Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mandriva 2008 compatible avec une ATI Radeon 4850 ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous :P !

J'ai récemment commandé une toute nouvelle configuration ( qui n'est pas encore arrivée ) composée entre-autres, d'une carte graphique comme vous l'aurez devinés, une ATI Radeon 4850 :P

Sur cet ordinateur j'ai envisagé d'installer les systèmes suivants : Ubuntu et Mandriva 2008 [ accessoirement XP en " dual boot ", enfin la on pourra dire " tri boot " ou alors en machine virtuelle sous un des deux OS cités :P, quoi que en " tri boot ", sa va être la bataille car ce gentil XP me fumera surement le gestionnaire de démarrage des OS, surement GRUB ( enfin c'est GRUB installé par défaut sous Ubuntu, sous Mandriva je ne sais pas ), donc moi, petit débutant dans le monde de GNU/linux, je sent que je vais galérer ... ].

Après quelques recherches, j'ai conclu que l'ATI Radeon 4850 était reconnue via Ubuntu après quelques bidouilles, enfin rien de bien méchant :P

Mais pour Mandriva, c'est une toute autre histoire :P

Les quelques forums que j'ai écumés à propos de la question ( ou plutôt, mots clé tapés dans google type " radeon 4850 et mandriva " + variantes ) m'ont fait voir que les quelques sujets ouverts sur la question ( en français ) sont tous sans réponse ( ou alors réponse type " Moi aussi j'ai ce problème blablabla " ), le Wiki de Mandriva ne donnant aucun résultat au mot clé " 4850, Radeon 4850 " :P

Ma question est donc ( mais je pense que vous l'avez déjà en tête depuis la lecture du titre de ce sujet :P ): l'ATI Radeon 4850 est-elle reconnue ( reconnue = accélération 3D activée et possibilité d'exploiter la carte: jeux, effets graphiques, etc ... ) sous Mandriva ( pas en natif je pense, mais existe-t-il un pilote ou une bidouille pour la faire reconnaitre ) :P ?

Évidement, le témoignage d'une personne possédant la même carte sous Mandriva serait le bienvenu .

Merci .

Modifié par TheGhostRider

Posté(e) (modifié)
Évidement, le témoignage d'une personne possédant la même carte sous Mandriva serait le bienvenu .

Pourquoi n'essais tu pas un livecd ? normalement ils doivent detecter ta carte graphique et l'utiliser avec le pilote le plus approprier ...

si tu arrive a avoir le bureau 3d sur le livecd c'est que ca doit aller :P

Modifié par 256JMAN
Posté(e) (modifié)
Pourquoi n'essais tu pas un livecd ? normalement ils doivent detecter ta carte graphique et l'utiliser avec le pilote le plus approprier ...

Perso sur 3 PC différents j'ai déjà testés des LiveCD de différents distros, la plupart du temps, j'ai un affichage classique sans accélération 3D ( mais j'ai juste à rajouter 1 mot dans le xorg et op sa roule ) donc je ne me base pas trop sur les livecd ...

Quoi que je n'y avait pas pensé, sait-on jamais !M'enfin d'après les forums que j'ai lu, à l'installation l'accélération 3D et le reste n'est pas activé et la carte n'est pas reconnue donc apparemment, rien que dans le livecd la carte doit pas être détectée ...

Merci pour ton conseil pertinent JMAN :P

Posté(e)

Il faut voir quels livecd tu as utilsé aussi, peu integre les drivers proprio de ATI (ou nvidia) ... enfin c'est le cas sur une mandriva ONE (sauf les free) j'ai deja testé sur quelques ati et nvidia ... et généralement tu arrive a avoir la 3D sans rien toucher

Posté(e)

Perso les distros que j'ai testé et qui n'ont pas reconnus les cartes graphiques directement : Ubuntu ( chipset intel et vielle carte nVidia ), Kubuntu ( pareil que pour Ubuntu ) et Kaella aussi .

Mais c'est vrai que mon chipset GeForce 6100 lui était souvent asser bien reconnu .J'pense que les livecd et les distros ont surtout un peu de mal avec des anciens chipsets/cartes .

De toute façon pour la 4850 je verrais bien lors du test livecd :P

Merci

Posté(e)

a ma connaissance les livecd (k)ubuntu n'utilise pas les drivers propro (d'ailleur je suis entrain de me demander si d'autre livecd que les mandriva one embarquent les pilotes proprio ... a ma connaissance non)

Posté(e) (modifié)

'Lu

d'ailleurs je suis entrain de me demander si d'autre livecd que les mandriva one embarquent les pilotes proprio ... a ma connaissance non

Sa expliquerait tout :P

Quoi que pour Ubuntu et Kubuntu, le fait de rajouter "i810" dans le xorg.conf à la place de "vesa" me permet de faire reconnaitre mon vieillissant chipset intel et de faire tourner l'accélération 3D et les effets de bureau, je peut donc déduire que le pilote intel est intégré dans la distro, car ce changement n'occasionne aucun téléchargement ( d'ailleurs j'ai effectué ce changement sans avoir d'abord configuré ma connection, donc sa prouve que le pilote est bien dans le CD ). C'est peut être un petit problème de reconnaissance du LiveCD et de la distrib :P

Posté(e)

bonjour,

pilote intel est intégré dans la distro,

non dans xorg , je me suis fait ratraper il n'y a pas si longtemps avec ceci :P

a+

Posté(e) (modifié)

'Lu

jb :Comment explique tu alors, que dans mon (K)ubuntu, sans l'avoir au préalable connecté à internet ( ni pendant l'install, ni après ), le simple fait de changer un mot dans xorg.conf ( vesa par i810 ) me donne accès à l'accélération 3D et aux différents effets de bureau ( et la reconnaissance de mon chipset graphique ) :P Je n'y comprends plus rien :P

Enfin, on s'éloigne un peu du sujet initial :P

Posté(e) (modifié)
jb :Comment explique tu alors, que dans mon (K)ubuntu, sans l'avoir au préalable connecté à internet ( ni pendant l'install, ni après ), le simple fait de changer un mot dans xorg.conf ( vesa par i810 ) me donne accès à l'accélération 3D et aux différents effets de bureau ( et la reconnaissance de mon chipset graphique )

c'est juste une question de licences

les drivers d'intel sont libre ... donc forcement tu les redistribue comme tu veux contrairement a ceux de nvidia et ATI

Modifié par 256JMAN