Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

plusieurs problèmes depuis un écran bleu et un formatage

Messages recommandés

Posté(e)

POUR TON DVD.

Il est également possible que le port IDE (Integrated Drive Electronics) auquel le lecteur de CD ou de DVD-ROM a été connecté ne soit pas activé dans le BIOS (Basic Input Output System).

Posté(e)
salut aurelia18'

c'est encore moi.

pour les ports usb ne fonctionnent plus.

La démarche à suivre......(note tout les changements que tu apporte a ton bios)

de façon à pouvoir revenir aux réglages préalables en cas de problème.

Voici les étapes que tu dois suivre pour activer les ports USB de ton ordinateur :

accéder au BIOS.Une fois à l'intérieur du BIOS, dirige toi dans la section des périphériques. Cette section porte le nom Peripheral Configuration ou parfois Integrated Peripherals (étant donné qu'il existe plusieurs types de BIOS, il se peut que cette section porte encore un autre nom).

Maintenant que tu es dans la section des périphériques, va sur la ligne qui porte le nom USB Function ou parfois USB Controller. maintenant sur la ligne consacrée aux ports USB. tu observe en face de cette ligne, qu'il y a le mot suivant : Disabled (en français, désactiver). Place toi à l'aide des flèches de ton clavier sur ce mot et appuyer sur la touche +. En principe, le mot Enabled (en français, activer) s'affiche. tu Viens donc d'activer les ports USB de ton ordinateur. Pour enregistrer cette modification dans le BIOS, tapez sur la touche F10, puis répondez par Y (Yes) au message qui s'affiche.

Merci pour ta réponse, j'essaierais et jte ferais signe.

Posté(e)
Bonsoir,

Concernant la disquette, tu ne dois plus pouvoir utiliser ton lecteur également. Mais bon ce n'est plus très util.

Qu'est ce qu'il y a de marqué sur ton écran bleu ?

le premier code 0x00000?? et/ou le message en lettre capital.

A quel moment apparait il le plus souvent, est-ce complétement aléatoire ?

Enfin pour l'usb, s'ils sont bien actif dans le bios, c'est un peu compliqué. Lorsque tu branches une clé ou n'importe quel periph usb, rien ne se passe ?

Est-ce que tu as windows XP SP2 d'installé (panneau de configuration > système, ou panneau de configuration > performances et maintenance> système)? Il ne reste qu'un seul "périphérique inconnu" dans le gestionnaire des tâches ?

Merci pour tes réponses.

Bonsoir,

pour l'écran bleu le message est parfois différent et il intervient de façon aléatoire.

Tu entends quoi par c'est un peu compliqué si l'usb est actif dans le BIOS? Quand je branche une clé usb ou mon cable de fone c'est marqué périphérique inconnu. Et c'est également marqué périphérique inconnu dans le gestionnaire de périphérique dans contrôleur de bus usb

Je ne comprends pas non plus ce que tu me demandes pour windows XP SP2

Posté(e)
POUR TON DVD.

Il est également possible que le port IDE (Integrated Drive Electronics) auquel le lecteur de CD ou de DVD-ROM a été connecté ne soit pas activé dans le BIOS (Basic Input Output System).

Après le formatage fait par l'informaticien j'ai essayé de regarder des DVD et dans le lecteur marquait qu'il ne reconnassait pas le dvd. Donc je me suis dit qu'il fallait télécharges des plug-ins (ce que je n'ai pas encore fait). Mais hier j'ai reéssayé et là le dvd n'apparait même pas dans le poste de travail. Aujourd'hui le DVD apparait mais il refuse de se mettre en marche et ça bug.

Posté(e)

A priori si l'écran bleu donne des messages aléatoires, c'est que tu as un problème matériel, le plus fréquent étant un problème de mémoire vive (les fameuses barettes de mémoires). Tu peux vérifier cette mémoire avec memtest par exemple http://telechargement.zebulon.fr/memtest86-plus.html mais il faut que tu rétablisses le fonctionnement de ton lecteur disquette. Sinon fait appel à un (autre) informaticien pour qu'il teste d'autres barrettes.

Concernant l'usb, le problème ne me parait pas simple à résoudre, d'où mon message. Si tu n'as pas touché au bios depuis le problème, il n'y a pas de raison qu'il se soit déréglé; il n'y a pas de raison non plus que "l'informaticien" y ait touché (sauf pour Boot priority peut être).

Quand tu n'as aucun périphérique USB de branché, est-ce que tu as des périphériques inconnus, ou des périphériques marqués de point d'exclamations dans le gestionnaire de périphériques ?

Enfin pour vérifier ta version de windows, clic sur démarrer, panneau de configuration, système, et sur l'onglet général, tu auras marqué

"Windows XP édition familiale/professionnelle SP2"

Si c'est le Service Pack 2

Il peut aussi rien à voir, ce qui veut dire que ton Windows n'est pas du tout à jour, ou alors SP1, ou enfin, SP3, la dernière grosse mise à jour de windows XP.

Si tu n'as rien, ou que tu as SP1, il faut que tu installes le Service Pack 2 ou le Service Pack3: http://www.microsoft.com/downloads/details...;displaylang=fr

J'espère avoir clarifié la situation, sinon n'hésite pas à me demander des précisions.

