Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

installation d'xp qui ne se lance pas

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

bonjour,

j'ai récemment acheter un pc portable

Intel pentium dual core T2390

memoire 2GB

DD 250Go

et bien entendu Vista comme OS :'(

Je souhaite donc passer sous XP (avec une partition linux mais passons ce point pour l'instant meme si malgrès le nombre de tuto que j'ai du allé visiter je viendrais surement vous redemander de l'aide)

Malheureusement lorsque je démarre mon PC avec le CD de windows XP dans le lecteur (ayant préalablement réglé le boot du cd en premier) , l'installation n'est pas lancée et le démarrage du PC bloque sur un écran noir avec un curseur qui clignote comme s'il attendant que je tape une instruction mais rien ne marche.

Autre question : en admettant que le formattage marche, me sera t il possible de créer une 2eme partition principale pour linux donc indépendante de celle d'xp ou faudra t il que j'utilise un logiciel tel "partition magique" (qui entre parentheses plante sous vista :P )

Merci beaucoup de votre aide

EDIT: Sous vista j'ai directement réussi a recréer mes partitions plus besoin de "partion magique" youpi!!

Modifié par zergova

Posté(e)

Bonjour,

tu peux utiliser jusqu'à quatre partitions principales. Ou trois principales et une étendue (laquelle peut contenir tous pleins de partition logique).

Pour ce qui est ton problème d'installation, j'aurai tendance à incriminer le CD.

Si tu comptes formater, il te faudra un outil bootable, à défaut de passer par l'option de formatage du CD XP. Je te conseillerai d'utiliser Gparted. Lequel est rapide à charger et performant.

@+

Posté(e) (modifié)

merci de ton aide, mais j'ai pas tout compris

1)incriminer le CD c'est à dire?

2)qu'est ce qu'un outil bootable?

3) xp n'est il pas censé lui même être bootable au démarrage ?

4)si j'utilise Gparted, il va m'aider a formatter ou aussi a réinstaller windows xp parceque étant donné que je n'ai pas eu de cd de vista fourni et que je n'ai aucune autre partition avec un OS d'installé je n'ai pas envie de me retrouver sans avec un PC "vide"

EDIT: oki en fait j'ai deja prévu d'utiliser GAG qui apparemment est un outil bootable , me trompe-je?

De plus j'avais cru comprendre que Gparted n'etait que gérable via linux (et je ne l'ai pas encore installé), mais cet outil bootable ne sers que a choisir quel OS je vais lancé au démarrage une fois que mes 2 OS seront installés non?

Modifié par zergova
Posté(e) (modifié)

1) le CD est sans doute défectueux.

2) Un outil sur lequel tu peux démarrer le pc.

3) si.

4) Gparted est un outil de partitionnement, donc aucune aide directe à réinstaller, il ne s'agit pas d'un CD d'installation Windows. Si effectivement tu n'as que Vista sous la main, il vaut mieux attendre un peu.

GAG : Graphical Boot Manager, bref, il sert à choisir le système sur lequel démarrer.

Gparted est un outil linux pour partitionner, mais utilisable si tu charges un noyau linux : le LiveCD Gparted charge du linux avant de lancer Gparted. Donc utilisable sur un PC avec du windows installé, pour ne pas dire sur tous types de PC...

@+

Modifié par Arfing
Posté(e)

Bon la ca se gate, j'avais créé une nouvelle partition depuis vista pour installer linux et je l'ai rendu active

Selon le tuto que j'avais lu en redémarrant je devais installer linux sur cette nouvelle partition mais ca m'a tout formatté et j'ai plus qu'une seule partition linux donc plus de vista :P

Je voudrais re-partitionner mon DD depuis linux mais impossible d'installer gparted (j'ai la version .rar et aucun executable ne se lance) je suppose qu'il me manque des logiciels pour ca.

En plus je suis novice sous linux (d'habitude je suis dessus à l'IUT mais y a tout les programmes déja installés forcément donc la je galere grave)

Comment installer gparted?

Comment installer xp sur une 2eme partition sans formatter ma partition avec linux?

Merci encore de votre aide

Posté(e) (modifié)

La commande pour installer gparted peut différer selon ta distribution.

Je pensais pas que tu aurais récupéré le *.rar, mais gravé l'iso (LiveCD) sur un support RW...

Pour installer XP sans formater Linux, il suffit d'indiquer la bonne partition :/

Le soucis étant que Windows va écraser le MBR (l'endroit qui dit où démarrer), bref, pas de multi-boot.

Il faudra donc restaurer le Boot Manager (le programme permettant le multi-boot) que tu as installé.

Conclusion :

• 1) Soit tu lis de les HOW TO, et suit les manipulations adéquates à ta distrib / Boot Manager pour en faire la restauration.
  • 2) Soit tu réinstalles XP, PUIS Linux.
  • 3) Tu copies le MBR actuel dans un fichier boot.lin, que tu placeras sur C:\, et que tu indiquera dans le Boot.ini avec la ligne : c:\boot.lin="Linux"

Et ce, avec les commandes :

fdisk -l
    pour identifier la partition avec linux.

dd if=/dev/"la_partition" of=/boot.lin bs=512 count=1
    pour copier le MBR actuel.

@+

ps : tu peux me tutoyer :P

Modifié par Arfing
Posté(e)

Salut zergova

Si tu ne peux pas installer XP, ça peut-être la MBR qui est en cause. tu peux voir ici

http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_...ce-fantome.html

Pour Linux pas de problème car Windows ne reconnait pas ce système d'exploitation, mais pour xp c'est pas pareil.

Si tu efface la MBR, le recul en arrière peut s'avérer très difficile.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)
Les Marques concernées:

* Packard Bell (tatouage très répandu)

* HP

* Géricom (tatouage très répandu)

* Compaq

J'ai un Asus j'espere que c'est pas ca

Bref la j'ai XP que je vais installer je verrai pour linux plus tard!

Je vous(le vous ca t'incluait TOI Arfing a qui je suis tres reconnaissant pour ton aide mais aussi a toute la communauté et ceux qui prennent le temps de lire mon probleme meme s'il n'ont pas idée des solutions pour le résoudre) tiens au courant des que ma connexion est rétablie (je pars pour la semaine a mon apart et je dois installer la connexion ces jours ci a condition que j'installe XP)