Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Disque dur impossible a reinstaller (MBR- alloc table)

Messages recommandés

Posté(e)

hello,

j'ai un probleme avec mon disque dur , d'un pc portable

j'explique

j'avais un system dual boot (avec linux et winxp)

j'a ieffacé toutes les partitions.

mais lors de l'install de WIN XP , au choix de l'emplacement il me detecte 3 espaces de type inconnu, et impossible de les selectioonner pour les effacer.

ensuite en continuant il plante au redemarrage (au moment de commencer l'install pure et dure du systeme)

alors voici tout ce que j'ai deja fais, et c'est beaucoup!!

console de recup winxp CDintall

fixmbr c: (master boot record )

fixboot c: (secteur de boot (512 premiers octets de la partition système))

il me dit qu'il corrige l'erreur en reecrivant dessus

toujours pareil

ensuite avec un cd live linux

avec fdisk

supprimer / recreer les partitions/ remetre en boot....etc

et avec fdisk impossible de detecter ces disques fantomes.

avec QTPARTED en livecd , pareil il ne detecte qu'il y a 2 disques que sous le menu (lors du choix )

mais ici pas de possibilité d'effacer

j'ai fait un MBR reset avec les outils de Hitachi

j'ai fait un low format (10h pour rien)

et bizarement j'arrive plus a booter la USBlive de linux (meme en desactivant le hard disc dans le bios)

alors est ce un probleme de table d'alloc de MBR, de bios?

je sèche sérieusement au niveau des possibilités qu il me reste

qqun a une idee?

Posté(e) (modifié)

Bonjour et bienvenue Mi

Comme tu as essayé tout ce que j'aurais pû aussi faire, je risque d'être assez sec sur ce coup-là.

Il resterait une dernière possibilité, mais là, je demande moi-même un avis de quelqu'un qui l'a déjà fait : flasher le BIOS. (et encore,... si l'idée semble bonne car si le disque est tatoué et que tu lui as fait un formatage bas niveau, tu as fait sauté le tatouage et ça peut peut-être bloquer la lecture de celui-ci)

En tout état de cause, formater des partitions Linux plante grub et bloque la machine. Mais de là à ne plus reconnaitre des partitions par un Linux Live, je pige pas.

A+

Modifié par mirware
Posté(e)
Bonjour et bienvenue Mi

Comme tu as essayé tout ce que j'aurais pû aussi faire, je risque d'être assez sec sur ce coup-là.

Il resterait une dernière possibilité, mais là, je demande moi-même un avis de quelqu'un qui l'a déjà fait : flasher le BIOS. (et encore,... si l'idée semble bonne car si le disque est tatoué et que tu lui as fait un formatage bas niveau, tu as fait sauté le tatouage et ça peut peut-être bloquer la lecture de celui-ci)

En tout état de cause, formater des partitions Linux plante grub et bloque la machine. Mais de là à ne plus reconnaitre des partitions par un Linux Live, je pige pas.

A+

oui j'y ai pensé au Bios / car meme en coupant le disque dans le bios (en mettant none) je n'arrive pas a booter sur mes ports usb, pourtant ca marchait avant !

par contre j'ai pas les outils pour faire ce bios flah - je prends la route pour 1 mois et je n'aurai pas trop le temps de bricoler l'ordi (il devait juste me servir de stockage photo et conection Wifi :P )

est ce que le fait d'avoir un format de partition en ReiserFS peu etre la cause du probleme lors de la suppression des partitions avec gpart?

pour le tatou du disk, au point ou j'en suis il est de toute façon inutilisable

merci qd meme mirware

ta luego

Posté(e)

à quoi ressemble le premier secteur du DD?

dd if=/dev/<tonDD> of=<nom_de_fichier> bs=512 count=1

édite le fichier avec un éditeur hexadécimal et mets le ici, on pourra lire la table des partitions et éventuellement détecter un problème.

Pas de souci au niveau de la reconnaissance CHS ?

Posté(e)
à quoi ressemble le premier secteur du DD?

dd if=/dev/<tonDD> of=<nom_de_fichier> bs=512 count=1

édite le fichier avec un éditeur hexadécimal et mets le ici, on pourra lire la table des partitions et éventuellement détecter un problème.

Pas de souci au niveau de la reconnaissance CHS ?

desolé j'ai pas fait l'edition

j'ai pas trop le temps , en plus j'ai jamais fait.

mais avec Testdisk

je trouve cela:

Disk80 - CHS 500 15 16 - 58MB

Disk81 - CHS 7296 255 63 - 57231MB

donc j'ai bien ce petit disque de 58MB qui traine et que je n'arrive pas a viré

c quoi l'histoire des CHS qui sont bon ou pas?

avec test disk je peux changer les cylindres / heads /sectors

n y a t il pas un probleme avec ce petit disque qui pourrait qu'il ne soit pas au format standart??

