USB bien sûr).

La connection ADSL est partagée ainsi que les dossiers de fichier des 2 PC.

Nouvelle configuration:

Mon nouveau modem ADSL2+ n'est pas USB, il doit se brancher dans le port Ethernet.

C'est un modem/routeur de marque EMINENT, type dSURF ADSL2/2+ (for analogue line)

Il comprend 1 port ADSL RJ11 et 4 ports LAN RJ45 permettant de relier 4 PC.

Je ne peux donc plus utiliser les ports Ethernet pour relier les 2 PC entre eux puisque que celui du PC1 va être pris par le nouveau modem. Je vais donc brancher les deux PC sur les ports LAN du modem.

Mes questions sont les suivantes:

QUESTION 1.

Dois-je déconfigurer/désinstaller l'ancien réseau avant de configurer le nouveau? Si oui, comment dois-je faire concrètement? Que faut-il "supprimer", où, comment ... ?

QUESTION 2.

Pour relier le PC 2 au modem, je voudrais utiliser le câble qui jusqu'ici reliait les 2 PC entre eux par les ports Ethernet. Mais je crois me savoir que le croisement des fils n'est pas le même quand on passe par un modem/routeur. Si c'est exact, que dois-je changer exactement aux extrémités et où puis-je trouver le matériel pour le faire ? (je précise tout de suite que remplacer le câble complètement n'est pas une option car il passe dans les murs.)

QUESTION 3.

Pour l'installation du modem, j'ai des instructions donc en principe ça devrait marcher. Par contre je ne sais pas quelle procédure suivre ensuite pour pouvoir partager mes dossiers de fichiers et ma connection Internet. Le fait que le PC 2 soit sous Windows 98 ne simplifie pas les choses, je crois.

Merci d'avance.

Posté(e)

1) Reconfigurer, peut-être. Il faut juste t'assurer que tu établis bien un réseau IP avec des adresses privées, et faire en sorte que le modem-routeur utilise lui aussi une adresse qui appartient à ce sous-réseau (histoire que tout ce petit monde parle la même langue, au même endroit). Ca se passe dans les propriétés de la connexion "Connexion au réseau local" qui correspond à ton interface ethernet (normalement ça porte sensiblement le même nom sous 98 et sous XP)

2) Si tu utilisais un cable croisé pour relier tes deux PC, vérifie d'abord que les ports de ton modem-routeur sont "MDI/MDI-X" (c'est à dire insensible au type de cable utilisé, croisé ou droit). Normalement on utilise un cable droit pour connecter une machine à un hub / switch / routeur...

3) Pour la configuration du modem, a priori tout se fait à travers une interface Web (c'est devenu incontournable, apparemment) donc tu ne devrais avoir aucun problème, que ce soit sous XP ou sous 98. Ensuite, pour partager des fichiers, c'est une autre histoire (il va falloir déterrer quelques topics datant de l'époque où tout le monde tentait de faire cohabiter XP avec 98 ...)

Posté(e)

Merci Kewlcat, je m'en suis sorti sans trop galérer. Mon nouveau modem-routeur fonctionne et le réseau est rétabli, mais une chose m'étonne : le modem-routeur n'apparaît nulle part dans mon gestionnaire de périphérique ni ailleurs.

Sur le PC n°1 (Windows XP) sous "conexions réseaux", j'ai maintenant deux items sous "réseau local ou internet à haute vitesse"

1) carte réseau 1394 (vitesse 400,0 Mbits/sec)

2) Nvidia nForce Networking Controller (vitesse 100 Mbits/sec)

Seule le 2) semble envoyer et recevoir des données quand je me connecte à Internet.

Mais comment puis-je accéder au statut et aux propriétés de mon modem-routeur (qui est un EMINENT EM4206) ??

Sur le PC n°2 (WIndows 98), c'est encore plus flou.

Tout ça est peut-être normal mais je trouve ça bizarre.

Posté(e)

Tout cela me semble normal.... enfin... "normal".... typique de Windows on va dire ;-)

Le modem-routeur est juste un hôte sur le réseau, donc pas considéré comme un "périphérique" puisque pas piloté par un driver chargé par Windows. Donc normal.

La connexion "1394" est créée par défaut par Windows dès lors que la machine dispose d'une prise Firewire (et ce même si la plupart des périphériques Firewire n'utilisent jamais le protocole IP sur IEEE1394, mais Windows fait toujours comme ça). Donc normal aussi.

Pour accéder aux propriétés de ton modem-routeur, tu devrais consulter la documentation du modem-routeur pour y trouver les bonnes infos. "Habituellement" il suffit de taper une URL dans la barre d'adresse du navigateur d'une des machines connectées sur le LAN.