Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P

sémaphore n. m. 1. Poste d’observation du trafic maritime établi sur la côte et à partir duquel il est possible de communiquer par signaux optiques avec les navires.

2. CH de F Mât équipé d’un bras mobile, qui indique si une voie est libre ou non.

© Hachette Livre, 1998

a+

Posté(e)

Une sémaphore c tres utilisé en info, surtout pour du multitaches... C pas facile à définir comme ca a froid.... Ms en en gros, ca permet d'attendre qu'une tache soit fini pour en continuer une autre...

Je sens que je vais rechercher mes cours... :P

Posté(e)

Comme l'a dit Tangi, ca permet a certaines d'attendre le temps que la taches soit accomplie.

En fait, en détaillant un peu plus, ce systeme est similaires au mutex (Mutual Exclusion). En programmation multitache, il arrive que le thread (tache) manipule des variables (vrai dans 99.9 % des cas). Mais le probleme c'est que si une autre fonction appel la tache, il y aura une lecture dedans. S'il y a plus d'une lecture simultanée dans le thread, il y aura de forte chance que les résultats ne seront pas identique et seront forcément faux, ou que le programme plante lamentablement lorsque nos variables sont des pointeurs. Les mutex ou les sémaphore permette de bloquer a un moment de donner l'acces au variable du thread tant que les données ne sont pas lu, et une fois cette tache accomplie, elle donne la main a la tache suivante lisant dans cette tache. Les sémaphore sont un peu plus puissantes car les taches peuvent etre hiérarchisée et seul le porteur d'un drapeau aura droit a y aller.

De plus, les sémaphore permettent de partager un espace mémoire entre processus, un systeme propre aux unix et tres puissant, surtout en programmation réseau (évite le fork() ).

 

Plus d'infos par la :

 

http://unixtech.be/docs/php-fr/ref.sem.html

http://cui.unige.ch/~billard/systemeII/cours3.html

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...