Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

je ne comprends pas cet algo


rimbaut

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'ai cet algo qui fonctionne et somme toute classique car tiré du bouquin sur python et qui consiste à afficher une suite de 12 nombres dont chaque terme est égale au triple du précédent. Voici le code :

 

>>> a, c = 1, 1

>>> while c < 13:

... print a,

... a, c = a *3, c+1

 

Ce que je ne comprends pas est que la variable "a " est initialisé à 1 et je ne vois pas comment elle peut évoluer par la suite.

 

Merci à celui qui voudra m'éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je ne suis plus un pro en programmation, mais c'est tout à fait logique d'initialiser a=1 car sinon cette variable a pourrait avoir n'importe quelle valeur au départ, c'est pareil avec c

 

ensuite, et tant que c est < 13

a, c = a*3, c+1 car cette syntaxe semble faire a = a*3 et c = c+1

donc au premier passage

a=3 et c=2 car a=1*3 et c=1+1

au deuxième

a=9 et c=3 car a=3*3 et c=2+1

etc ...

 

enfin je ne connais pas python, et sa syntaxe semble te troubler, et c'est vrai que c'est un peu bizarre à première vue :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite, et tant que c est < 13

a, c = a*3, c+1 car cette syntaxe semble faire a = a*3 et c = c+1

donc au premier passage

a=3 et c=2 car a=1*3 et c=1+1

au deuxième

a=9 et c=3 car a=3*3 et c=2+1

etc ...

Yep c'est ce que j'en deduis aussi, au passage c'est vraiment mal ecrit je vois pas l'interret d'ecrire ca comme ca mais bon... Je ne vois pas non plus l'interret de cet algo :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, l'intérêt est d'écrire les puissances du chiffre 3)
Oui j'avais compris, mais je voyais pas trop l'interret, si c'est un howto autant l'ecrire correctement et pas avec des pseudo raccourcis!

Celui qui ne sais pas comment faire des puissances de 3 je doute qu'il puisse lire un tel algo...

sauf que le 1° print de a donne 1 (avant l'opération)
Oui vu que a^0=1, mais la encore sans commentaires je me demande a qui ce bout de code est destiné :P

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la syntaxe est un peu bizarre, c'est ce que j'ai écrit dans le post #2.

Un peu déroutante, mais avec un bouquin il doit pouvoir s'en sortir...

 

Je rajoute quand même, excuse moi sebdraluorg, tu as dû lire trop vite sur ce coup,

ce n'est pas "Oui vu que a^0=1"

mais si a=1 au premier print, c'est que ce print arrive après l'initialisation de la variable a à 1,

et avant l'opération.

Modifié par douds
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute quand même, excuse moi sebdraluorg, tu as dû lire trop vite sur ce coup,

ce n'est pas "Oui vu que a^0=1"

mais si a=1 au premier print, c'est que ce print arrive après l'initialisation de la variable a à 1,

et avant l'opération.

Je ne dis pas que le code le fait, je dis que le code l'affiche sans doute pcq x^0=1 donc il fait expres de mettre a = 1 et de l'afficher avant le moindre calcul de maniere a afficher a l'ecran:

3^0

3^1

3^2

3^3

etc...

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...