Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

carte réseau intégrée éteint mon ordinateur


brankom

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jours, je suis confronté à l'extinction soudaine (d'abord intermittente, puis maintenant très rapide) de mon ordinateur, basé sur une carte mère MSI K9N ultra, avec 2 Go de RAM geil cas 4, et qui fonctionnait bien jusqu'à maintenant (depuis plusieurs mois au moins). J'ai d'abord pensé à un problème de surchauffe, mais ni les moniteurs, ni un nettoyage soigneux, ainsi qu'un remplacement de la pâte thermique n'ont apporté de modification au problème (d'ailleurs, aucun des composants importants, ni carte graphique, ni processeur ne chauffaient anormalement au toucher). Je me suis dit que c'était donc peut-être un problème software: j'ai donc installé à partir de zéro Windows vista, mais le problème persistait, et également en installant à partir de zéro windows XP. J'ai testé la mémoire avec notamment memtest, aucune erreur. J'ai également acheté une nouvelle alimentation, une cooler master de 600W largement suffisante pour alimenter mon pc (j'ai une carte graphique Sapphire ATI X1950 pro), mais ça n'a rien changé au problème. Je me suis aperçu ensuite que mon ordinateur commençait à s'éteindre soudainement à partir du moment où il accédait à internet par l'une de mes deux cartes réseau intégrées à la carte mère (c'est un chipset nvidia nforce 750) et qu'en bloquant l'utilisation des cartes réseau (soit physiquement, en débranchant le câble réseau qui me relie à mon routeur), soit en les désactivant depuis le paneau de configuration système de windows, le problème ne se posait plus (mais du coup, je n'ai plus accès à internet, ce qui est quand même embêtant).

Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à ce genre de problème? Et y a-t-il une solution possible?

Merci d'avance de vos conseils avisés (et, comme je le répète, ce n'est pas un problème de surchauffe ou d'alim).

 

Brankom

Modifié par brankom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être une piste, un plaisantin taquin...

Ton bios laisse t il la possibilité d'éteindre /d'allumer cette machine par le net ?

si oui ne pourrais tu désactiver cette possibilité .

 

Et aussi lancer un p'tit scan genre malwarebytes

et puis aller faire un tour dans le log de l'observateur des évènements...

 

Et puis, tu as deux cartes réseau qui sont actives en // ?

Ton problème ne pourrait il venir d'un conflit ???

 

cordialement

Modifié par galimatias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être une piste, un plaisantin taquin...

Ton bios laisse t il la possibilité d'éteindre /d'allumer cette machine par le net ?

si oui ne pourrais tu désactiver cette possibilité .

 

Et aussi lancer un p'tit scan genre malwarebytes

et puis aller faire un tour dans le log de l'observateur des évènements...

 

cordialement

 

J'y ai pensé, mais j'ai tout vérifié au niveau bios, rien ne cloche, et le problème se reproduit même sur un système qui vient juste d'être installé, donc, pas de malware a priori. Par ailleurs, j'utilise actuellement un autre ordinateur, connecté au même routeur, lui même connecté à la neufbox, et lui n'a pas ce genre de problème.

 

Par ailleurs, les deux cartes réseaux sont intégrées d'origine à la carte mère, et je n'avais jamais eu de problème jusqu'à maintenant!

Modifié par brankom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Rien ne cloche : c'est à dire que tu as désactivé la possibilité d'allumer/éteindre ton PC à partir du net ?

 

Ne pourrais tu pas désactiver l'une,

puis l'autre carte réseau après la réactivation de la première,

et voir le comportement de cette machine sur le net avec une seule carte activée ?

 

Par ailleurs, l'observateur d'évènement dit quoi ?

 

cordialement

Modifié par galimatias
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Si chaque carte fonctionne bien seule,

n'y a t il pas eu une "évolution" intempestive des adresses réseau à l'occasion de l'installation d'un logiciel ?

 

Ne peux tu avec Currports ou autre observer tes connections et tes adresses pour chacune de tes cartes?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Si chaque carte fonctionne bien seule,

n'y a t il pas eu une "évolution" intempestive des adresses réseau à l'occasion de l'installation d'un logiciel ?

 

Ne peux tu avec Currports ou autre observer tes connections et tes adresses pour chacune de tes cartes?

 

cordialement

 

Je précise que le problème se produit également avec des installations "fraiches" de XP ou de vista, donc sans aucun logiciel installé en dehors du système et des drivers constructeurs de la carte mère et de la carte graphique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec une carte réseau désactivée, ça éteint l'ordinateur très rapidement après que j'accède au réseau sur la carte activée. Bizarre! Je vais essayer de monter une carte réseau additionnelle sur l'ordi, pour voir si le problème persiste avec une carte réseau non intégrée à la carte mère.

Modifié par brankom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue d'avoir le même problème avec une carte réseau que j'ai rajoutée sur un slot pci de la carte mère. J'installe la carte réseau, le driver spécifique, je branche le câble réseau, et dès que je lance internet explorer, mon ordinateur charge la page d'accueil, puis une ou deux secondes après s'éteint brusquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...