Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

J'suis un gros naze ou bien ? (protéger son PC aujourd'hui)

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà.

Je ne suis pas au courant des évolutions autant que je le souhaiterai, et seulement de temps à autre, je regarde si ma protection tiens la route.

J'ai déjà eu quelques infections. toutes de ma faute, à trop faire de bidouilles et de bétises, on paie.

Mais bon bref, j'ai appris à avoir, il y a longtemps déjà une protection correcte.

Mais, j'ai un peu de temps ces derniers jours, et je m'aperçois que ce que je considérai comme une protection suffisante devient obsolète (l'est déjà en fait...)

Je cherche partout, rien... Aucune place, même pas ici, ou j'ai un ptit truc "simple" pour me dire tout ça...

En bref, j'avais Avast / Spybot / Zone Alarm / Adaware...

Si j'ai "bien tout compris", des logiciels qui, il fut un temps, étaient très bien.

Mais l'évolution des connards a été exponentielle, l'appat du gain aidant, les capacités d'attaques et d'infection ont énormément augmentées, et les techniques de défenses, pour faire simples, basées sur des bibliothèques de caca-ware ne peuvent suivrent l'évolution.

D'où l'intérêt d'une détection "heuristique" c'est un mot barbare, mais très con. Je l'ai découvert dans le milieu informatique lors d'une infection, ou j'ai utilisé sur les conseils d'un ami "NOD 32" qui était alors un antivirus qui avait une détection heuristique assez correcte.

Heuristique ça veut juste dire que ça cherche les trucs dangereux en analysant le code, et non en cherchant un code correspondant à une entrée dans un base de données, en gros...

Et donc, après ce résumé, troncant une énorme partie de la réalité, j'annonce la couleur...

Qu'est ce qu'une bonne protection aujourd'hui ?

Il semble que "rien ne change" (à part dans lesquels sont bons...) dans le duo antivirus et firewall, c'est dans les anti-caca-ware que ça a beaucoup bougé semble-t-il avec l'apparition des HIPS (googler ça si vous voulez en savoir plus...).

Par conséquent, est-il possible, "de résumer", une bonne protection gratuite aujourd'hui.

J'ai pu voir entres autres qu'antivir, pour diverses raisons, semblait être conseillé à Avast... Et que EQSecure semblait pas mal, même pour les amateurs comme moi, bien qu'avec quelques difficultés au paramétrage.

En bret, un ptit tutoriel, de quelques pages, sur qu'est-ce qu'il faut installer, paramétrer, et le comment... C'est possible ? (j'en ai pas trouvé pour le moment...)

D'avance merci.

Cordialement.

Dalz.

Posté(e)

Salut,

Windows est un système qui permet au applications de s'exécuter seules, sans autorisation de l'utilisateur, donc a moins que cela change pour Windows sept, les virus on de beau jours devant eux.

Qu'est ce qu'une bonne protection aujourd'hui ?

Voila ce que j'utilise pour les PC Windows de mes enfants:

Un dossier host, un anti-virus payant, un pare-feux logiciel payant, un routeur/modem avec pare-feux matériel qui change d' IP chaque jour.

Voila ce que j'utilise pour moi:

http://www.mandrivalinux-online.eu/

C'est gratuit et une fois paramétrer, y a plus rien à faire.

Posté(e) (modifié)

Y'a un inconvénient à mandriva...

Dongle wifi : imparamétrable à mon niveau...

Alors ça a sans doute évolué, mais bon, je sais que sous peu, c'est à dire dès que j'ai un PC neuf, je passe sous linux...

Merci.

et merci pour le lien ^^

Modifié par Dalz
Posté(e)

Bonjour,

oui Mandriva est bien, mais j'ai moi aussi des problèmes de Wifi, la connexion ne tient pas longtemps, je suis sans arrêt en train de la relancer.

Concernant les protection sous Windows et pour résumer :

- 1 anti-virus = Antivir ou AVG8 (AVG8 n'embarque pas un anti-rootkit)

- 1 anti-spyware = Spyware Terminator (moins utile si AVG8 qui fait aussi anti-spyware, mais Spyware Terminator embarque un HIPS efficace)

- 1 pare-feu = pour ne pas compliquer les choses, disons le pare-feu natif de Windows, en vérifiant qu'il est bien activé.

Je suis en train d'essayer de nouveau le petit pare-feu d'Ashampoo, la version free 1.20, pas très bien noté sur Matousec, mais c'est toujours mieux que celui de Windows car Ashampoo filtre les sorties.

Il est en français, très léger, et ne propose rien d'autre qu'un simple pare-feu (pas de HIPS et Cie).

Bref, pour ceux qu'un pare-feu plus évolué fait peur, et qui veulent autre chose que le pare-feu de Windows mais ne pas être embêté.

- faire les mises à jour de Windows au moins une fois par mois

- nettoyer son disque régulièrement avec des outils tels que CCleaner et Regseeker

- éviter d'installer tout et n'importe quoi (surtout lorsque ces installations sont proposés au cours de la navigation !)

- faire des sauvegardes

- ...

@+