Posté(e)

c'est le DD de 58MB qui te pose souci? tu avais linux et windows d'installé dessus ??

tu as 2 disques durs? Quelle est leur capacité nominale respective?

comment sont-ils reconnus dans le BIOS (CHS)?

Si le MBR est shooté, le BIOS peut mal adresser le contenu du disque (i.e se tromper sur la géométrie CHS) et du coup les OS adressent mal. Tu peux modifier la géométrie via Testdisk

Posté(e)
c'est le DD de 58MB qui te pose souci? tu avais linux et windows d'installé dessus ??

tu as 2 disques durs? Quelle est leur capacité nominale respective?

comment sont-ils reconnus dans le BIOS (CHS)?

Si le MBR est shooté, le BIOS peut mal adressé le contenu du disque (i.e se tromper sur la géométrie CHS) et du coup les OS adressent mal. Tu peux modifier la géométrie via Testdisk

il ya 1 disque , c là le truc bizarre.

1 disque de 60go

le bios reconnais 1 disque de 60go

le MBR je l'ai reecrir 50 fois, change rien.

on voit aussi la presence des 2 disque dans Fdsik (dos) le menu 5 , pour changer de disque

mais tant qu'il est reconnu comme disque dur a lui tout seul on ne peut que shooter les partitions, et pas le disque 'physique"

avec testdisk, j'ai essayer de changer la geometrie, mais il ne veux rien savoir (il le fait mais au final apres reboot je me retrouve avec la mem taille)

sous Fdisk je n'arrive pas a creer de partition dessus car il le considere trop petit. en faisant cela j'aurai surement pu le fusionner avec l'autre.

j'ai aussi l'outil kilpart, et j'ai essaye de restaurer le MBR (qui a ete sauvé auto par gpart livecd)

je suis bloquer tant que j'arrive pas a supprimer ce disque 'physiquement fantome"

idea?

Posté(e)

avec testdisk, tu fixes le nombre de têtes à 255 et tu relances une analyse des partitions, quick search, deeper search

essaie de lister les fichiers des différentes partitions trouvées.

Avec les flèches gauche-droite, flagge:

- les mauvaises partitions en D,

- les bonnes en primaire/logique selon leur géométrie (les primaires, sauf la toute première en 0/1/1, sont en x/0/1 et les logiques en x/1/1 voire x/2/1 : Cylindre/Tete/Secteur)

une fois ceci fait écrit la table des partitions avec Write

tu peux ensuite tenter de récupérer le Boot Sector de la Partition primaire bootable (backup BS ou rebuild BS)

au redémarrage, comment est reconnu le DD dans le BIOS?

//si ça se trouve, c'est le formatage bas niveau avorté qui a foutu le merdier

Posté(e)
avec testdisk, tu fixes le nombre de têtes à 255 et tu relances une analyse des partitions, quick search, deeper search

essaie de lister les fichiers des différentes partitions trouvées.

Avec les flèches gauche-droite, flagge:

- les mauvaises partitions en D,

- les bonnes en primaire/logique selon leur géométrie (les primaires, sauf la toute première en 0/1/1, sont en x/0/1 et les logiques en x/1/1 voire x/2/1 : Cylindre/Tete/Secteur)

une fois ceci fait écrit la table des partitions avec Write

tu peux ensuite tenter de récupérer le Boot Sector de la Partition primaire bootable (backup BS ou rebuild BS)

au redémarrage, comment est reconnu le DD dans le BIOS?

//si ça se trouve, c'est le formatage bas niveau avorté qui a foutu le merdier

le formatage de bas niveau n'a pas été avorté :P désolé c pas la raison.

je fixe les head a 255 sur le petit disque (car l'autre c'est bon)

mais il n y a pas de write dans mon testdisk

donc je quite , je relance et rien n'a changé

si je fais l'analyse du petit disque, il me fait des erreur de lecteur a gogo et au final je ne peux rien faire (pas creer de partition)

dans le bios mon disque dur est en Auto, reconnu

tu veux savoir quoi de plus à ce sujet?

c'est vraiment une saloperie ce petit truc de 57MO !!!

Posté(e)

fais voir à quoi ressemble le mbr du DD en question (cf commande dd ci-dessus)

tu peux aussi nous faire des copies d'écran de ce que raconte PTEDIT32 ?