Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Reboot après ~2min après mises à jour XP

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les windowssiens !

Après une recherche sans succés sur ce forum, je me vois obligé de vous poser ma question.

J'ai une machine avec une carte mère Asus p4c800 , un processeur pentium p4e 3.2GHz et carte vidéo nvidia 6800 qui me donne entière satisfaction depuis des années. Cette machine est bien ventilée, régulièrement entretenue et dépoussièrée. L'alim assure sans problème et la machine est protégée par un onduleur merlin gerin récent. Et surtout elle sert la plupart du temps avec linux et qui tourne comme une horloge sans broncher.

Seulement voilà, pour des logiciels professionnels de ma compagne, je dois garder windows XP en double boot (grub).

Récemment, début septembre, elle a effectué les dernières mises à jour de XP , comme d'habitude. Et sans raison, le PC s'est mis à rebouter sous windows, quelques minutes après le démarrage de XP : Ecran noir direct et POST du bios pour reboot.

La machine est protégée sous XP par avast, à jour. Elle est derrière un routeur/firewall local. Et des scans réguliers de avast/windows-defender ont été faits.

Ca ne peut pas être un problème matériel puisque linux ne reboute pas sur cette même machine et fonctionne sans problème comme avant.

J'ai tenté de désactiver-réactiver successivement diverses options dans le bios, comme l'acpi, l'apic, etc, mais sans enlever le problème de reboot intempestif de XP.

Vraiment étrange... Pas un message à l'extinction, ni au reboute. Rien qui me dise ce qui ne va pas. Où sont les logs ?

Je me suis dit que c'était peut-être dû à la température, mais ça ne peut pas être ça puisqu'avec les ventilos à fond, ça le fait encore et que le asus monitor (utilitaire de surveillance des tempés et ventilos) n'indique rien d'hérétique. Et puis, le lm_sensors/gkrellm de linux ne m'indique aucun problème du côté des capteurs...

J'ai réussi une ou deux fois à faire des mises à jour de XP avant le reboot diabolique, mais c'est fatigant, il faut sans cesse tenter de prendre de vitesse un phénomène quasi-ésotérique. Et au bout de 10 essais, j'arrive à faire une mise à jour sur windows-update. Mais cela n'a rien amélioré.

Quelqu'un peut me dire si c'est normal ?

Ce problème est-il déjà connu ?

Comment accéder un mode failsafe pour faire des mises à jour sans ce reboot windowsien ?

Quelle est la conduite à tenir avec windows dans ces cas là ?

NB : j'ai oublié ce qu'est windows car je ne l'utilise quasiment plus depuis des années.

Merci de m'aider.

Posté(e)

Bonjour,

Le redémarrage automatique est-il désactivé?

Poste de travail->Propriétés->avancé->Démarrage et récupération

Vérifiez ce que dit le journal des évènements.

Posté(e)

Bonjour,

veuillez excuser ma réponse tardive : je n'ai pas accés constant à la machine souffrante, car je suis souvent en déplacement professionel.

Tout d'abord, merci pear. Mais quand je clique sur l'icône poste de travail puis Propriétés->avancé , après il n'y a pas de "Démarrage et récupération" ... Désolé de faire mon ignorant, mais je suppose que ce n'est pas l'icône "poste de travail" qu'il fallait cliquer ...? Cependant, je ne peux pas deviner laquelle serait la bonne ?

Fallait-il que je comprenne "panneau de configuration".

Ensuite, pear, pour les logs, je ne sais pas où les trouver. De plus, le redémarrage soudain a lieu environ 1 minute après le login en session graphique, donc je ne pourrai pas vraiment le lire...

Pour Domble, merci. Toutefois, il y a bien un accés au bureau mais pour une durée très courte : 1 ou 2 minutes environ. Pour le reste, je vais tenter.

Posté(e)

Ensuite, au rédémarrage, il me fait un beau BSOD :

"Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir tout dommage sur votre ordinateur

BAD_POOL_CALLER

..."

Suit toute une liste de recommandation, que je n'ai pas besoin de vous répéter.

Posté(e)

D'après une recherche sur google, ça pourrait venir d'une màj à faire sur ma carte graphique.

Comment mettre à jour ma carte graphique si ça reboute au bout d'une minute ?

(Pourquoi n'y a-t-il pas un mode console sous windows, ce serait tellement plus simple à déboguer ?)

Posté(e)

Bon.

J'ai réussi à réinstaller le dernier driver à jour de chez nvidia. Que dalle !

Va falloir que je me tape toutes les mises de tous les drivers de tous les périphériques... Et tout ça en moins d'une minute pour chaque session... J'adorre windows...

Posté(e)

Bon je suis parvenu au mode failsafe (pas très intuitif, mais bon). J'ai fait ce que j'ai pu mais j'ai toujours ce reboot intempestif. Avec des messages divers sur les BSOD. Ca arrive particulièrement _pendant_ la mise à jour avec windows update...

Il va de soi que j'ai tenté de déconnecter un certain nombre de matos exotiques l'un après l'autre, comme une télécommande usb ou une carte réseau supplémentaire.... Sans succès.

J'ai aussi tenté de d'installer (quand windows veut bien...) le maximum de driver, mais ça reste sans effet...

C'est très décevant.

Posté(e)

Bonjour,

Avez vous fait une vérification du disque en mode console de récupération ?

Dans le cas où la console n'est pas installée, munissez-vous de votre CD d'installation.

Assurez-vous que les options du Boot soient bien paramétrées pour démarrer sur le lecteur de CD en premier dans votre BIOS

- Insérez le CD Windows XP dans le lecteur de CD, puis redémarrez l'ordinateur

A défaut de cd , vous pouvez la télécharger ici:Cybersoluces

Sélectionnez les options requises pour démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM dès que vous y êtes invité.

- Lorsque l'écran de bienvenue du programme d'installation s'affiche, appuyez sur la touche R pour démarrer la console de récupération.

Tapez votre mot de passe Administrateur si vous en avez un, sinon, ne tapez rien et cliquez sur ENTRÉE.

Lorsque l'invite pour %SystemRoot% (généralement C:\Windows) apparaît, vous pouvez commencer à taper les commandes appropriées pour diagnostiquer et réparer votre installation.

Windows vous demande quel système démarrer.

Généralement , vous tapez 1 pour accéder au prompt C:\Windows>

C:\windows>chkdsk /p/r