Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

P5Q Pro incompatible avec GSkill 2 x 2 Go PC8500 PK (Kit Extreme)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

 

 

Je viens ici temoigner de l'incompatibilité "partielle" entre la carte mère P5Q Pro et les Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK GSkill.

 

En effet ayant acheté la carte mère P5Q Pro en meme temps que ma GSkill pour ce qui est des barettes de RAM, je me retrouve aujourd'hui avec un sérieux problème d'incompatibilité !

 

Il va s'en dire que j'ai mis à jour mon BIOS dans sa dernière version via le site d'Asus, pour partir sur de bonnes bases !

 

J'ai donc ensuite voulu paramétrer manuellement ma RAM dans le Bios (puisque si je laisse en automatique au niveau Bios, ma RAM est reconnu en 800 MHz alors que c'est de la 1066 MHz) en utilisant les spécifications constructeur ( http://newgskill.web-bi.net/bbs/vi [...] r2&no=115) en paramétrant le CAS_Latency, la vitesse (1066) ainsi que le voltage de la RAM.

Donc si je règle tout ca en manuel : voltage à 2 ou à 2.1, vitesse mise à 1066 MHz et CAS Latency à 5-5-5-15, je me retrouve alors avec un OS totalement instable (Vista 64) avec des écrans bleus inexpliqués, et plusieurs erreurs détectées au Memtest après plusieurs heures de test !

 

En evoquant tout cela, j'avais tout d'abord pensé que mes 2 barettes de RAM étaient défectueuses (ce qui aurait pu expliquer les écrans bleus...), et je les ai donc renvoyé dans un premier temps au SAV de Materiel.net qui eux aussi ont retesté les RAM. Et ils en arrivent à la conclusion que les deux barettes sont parfaitement fonctionnelles. De meme j'ai déposé mes barettes dans ma boutique info favorite, et les barettes sont pour eux aussi parfaitement fonctionnelles ! Ce qui veut dire que ces barettes sont fonctionnelles chez les autres, mais pas sur ma propre config !!!

 

J'ai donc tenté de laisser tous les paramètres du Bios sur automatique (meme au niveau des RAM). Lors du démarrage du pc, le Bios détecte ma RAM comme de la 800 MHz, mais je n'ai PLUS AUCUNE instabilité sous Vista 64. Et de meme si je lance un Memtest toute une nuit, plus AUCUNE erreur n'est detectée sous Memtest quand tous les paramètres sont sur automatique. J'ai meme testé ma config avec OCCT et Everest, et aucun problème !

 

J'ai voulu voir si j'étais le seul à avoir ces problèmes avec cette config, et je suis tombé la dessus : http://forums.techpowerup.com/showthread.php?t=67609

Comme quoi un problème existe rellement entre ces RAM et cette CM !

 

J'ai contacté Asus par rapport à ce problème. J'attends une réponse prochainement. Peut etre qu'une nouvelle version de Bios pourrait arranger ce problème ???

 

Si d'autres personnes ont la meme config que moi, et ont les memes problèmes, vous pouvez poster ici, je me sentirais moins seul !

 

Bye

Posté(e)

Le problème vient de la carte mère en elle meme et de son chipset P45 qui gère la RAM comme un pied . J' ai grosso modo le meme soucis sur une P5Q-E avec de la CRUCIAL Ballistix . En "auto" , ça fonctionne nickel , dès que tu veux modifier un paramètre bien spécifique , ça plante (par contre , aucun soucis chez moi avec les timings) ...

Posté(e)

Voici la reponse du gars d'Asus à mon problème :

 

"Le problème de reconaissance de votre mémoire à 800 est normal car elle provient du SPD de votre mémoire, les timings et fréquence finaux sont à régler dans le bios par l'utilisateur.

 

Je vous invite à regler ces quelques paramètres de BIOS:

 

Memory OC charger: activé

vmch (vNB) 1.4v

Transaction booster désactivé, perflevel: 8

Static dram control désactivé

AI clock twister moderate

vDDR (vRam) 2.2v"

 

J'ai tenté de parametrer mon Bios selon ces indications, cependant lorsque je lance Everest, celui-ci m'indique que mes RAM sont en 800 MHz ! Donc je suis septique sur la procédure qui m'a ete donné ci-dessus ! De meme j'ai réécrit que je n'étais point informaticien, et que je ne me voyais pas procéder à des "bidouillages" pour arranger ce problème !

Je pense qu'une simple mise à jour du Bios pourrait arranger ce problème ! A Asus maintenant de se remuer !

  • 3 mois après...
Posté(e)

salut !

j'ai le meme probleme avec une p5qe et les Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK GSkill.

Si tu as trouvé une solution .....

Posté(e)
Mets ton Bios a jour avec la dernière version ! Si cela ne marche toujours pas, faudra envisager d'acheter des barettes de ram d'une autre marque (ce que j'ai fait)

bios a jour, et meme en essayant de configurer manuelement dans le bios toujours 400 MHz.

C'est dommage de devoir changer de barrettes....

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...