Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Petit message aux modos, si ce topic ne vous plait pas, effacez le! :P

Je ne veux pas faire d'incitation au piratage, c'est une simple curiosité de ma part :P

Bref, questions sur les licences windows.

1 - Quand on achete un cd de windows, qu'achete t'on reellement? Sa licence, ou le contenu du cd?

2 - Dit autrement, obtenir un cd windows sans licence (je ne parle pas de l'installer), gratuitement, est ce deja illegal?

3 - Obtenir un cd windows "modifié", sans licence, est ce illegal (je ne parle pas de l'installation)?

4 - Reutiliser une licence, deja utilisé sur UN ou QUELQUES pc personnels, est t'il toléré?

5 - Quand est t'il des pc "pre-licenciés". Peut on reutiliser la clé une fois le pc mort, sur un autre pc, avec un cd sans licence?

6- Utiliser un windows sans licence, mais non cracké, c'est a dire en sachant qu'on n'aura pas de MAJ, etc, est ce illegal? Ou bien la licence donne t'elle "juste" la permission d'obtenir des MAJ.

Posté(e)

Salut

Pour moi :

1- Les deux, mais la licence est le " plus gros " du prix :P

2- Je pense que oui, les CD de windows ne sont, il me semble, jamais vendus " nus ", y'a toujours une licence avec

3- Oui

4- Oui il me semble

5- Oui, ces licences ne sont attribués qu'a un seul ordinateur, celui sur lequel elle est installée, l'utiliser sur un autre PC est tout à fait illégal

6- Oui.La licence donne " la permission " d'utiliser ton windows, l'installer, faire les MAJ et avoir le droit à un support de microsoft ( sauf versions OEM )

Posté(e)
1 - Quand on achete un cd de windows, qu'achete t'on reellement? Sa licence, ou le contenu du cd?
On achète les deux. Etant donné que la licence ne sert à rien sans le produit lui-même, ils ont eu l'idée géniale de fournir un CD avec :-P

2 - Dit autrement, obtenir un cd windows sans licence (je ne parle pas de l'installer), gratuitement, est ce deja illegal?
C'est illégal. La personne qui te le fournit commet un acte criminel (ou juste un délit ? hmmm... vu le montant réclamé lors des procès pour piratage, il semblerait quand même que cela soit classé dans les crimes), donc je pense que tu dois pouvoir être poursuivi pour complicité de recel ou un truc du genre (en plus de l'utilisation illégale du produit mal acquis, si tu as la bonne idée de l'installer / l'utiliser une fois que tu l'as "obtenu gratuitement").

3 - Obtenir un cd windows "modifié", sans licence, est ce illegal (je ne parle pas de l'installation)?
C'est encore plus illégal que le point précédent. Non content de diffuser le produit, le produit a été modifié (ce qui est également interdit par le contrat de licence)...

4 - Reutiliser une licence, deja utilisé sur UN ou QUELQUES pc personnels, est t'il toléré?
Cela dépend de la licence, mais en général pour le grand public les licences concernent une seule et unique installation sur un seul et unique poste de travail (et dans le cas de licences OEM, l'installation et l'utilisation sur un seul et unique matériel clairement identifié).

5 - Quand est t'il des pc "pre-licenciés". Peut on reutiliser la clé une fois le pc mort, sur un autre pc, avec un cd sans licence?
Non, puisque la licence est liée au matériel mort. (et tu n'es pas censé être en possession d'un support sans la licence qui l'accompagne)

6- Utiliser un windows sans licence, mais non cracké, c'est a dire en sachant qu'on n'aura pas de MAJ, etc, est ce illegal? Ou bien la licence donne t'elle "juste" la permission d'obtenir des MAJ.
La licence couvre l'installation et l'utilisation du produit. Que tu ne fasses pas les mises à jour du produit n'entre pas en ligne de compte et le fait que le support utilisé pour installer le produit soit authentique, non plus ! Le simple fait de ne pas avoir la licence du produit est passible d'amende et de prison...

Les mises à jour du produit font partie du cycle de vie du produit, qui n'a rien à voir avec la licence du produit. Le jour où ils auront la bonne idée de faire des mises à jour payantes (comme un très grand nombre d'autres éditeurs de logiciels), tu pourras toujours te plaindre que tu as payé la licence, ça ne te donnera pas plus droit aux mises à jour.

Posté(e)
La personne qui te le fournit commet un acte criminel (ou juste un délit ? hmmm... vu le montant réclamé lors des procès pour piratage, il semblerait quand même que cela soit classé dans les crimes)

je doute qu'on t'envoie aux assises pour ça ... non non c'est bien un delit :P