Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

voila ma p'tite question...

j'aimerai tester un malware dans ma VM. j'ai donc créé un répertoire partagé dans celle-ci.

le répertoire partagé existe et la VM me la inscrit au bon endroit(je l'ai mis à la racine,justement pour le retrouver facilement...)

mais je ne trouve pas le dossier dans la VM quand elle est en fonction;j'ai beau regarder partout...rien :P

donc je me demandais si je n'ai pas oublié quelque chose?

y a t-il quelque chose de spéciale à faire dans la VM?

d'avance merci pour vos réponses

++

Invité Invité
Posté(e)

Bonjour

Ne faut-il pas installer les extensions *fournis* avec VirtualBox dans le système d'exploitation que tu utilises :P :P ?

Charges l'image iso prévue à cet effet dans le lecteur virtuel de : CDVD, Blu-ray ... (Faut prévoir :P ..le type de *cd*)

/!\ Les procédures et les possibilités (ou impossibilités) sont différentes suivant le ou les systèmes d'exploitations utilisés !

Recherche de 'Additions clients VirtualBox' sur www.google.fr

Recherche de 'Additions clients Virtual PC' sur www.google.fr

Recherche de 'Additions clients VMware' sur www.google.fr

(Personnellement j'ai installé les 3 systèmes : VMware (+ ReactOS pré-chargé), Virtual PC 2007 SP1, VirtualBox)

(VMmanager : Éditeur tier, libre et *gratuit* de 'Machines Virtuelles VMware' particulièrement pour 'VMware Player')

Merci

Posté(e)

Merci

Bonjour,

c'est plutôt à moi de te dire merci

c'est ok,je vais suivre tes instructions à la lettre...

merci,merci beaucoup

++

Posté(e)

si c'est pour tester des malwares, il faudrait rendre le plus étanche possible les interactions de la VM avec le PC (et le raseau) réel.

Ceci implique la non-utilisation de partages réseaux, pas de NAT, pas d'accès internet/réseau sauf si correctement filtré à différents niveaux ( protocolaire et applicatif voire avec authentification user). Si on doit transférer des fichiers sur la VM, utiliser un media amovible en lecture seule ou des protocoles type FTP/SFTP avec authentification/cryptage des données

Posté(e)

Ca peut paraitre étrange (ou pas), mais une machine virtuelle c'est très exactement comme n'importe quelle autre machine :

- si elle est "présente" sur le réseau un malware qui cherche à se répandre par le réseau se répandra (le "trou" étant que parfois on se croit à l'abri parce qu'on a un firewall bien configuré sur son modem-routeur et rien pour prévenir sur la machine hôte ou sur une autre machine du LAN)

- si elle a accès à des fichiers d'autres machines (peu importe comment), le malware sera susceptible de les infecter

- si tu as vraiment pas de bol et que tu tombes sur un malware capable de savoir qu'il est dans une machine virtuelle et d'en sortir, l'hôte risque d'être infecté

En clair, virtuelle ou pas, la machine en question doit faire l'objet de toutes les méfiances associées à l'installation d'un malware sur une autre machine, virtuelle ou pas, chez soi. Je te ferai donc les mêmes recommandations que Greywolf : "isole" cette machine au maximum (pas de répertoire partagé, pas d'accès "ouvert" à ton réseau (i.e. pas de bridge ni de NAT, uniquement une communication "réseau" de l'hôte à l'invité), pas d'accès en écriture sur les supports que tu lui présentes, etc.)

Posté(e)

Hello,

c'est ok...

je pense que je vais l'isoler au maximum

et surtout ne pas jouer à l'apprenti sorcier :P

merci encore pour ces renseignements très utiles

@+