Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Logiciel de backup synchro TOUCAN

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens d'essayer rapidement un petit logiciel sympa, Toucan 2.0, c'est une application portable, on peut choisir le français à l'installation.

http://portableapps.com/apps/utilities/toucan

A l'installation, pas de piège, il faut simplement remplir le chemin (C:\Program Files\Toucan par exemple).

Ensuite il faut créer le raccourci, car l'installation ne crée rien.

Il fonctionne très bien et offre plusieurs possibilités : Synchro / Sauvegarde / Sécurité / Règles ... etc ..

Sauvegarde => un fichier .zip, on peut le sécuriser avec un mot de passe

complète / mise à jour / différentielle

Synchro

copie / mise à jour / miroir (copie) / miroir (mise à jour) / égaliser

j'ai essayé miroir (mise à jour) => le répertoire (et les sous-répertoires) de destination est le reflet exact du répertoire source,

les fichiers et les répertoires obsolètes sont purement supprimés sans passage dans la corbeille (je trouve ça un peu gênant).

Il y a 4 options qu'il faut toutes cocher (à mon avis) dont "ignorer 1 heure de décalage" (ça c'est bien, plus de panique aux changements d'horaire été/hiver et hiver/été).

Bref, petit outil qui fonctionne bien, malheureusement (pour certains) pas automatique.

@+

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai essayé une sauvegarde de mes documents (12 Go) donc en .zip. Opération très très longue (42 minutes). 7za utilisant 86000 ko et 1 UC utilisé à 47/50%.

Mais la surprise, c'est qu'en voulant ouvrir l'archive..." Le dossier compressé n'est pas valide ou est endommagé".

Mauvais début, déception, je n'insiste pas, et retour à grand pas vers SyncBack qui reste 1 outil formidable.

@micalement.

Modifié par bleuet
Posté(e)

Ah ! génial !

J'ai essayé Synchro et ça fonctionnait bien.

Synchro ou backup je préfère avoir les fichiers dans leurs formats originaux.

Donc, bon pour synchro, et mauvais pour backup.

12 Go, tu as fait fort quand même !!! :P ... il n'a pas apprécié.

De toutes façons j'ai FileSync depuis au moins 10 ans et je n'en démords pas.

@+ bleuet

Posté(e)

Re...

Je regarderai tout de même 1 peu plus....

12 Go ?? M'en fout ! :P Il avait qu'à passé le test avec succès.

Ben, SyncBack en sauvegarde de départ me les fait en 1 vingtaine de minutes, sans .zip ce que j'apprécie, (j'ai 1 "image" parfaite dans la sauve de l'original) et jamais 1 ratée, et je le trouve très précis et clair en version free. La version Pro doit avoir quelques options en plus je suppose.

Je vérifie demain en cas de zippage ce qu'il se passe.

:P

• 2 semaines après...
Posté(e)

Hello Bleuet :P

Bon, j'ai essayé et adopté SyncBack la v 3.2.19.0 FR, qu'un truc à dire : "vachement bien" !

Il y a un prob avec Allway Sync, c'est la limitation des 20.000 qui est vite atteinte.

Je pensais qu'il ne comptait que les fichiers sur lesquels il y a quelque chose à faire

mais finalement il compte tous les fichiers, donc les 20.000 sont insuffisants.

Je suis un peu gêné d'avoir conseillé Allway Sync, j'aurais dû l'essayer sur la longueur.

Je vais maintenant conseiller SyncBack :P

@+

Posté(e)

Re....

Je te l'avais dit. L'essayer c'est l'adopté.

Il est très complet en mode expert et expert/avancé. Tu peux planifier tes sauves.(FTP et réseau également que je n'ai pas testés).

J'ai essayé plusieurs logs. Je suis toujours revenu à lui. Jamais eu aucun problème.

Allway Sync :

Il m'embrouillait :P ( Les 20.000 c'est 1 barrière aussi en mode Free) et n'a rien à voir avec SyncBack.

Pour le reste, il faut pouvoir comparer. Ce n'est pas une "gravitude"..... :P

:P

Posté(e)

Bon, je reste sur SyncBack.

Les taches en arrière-plan fonctionnent très bien ... etc ...

Très léger : 1,5 Mo en ram pour une tache en arrière-plan.

Mais Allway Sync, détecte le branchement des périphériques externes et déclenche automatiquement les sauvegardes et il détecte aussi instantanément toute modification/ajout.

Bref, c'est du pur automatisme.

Vraiment dommage cette limitation !

@+

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai suivi avec intérêt vos messages sur les logiciels de backup, et notamment sur "SyncBack", étant à la recherche pour un ami d'un logiciel de backup simple qui permette de sauvegarder sur CD/DVD (RW éventuellement) son dossier "mes document" que je lui ai fait mettre sur un disque USB (utilisant 2 PC à deux endroits différents)

Ce logiciel gère-t-il la gravure ?

Merci de vos réponses.

Posté(e)
Bonjour à tous,

J'ai suivi avec intérêt vos messages sur les logiciels de backup, et notamment sur "SyncBack", étant à la recherche pour un ami d'un logiciel de backup simple qui permette de sauvegarder sur CD/DVD (RW éventuellement) son dossier "mes document" que je lui ai fait mettre sur un disque USB (utilisant 2 PC à deux endroits différents)

Ce logiciel gère-t-il la gravure ?

Merci de vos réponses.

Salut,

Non. Il fait la copie conforme de tes dossiers, par exemple "Mes documents". En .zip il limite les fichiers à 4 Go.

Pour graver les sauvegardes, il faut passer par 1 logiciel de gravure. ( 1 ou plusieurs supports).

Posté(e)

Merci de ta réponse bleuet,

C'est bien dommage, mais... comme je suis tordu :P

je me dis que... si je fais un backup mesDocs.zip et que je lui indique mon graveur de DVD dans lequel il y aurait un DVDRW, cela devrait marcher non ?