Il faut d'abords que tu résolves le problème principal d'écran bleu !

Posté(e)
A priori si l'écran bleu donne des messages aléatoires, c'est que tu as un problème matériel, le plus fréquent étant un problème de mémoire vive (les fameuses barettes de mémoires). Tu peux vérifier cette mémoire avec memtest par exemple http://telechargement.zebulon.fr/memtest86-plus.html mais il faut que tu rétablisses le fonctionnement de ton lecteur disquette. Sinon fait appel à un (autre) informaticien pour qu'il teste d'autres barrettes.

Concernant l'usb, le problème ne me parait pas simple à résoudre, d'où mon message. Si tu n'as pas touché au bios depuis le problème, il n'y a pas de raison qu'il se soit déréglé; il n'y a pas de raison non plus que "l'informaticien" y ait touché (sauf pour Boot priority peut être).

Quand tu n'as aucun périphérique USB de branché, est-ce que tu as des périphériques inconnus, ou des périphériques marqués de point d'exclamations dans le gestionnaire de périphériques ?

Enfin pour vérifier ta version de windows, clic sur démarrer, panneau de configuration, système, et sur l'onglet général, tu auras marqué

"Windows XP édition familiale/professionnelle SP2"

Si c'est le Service Pack 2

Il peut aussi rien à voir, ce qui veut dire que ton Windows n'est pas du tout à jour, ou alors SP1, ou enfin, SP3, la dernière grosse mise à jour de windows XP.

Si tu n'as rien, ou que tu as SP1, il faut que tu installes le Service Pack 2 ou le Service Pack3: http://www.microsoft.com/downloads/details...;displaylang=fr

J'espère avoir clarifié la situation, sinon n'hésite pas à me demander des précisions.

Il faut d'abords que tu résolves le problème principal d'écran bleu !

Il faut d'abord que je rétablisse le fonctionnement de mon lecteur de disquette avant de vérifier la mémoire avec memtest? Comment???

J'ai bien windows XP SP2 et pour les problèmes USB c'est toujours marqué périphérique inconnu (2 fois) dans contrôleur de bus usb et un moment donné j'ai lancé assistant ajout de matériel pour voir (sans rien branché) et dans gestionnaire de périphérique contrôleur de BUS SM était marqué d'un point d'interrogation jaune (il a disparu maintenant)

Posté(e)

Est-ce que tu confirmes que dans le poste de travail tu n'as plus le lecteur disquette ?

Si c'est le cas, il faut que tu le reactives dans le bios (C'est Floppy A).

Ensuite tu dois vérifier les branchements comme les liens qui t'ont été donné dans les précédents posts. Souvent quand le lecteur disquette est mal branché, sa led reste allumée fixe. Etant donné que tu as le probleme de disquette + celui de l'écran bleu, tu peux faire appel à un pro en lui disant que ton lecteur disquette est probablement mal branché, et que ta mémoire vive déconne.

Il faudrait connaitre la référence de ta carte mère afin d'installer le pilote du chipset adéquat, ça doit être un chipset nforce je penses.

Ce logiciel devrait t'aider: http://telechargement.zebulon.fr/siw.html regarde si tu vois le modèle de carte mère (par exemple ASUS a8n etc. ou MSI neo ...) ou essai de donner le maximun d'info que tu peux voir sur cette carte (motherboard en anglais).

Tu vas devenir une pro de l'info si tu parviens à te dépanner seule.

Posté(e)
Est-ce que tu confirmes que dans le poste de travail tu n'as plus le lecteur disquette ?

Si c'est le cas, il faut que tu le reactives dans le bios (C'est Floppy A).

Ensuite tu dois vérifier les branchements comme les liens qui t'ont été donné dans les précédents posts. Souvent quand le lecteur disquette est mal branché, sa led reste allumée fixe. Etant donné que tu as le probleme de disquette + celui de l'écran bleu, tu peux faire appel à un pro en lui disant que ton lecteur disquette est probablement mal branché, et que ta mémoire vive déconne.

Il faudrait connaitre la référence de ta carte mère afin d'installer le pilote du chipset adéquat, ça doit être un chipset nforce je penses.

Ce logiciel devrait t'aider: http://telechargement.zebulon.fr/siw.html regarde si tu vois le modèle de carte mère (par exemple ASUS a8n etc. ou MSI neo ...) ou essai de donner le maximun d'info que tu peux voir sur cette carte (motherboard en anglais).

Tu vas devenir une pro de l'info si tu parviens à te dépanner seule.

Le chipset de la carte mère c'est SIS 661FX.

Et donc je remets le lecteur de disquette, je branche correctement et je télécharge le pilote du chipset c'est ça?

Posté(e)

ouép mais pour le pilote de chipset, je suis pas sur que tu trouves autre que celui de la carte graphique, que tu as déjà installé.

Le lecteur disquette, c'est pour utiliser memtest qui marche sur disquette, tu devrais trouver des tutos sur le net.

Posté(e)
ouép mais pour le pilote de chipset, je suis pas sur que tu trouves autre que celui de la carte graphique, que tu as déjà installé.

Le lecteur disquette, c'est pour utiliser memtest qui marche sur disquette, tu devrais trouver des tutos sur le net.

Ah ok dc je suis obligée de brancher correctement avant??? Tu crois que je peux le faire seul?