Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

BONJOUR,

j'ai besoin de l'aide pour creer et organiser une bibliotheque photos, je ne suis pas très initié dans le domaine a part quelques notions de bd

mon problème est le suivant:

creer uen base contenant l'ensemble de nos photos dans le but de centraliser ces données

pouvoir la gerer et l'alimenter

permettre aux utilisateurs de pouvoir recuperer ces photos plus facilement ( par mots clès)

1 comment proceder?

2 quels programmes et comment les utiliser?

nb je ne veux pas creer un site internet mais simplement une gestion de notre reserves documentaire photo a partir d'un serveur

merci pour votre aide....je suis prèt a dedommager celui qui me consacrera un peu de son temps pour arriver a mon objectif

Cordialement

JAD

Posté(e)
je suis prèt a dedommager celui qui me consacrera un peu de son temps pour arriver a mon objectif
Ici c'est gratuit! Proposer de l'argent est impoli et laisse sous entendre, moi je paye donc je suis prioritaire!

Il y a des sites (genre ProgOnLine) sur lesquels tu peux faire une appel d'offre, mais ici c'est de l'entre aide benevole :P

Pour ton probleme,

Le tout est deja de savoir par quelle interface tu veux pouvoir consulter/rechercher tes photos ?

Via une page Web ?

Via un logiciel installé sur ton PC ?

Perso je pense que le premier choix est le plus simple, il te permetra de consulter tes photos de n'importe ou...

++

Posté(e)

Merci pour la réponse

dans ce cas comment cela se passe quand nous sommes plusieurs a vouloir utiliser ces photos ( copie, manipulations, ajout, suppression)?

merci de m'indiquer si la page web ne signifie pas l'obligation d'utiliser un hebergeur internet

si c'est le cas quels procedure et outils utiliser

merci beaucoup

JAD

Posté(e)
dans ce cas comment cela se passe quand nous sommes plusieurs a vouloir utiliser ces photos ( copie, manipulations, ajout, suppression)?
Bah c'est le "moteur" de la base de donnees qui gere ca, les utilisateurs peuvent travailler tous en meme temps sur la base sans probleme.

merci de m'indiquer si la page web ne signifie pas l'obligation d'utiliser un hebergeur internet

si c'est le cas quels procedure et outils utiliser

Eh bah ca depend, si c'est pour utiliser en local non pas besoin, faudra juste activer le service web sur ton serveur...

Pour les outils, je dirais un serveur sql et un script php...

Si tu ne connais pas de langage de programmation, cherche une solution toute faite via google.

++

Posté(e)

A mon avis, un bon CMS fera l'affaire (inutile de partir sur de la programmation et réinventer la roue, les outils de partage de données multimédia existent déjà)...

Après, il est clair qu'il faut définir très précisément quels seront les cas d'utilisation (si on sait quand et où les données seront lues / modifiées / effacées, si on doit laisser l'accès 24h/24, combien d'utilisateurs potentiels, accès simultanés ou non, nécessité de protéger les accès (cryptage), etc. etc. etc.)

La base de données en elle-même ne pose aucun problème : des photos avec des "étiquettes", des utilisateurs avec des droits, éventuellement un historique des accès / des actions et basta !

C'est tout ce qui va autour qui pose problème...

• 2 semaines après...
Posté(e)

Merci pour ces réponses.

je commence par m'excuser de mon indelicatesse de proposer une compensation, j'avoue après coup que c'etait inoppotun mais je ne voulais pas prendre beaucoup de temps aux personnes qui ne sont là que pour le plaisir d'aider les autres...je fais mon mea culpa!

pour le reste: je precise que je souhaite pouvoir organiser un ensemble de photos de maniere à aller chercher une photo bien precise sans etre obligé de passer enormement de temps ; En fait nous sommes plusieurs utilisateurs .le projet est d'utiliser uen base l'organiser et l'enrichir avec indexation , mots clès, ect....et pouvoir par un outil d'interface aller cherecher la photo que que l'on veut .

il s'agit d'une photothèque en sommes sur la base client- serveur

merci de m'indiquer comment faire et quoi faire? j'ai besoin que l'on m'accompagne au moins au debut

nous disposons deja qsl serveur pour reste tout est faire

encore merci pour votre aide

Posté(e)

En reponse je dis oui pour l'acces 24/24 pour 10 utilisateurs potentiels avec possibilité d'accès sumultané il est vrai que l'ideal serait quelque chose tourne comme iphoto ou alors aperture sur mac

c'est quoi un CMS?

CORDIALEMENT